
Politique
Le Président Félix Tshisekedi a instruit lundi les nouveaux gouverneurs des provinces à être sur terrain et non dans des bureaux, au cours d’une séance de travail, à la Cite de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Le Président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision, il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a déclaré Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et porte-parole du collectif des gouverneurs.
« Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société », a-t-il ajouté.
La délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus, était venue présenter des civilités au Chef de l’État et recevoir de lui des orientations concernant la gestion de leurs entités.

Des nouveaux gouverneurs autour du Chef de l’Etat
Il s’agit des gouverneurs et vice-gouverneurs dûment notifiés des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo Central, du Kasaï, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa.
Il y a quelques jours, ce groupe de responsables des provinces avait pris part à une séance de travail avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur et affairés coutumières, au cours de laquelle, des orientations liées à l’amélioration de leur travail ainsi que la vision de gouvernance du Chef de l’État pour son second mandat leurs avaient été expliquées.
Ils avaient notamment reçu les recommandations de renforcer la sécurité au niveau des frontières de leurs entités respectives et de privilégier les actions de développement local et d’éviter un nombre exagéré des personnels de leurs cabinets respectifs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 4 commentairesPolitique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
19.04.2026, 3 commentairesAfrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »
19.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance