Crise entre la RD Congo et le Rwanda : quel rôle peut jouer la France ?
2024-05-01
2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/tshisekedi_rencontre_macron_a_paris_en_tete_a_tete_crise_a_est.jpg
Félix Tshisekedi a été reçu par Emmanuel Macron à Paris, où le président congolais est en visite officielle. À l’agenda des discussions : la question de la sécurité dans l’est du Congo, déchiré par les groupes armés. Félix Tshisekedi réclame des sanctions contre le Rwanda voisin, accusé de soutenir la rébellion, et compare même l’agression de Kigali à celle de la Russie en Ukraine.
Emmanuel Macron n'a pas annoncé de sanction mais, pour la première fois, le président français a exhorté le Rwanda à "cesser tout soutien" aux rebelles du M23 et à "retirer ses forces" de la RD Congo. Où en sont les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises alors que la Monusco quitte la région ? La France peut-elle jouer un rôle dans une éventuelle reprise des discussions entre les deux pays ?
MediaCongo
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3015 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La france a des relations economiques et militaires avec le RWANDA, quel est le role qu'un tel pays devrait joué si ce n'est que celui d'un profiteur, d'un divertisseur. C'est le renard "des animaux malade de la peste". Il n'y a que nos jouisseurs qui peuvent croire, se faire avoir au baratin de MACRON
La France doit se trouver un rôle dans les institutions internationales. Étant la RDC le premier ou 2ème pays francophone, la France se voit impliqué dans les institutions internationales, à cause des ses mauvaises relations avec le Rwanda. Kagame depuis sa rébellion connaît qu'il deux ennemis la RDC et la France. France a toujours acceptée sa culpabilité et fait mea culpa. Donc il y'a peu à attendre de la France et Belgique. Sortons des la France pour la première fois à exhorté le Rwanda mais que veut dire exhorté , tout simplement pousser quelqu'un, encourager quelqu'un vers une direction. Della même manière on exhorte Tshilombo vers la voie de Luanda. La France ne se mettra jamais en tête d'une motion contre le Rwanda en dehors de la communauté internationale. Ne nous laissons pas berner par des petits mots, dont nous ne saisons la valence du moment.
quel rôle va jouer la France a part demander a Tshilombo de négocier càd céder des territoires au Rwanda et ougandais, rapatriés les FDLR au rwanda chose impossible a faire, le problème de tshilombo il avait signé des accords donc il est obligé de respecter sa signature ,voila pourquoi aucun pays ne sanctionne le Rwanda, Tshilombo n'a aucune dignité a part avoir été insolent avec Macron en RDC ,il va demander de l'aide a ce dernier en France