Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Washington : « Bateki mboka ! », Francine Muyumba dénonce l’exclusion du Parlement et du peuple

2025-12-02
02.12.2025
2025-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/francine_muyumba_253.jpg -

Francine Muyumba

Francine Muyumba, ancienne sénatrice et figure de la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, a vivement critiqué, ce mardi 2 décembre 2025, l’absence d’implication du Parlement dans les accords conclus à Washington par le président Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration ferme, elle affirme que le Parlement « n’a jamais été consulté » et « n’a ratifié aucun des accords précédents » signés au nom de la République démocratique du Congo. Selon elle, les élus du peuple devraient être appelés à examiner, amender et éventuellement valider ces engagements avant toute officialisation.

L’ancienne parlementaire s’insurge également contre la mise à l’écart des citoyens congolais, estimant que des décisions majeures sont prises « sans que les Congolais sachent dans quoi on les embarque ».

« Ce qui est fait sans nous est contre nous. Aucun engagement pris en dehors du cadre institutionnel ne peut représenter la volonté du peuple. La souveraineté ne se marchande pas. Bateki mboka », a-t-elle conclu.

Les critiques de Francine Muyumba interviennent alors que l’« accord de Washington » continue de susciter des interrogations au sein de la classe politique congolaise. Plusieurs acteurs dénoncent un manque de transparence autour des discussions menées entre Kinshasa et ses partenaires américains, dont le contenu n’a toujours pas été rendu public.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 121 jours
Si cet accord prévoit la neutralisation de FDLR (rébellion rwandaise), le même accord devra aussi prévoir la neutralisation de M23, rébellion initiée et soutenue par le Rwanda contre la RDC !!!!

Réagir

Répondre
Kabila est le problème pour avoir nommé un inconscient dans niveau au pouvoir. Comment digérez-vous la nomination de 15% au détriment de Fayulu qui avait plus de 60% aux élections de 2018? Des médiocres inconscients et aveugles. Ce torchon est-il passé par le parlement? Le peuple n’est pas concerné de cet accord de la république du Kasaï. Avant accord égal après accord. Trump est un populiste dabs vision. Il a échoué partout, Gaza, Ukraine, Soudan… en RDC la solution viendra des congolais et non des mafieux étrangers

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Premièrement tu n'est même pas congolaise, tu as usurpé la nationalité congolaise et ensuite tu vient nous dire de bêtise. Bolole ya muasi. Rentrez chez vous au Rwanda, nous n'avons plus besoin de vous. Bandoki ya Kongo.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Premièrement tu n'est même pas congolaise, tu as usurpé la nationalité congolaise et ensuite tu vient nous dire de bêtise. Bolole ya muasi. Rentrez chez vous au Rwanda, nous n'avait plus besoin de vous. Bandoki ya Kongo.

Réagir

2
Répondre
Il y a 124 jours
Ndoki ya muasi ruandaise m23

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
left
Article précédent Les gouverneurs de province réclament un moratoire sur les motions de défiance

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance