Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Sama Lukonde, un dauphin constitutionnel qui rassure

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/senat_sama_lukonde_un_dauphin_constitutionnel_qui_rassure.jpg -

L’ancien Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ratisse large comme candidat de l’Union sacrée de la nation (USN) au perchoir du Sénat. Loyal jusqu’ici, il bénéficie encore de la confiance du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Autorité morale de cette plate-forme politique. Lors de son dernier passage à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce dernier a confirmé à la classe politique katangaise son choix porté sur Sama Lukonde pour tenir les rênes de la Chambre haute du Parlement.

L’annonce a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la classe politique katangaise, qui voit en Sama Lukonde un digne représentant du Grand Katanga. Ce qui lui vaut également un grand soutien dans sa province d’origine. Lors d’une réunion avec des notables locaux tels que Michel Kabwe, Fabien Mutomb, Dany Banza et Jacques Kyabula, le Président Tshisekedi a confirmé son soutien à l’ancien Premier ministre pour diriger la Chambre haute du Parlement. Les leaders katangais ont saisi l’opportunité de cette rencontre pour exprimer leur gratitude envers le Chef de l’État qui a choisi un fils de la province pour ce poste prestigieux. Ils ont également souligné le soutien massif dont Sama Lukonde a bénéficié lors des élections sénatoriales, le plaçant parmi les meilleurs élus au niveau national.

Cette déclaration du Président Tshisekedi marque un tournant important dans la course à la présidence du Sénat, renforçant la position de Sama Lukonde comme un candidat incontournable de l’Union sacrée de la nation. À cette occasion, l’élite politique katangaise a réaffirmé sa loyauté envers le Chef de l’État et son engagement à travailler pour le bien du pays.

Encore des primaires à l’USN ?

Alors que tous les pronostics sont en faveur de Sama Lukonde dans la course au perchoir du Sénat, il reste néanmoins des obstacles majeurs à surmonter pour le candidat. En effet, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, doit donner son aval pour que Sama Lukonde puisse accéder au perchoir du Sénat. Une décision qui pourrait s’avérer délicate, au regard des enjeux politiques et des rivalités internes qui pourraient influencer ce choix.

L’on se rappellera que Vital Kamerhe, allié, lui aussi, du Président de la République, a pu accéder au perchoir de l’Assemblée nationale grâce à un arrangement avec l’UDPS qui avait accepté de faire profil bas. Cette fois-ci, Sama Lukonde se retrouve dans une même situation et devra convaincre le parti au pouvoir de lui accorder sa confiance pour occuper ce poste stratégique.

Les prochains jours s’annoncent donc cruciaux pour Sama Lukonde, qui devra mener des négociations en interne afin de dégager un consensus au sein de l’Union sacrée, coalition politique qui regroupe plusieurs partis et dispose de six postes au bureau définitif du Sénat. Faudra-t-il encore organiser des primaires au sein de l’USN pour trouver l’oiseau rare pourtant déjà connu ? Pas la peine, ce serait une perte de temps inutile.

Un dauphin constitutionnel

Aux termes de l’article 75 de la Constitution, on note qu’« En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions de président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82, sont provisoirement exercées par le président du Sénat ».

À la lumière de cette disposition, la vacance de la présidence de la République renvoie, d’après la Cour constitutionnelle, à l’hypothèse où la fonction présidentielle reste sans titulaire, pour motif d’empêchement définitif provoqué, entre autres, par le décès du président de la République, sa démission ou sa destitution par une décision de justice. C’est la situation où le poste de président de la République n’est plus occupé, où est constaté l’empêchement définitif du titulaire de cette fonction pour l’une des causes énumérées.

Avec le soutien de Félix-Antoine Tshisekedi, Sama Lukonde est donc, si jamais il est élu au perchoir de la Chambre haute du Parlement, un dauphin constitutionnel qui rassure. Il est dans une bonne posture pour prendre les rênes du Sénat et jouer un rôle clé dans la bonne marche des institutions nationales.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 644 jours
Rassurer Tshilombo n'a rien avoir avec l'assurance au pays.

Réagir

6
Répondre
Il y a 644 jours
les deux Tintins au Congo.

Réagir

15
10
4
Répondre
Il y a 644 jours
Tshisekedi et Lukonde, deux pauvres bougres qui se protègent mutuellement.

Réagir

17
5
2
Répondre
Il y a 644 jours
Un régime des imposteurs, des gens sans foi ni loi. Vous payerez un jour cher.

Réagir

12
3
1
Répondre
Il y a 644 jours
Encore cet INACTIF, Felix s'il te plait nous avons besoins des adultes dans ce gouvernement, et surtout toi qui en a besoin pour nettoyer tous ce melange que tes gens ont fait, des gens capable de bouger les lignes pas des fils maison comme ça. Oui ça va t'arranger d'avoir un docile comme lui, sans vision qui repete "sous la vision du chef d'état, mais la population qui va decider ton sort prochain n'en benificiera de rien.

Réagir

10
Répondre
Il y a 644 jours
COMME L’ASSEMBLÉE NATIONALE EST ENTRE LES MAINS DU GRAND CAMERHEON, IL FAUT NE FUT CE QUE GARDER LE SENAT.

Réagir

2
2
1
Répondre
right
Article suivant Forum d’Antalya 2026 : la RDC veut renforcer son poids diplomatique
left
Article précédent Assemblée nationale : le député Meschak Mandefu dépose deux propositions de loi pour réviser le cadre électoral

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance