Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Contrat chinois : sur les 822 millions $ décaissés, seuls 300 millions sont traçables, 522 millions volatilisés, les chinois chargent l’ACGT et Moïse Ekanga

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/acgt_et_moise_ekanga.jpg -

Des sources judiciaires contactées par Actu30.cd révèlent que la justice a reçu le rapport de contre-expertise des travaux effectués par le Bureau technique de contrôle de l’État (BTC) dans le cadre du contrat chinois.

Selon elles, sur les 822 millions de dollars américains libérés par la SICOMINES S.A pour la réhabilitation et la construction des infrastructures, seuls 300 millions ont été retracés, 522 millions USD manquent au compte. À ce sujet, la partie Chinois charge l’Agence congolaise des travaux (ACGT) et le sénateur Moïse Ekanga.

Des Congolais estiment que « la gouvernance était entre les mains des sorciers et que le président Félix Tshisekedi est venu remettre le pays sur la direction du développement ».

 

rachel kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1120 jours
Ce sénateur a plusieurs fois expliqué, comment cet argent était utilisé. Malgré cela on cherche le poil dans l'œuf. Les congolais doivent faire un effort de raisonnement. IGF est incapable de tracer l'argent des projets des 100jours ou de RAM. Mais voilà bien documenté sur le contrat chinois.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1123 jours
Quels congolais qui estiment que Félix est remettre le pays sur le chemin du développement??? Vous etes libre d'écrire n'importe quoi. Où est ce développement là? Moi Je le cherche, je ne trouve pas.

Réagir

9
8
6
2
1
Répondre
Il y a 1123 jours
Seigneur Jésus Christ.

Réagir

2
2
Répondre
right
Article suivant La revalorisation du SMIG suscite un débat houleux dans les milieux économique
left
Article précédent Hausse généralisée du carburant en RDC : de 2.635 FC à 5.600 FC, de fortes disparités selon les zones

Les plus commentés

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 9 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 8 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance