Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mesures contre la vie cher : Mukoko Samba lance une mise en garde aux opérateurs économiques

2024-08-13
13.08.2024
2024-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/daniel_mukoko_samba_briefing_economie_24.jpeg -

Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale

Lors du briefing de presse tenu lundi 12 août 2024 sur les mesures prises par le gouvernement contre la vie cher, le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a indiqué que dans quelques jours, il va présider une réunion avec les opérateurs économiques où il procédera à la certification des produits stockés. Il a promis également que les opérateurs économiques qui tomberont dans des fautes graves, seront sanctionnés.

Ce membre du gouvernement a reconnu aussi que toutes ces mesures prises par l'exécutif congolais auront un impact négatif sur le budget de l'État de 2024, chiffré à 16,6 milliards de dollars américains. Raison pour laquelle le gouvernement va déposer, au mois de septembre prochain, à l'Assemblée nationale, la loi du budget rectificatif.

"Les stocks qui sont déjà entrés au pays avant les mesures prises par le gouvernement ne sont pas concernés. Au courant de cette semaine, en tant que ministre de l'Économie nationale, je serai avec les opérateurs pour que nous nous mettions d'accord sur les décisions du gouvernement pour qu'elles produisent leurs effets dans le meilleur délai possible", a-t-il dit.

Au cours de cette réunion qui sera organisée, a dit le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, le stock sera certifié sur procès-verbal.

"Le stock sera certifié sur PV. Nous allons faire des suivis aux différents niveaux de distribution parce que nous allons nous assurer que les baisses des prix qui sont attendues vont profiter aux ménagères et aux consommateurs. Et les opérateurs économiques qui tomberont sous le coup des fautes que nous considérons comme grave, seront sanctionnés par le gouvernement", a-t-il déclaré.

Les mesures fiscales et parafiscales adoptées par le gouvernement portent notamment sur la suppression de tous droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de vingt-quatre actes dont certains sont supprimés, tandis que d’autres sont réduits de 5%, 25% et 50%.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 606 jours
Une mise en garde qui sert à rien. Là où il y'a mauvais leadership, même meilleur technicien est condamné d'avance à un échec.

Réagir

Répondre
Il y a 606 jours
Une mise en garde qui sert à rien.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC : de nouvelles règles pour le paiement de l’IBP des entreprises en devises étrangères
left
Article précédent RDC : de nouvelles règles pour le paiement de l’IBP des entreprises en devises étrangères

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance