Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique: des « Combattants» accusés de menacer la vie de Louis Michel

2019-01-05
05.01.2019
Politique
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/louis-michel-ministre-etat-belge-menace-mort-par-des-combattants.jpg -

Louis Michel, l'ancien ministre des Affaires étrangères belge et Commissaire européen à la coopération internationale, aurait reçu des menaces de mort prises provenant de certains opposants congolais. Cette menace est prise au sérieux par les services de Sûreté de l'État belge.

Selon un journal local belge, à la fin de l'année passée, le ministre d'Etat, Louis Michel, aurait été pris à partie par des opposants congolais et aurait reçu plusieurs lettres contenant des menaces de mort.

« J'ai reçu plusieurs lettres de menaces. J'ai refusé la protection rapprochée mais je suis effectivement sous surveillance. Je ne souhaite pas en dire plus », a confirmé le député européen, ancien commissaire européen et père de l'actuel Premier ministre, Charles Michel.

Les menaces ont débuté le 10 décembre dernier, à Oslo, lors de la remise du Prix Nobel de la Paix au docteur congolais Denis Mukwege, après laquelle une dizaine d'opposants congolais, de la mouvance de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s'en sont pris à l'homme politique.

À la sortie, une dizaine d’opposants congolais, de la mouvance de l’UDPS s’en est pris violemment à lui, le traitant de « génocidaire » et d’« assassin ». Ils avaient effectué le déplacement dans la capitale norvégienne depuis Bruxelles et Louis Michel avait dû être exfiltré par la police jusqu’à son hôtel.

Durant le mois décembre, le père de l’actuel Premier ministre belge a encore reçu des lettres contenant des menaces de mort explicites à son domicile de Jodoigne. L'élu a porté plainte et l'affaire a été prise très au sérieux par la Sûreté de l'État qui lui a proposé une protection rapprochée. Comme il le confirme lui-même, il ne l'a pas acceptée mais il est sous surveillance discrète depuis lors.

Le parti d’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès Social - dont certains membres appelés « les combattants » sont accusés d'être à la base de ces menaces - a condamné vendredi ces actes et assure qu’il ne « peut, en aucun cas être associé à de tels actes ».

« Au nom de l’UDPS, notre parti, nous déplorons et condamnons avec la dernière énergie ces actes qui, à nos yeux, sont en contradiction avec les valeurs fondamentales de la démocratie et de tolérance qui y sont défendues. Et nous compatissons à la douleur que peut ressentir Monsieur Louis Michel à la suite de ces actes d’agression », a affirmé le représentant en Belgique de l’UDPS et président fédéral, le Dr André Kabanda Kana, dans un communiqué.

Louis Michel a contribué à mettre sur pied un processus de paix en République Démocratique du Congo qui a finalement mis fin à la Deuxième guerre du Congo en juin 2003 en instaurant un gouvernement de transition (2003-2006) et contribuant aux élections de 2006 lorsuqil était en fonction comme Commissaire européen à la coopération internationale.

Certains « combattants » considèrent que l'ancien ministre des Affaires étrangères belge porte une part irréfutable de responsabilité dans la désignation de Joseph Kabila comme vainqueur de ces élections de 2006 et, par voie de conséquence, responsable de la situation de crise actuelle en RD Congo.  


RTBF / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:55
il n'ont que la violence chez FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 05.01.2019 à 20:25
Voilà les gens wveilent diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:25
Musa | G14FZFF , ne tombe pas dans un complexe d’infériorité face aux Rwandais qui n'ont rien de plus que toi. Croire que tout celui qui émerge ou occupe un poste de pouvoir au Congo doit être rwandais est un signe de faiblesse et de complexe d'infériorité. shadary n'est pas rwandais. C'est un congolais décidé à nuire à son pays par égoïsme. Nous devons tous changer de mentalité pour que la RDC aille de l'avant. Un bandundois n'est pas plus congolais qu'un maniemien. Tous sommes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:03
Ohoooo Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature a Geneve! Ca commence a te rattapper. Ils veulent te discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant est Il de L'UDPS? Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier temps les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:00
Ohoooo Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature? Ca commence a te rattapper. Ils veulent te discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant est Il de L'UDPS? Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier temps les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:56
Ohoooo Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature? Ca commence a te rattapper. Ils veulent discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant n!est pas de L'UDPS. Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:46
M$eme si je ne peux pas souhaité ta mort, mais tu es la cause du malheur de notre peuple, cela te restera dans ton coeur jusqu'à la fin de ton temps sur cette terre et ton ême n'aura jamais la paix après que le bon Dieu t'aurait retiré le souffle, malgré cela tu ne change jamais en continuant a apporter ton soutien à notre oppresseur à cause de la corruption, tu es un diabolique, ton fils est plus intègre que toi, tu fait la honte de ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:45
Rien de neuf, depuis des années qu'existe un sein de l'UDPS ces fameux facistes. Ils peuvent prendre le surnom de combattant, mais sont des dilinquents facistes de la politique de l'Udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:50
Combattants, c'est la honte dans vos yeux comme on dit chez moi au Kwango. Mende vous a lancé à plusieurs fois le défis, il vient régulièrement en Belgique, il ne vous trouve pas sur son itinéraire. Atundi, pareil et tous les collabos du regime; pourquoi ne pas exercer votre violence contre eux ? Ne vous confondez pas aux Médiocres. Faites des débats d'idées democratiques avec L. Michel en le faisant voir le mal qu'il a fait au peuple congolais et non par la violence ou les ménaces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:15
Emmanuel Shadary a dit soki ba fingi maman na yo, yo pe finga maman naye. Emmanuel Shadary n' a pas du RESPECT envers nos MAMANS. c'est un MEDIOCRE. Cette foi ci les Congolais n'accepterons pas un Rwandais de DIRIGER encore notre beau pays pour le detruire encore. Nous avons VOTE' notre compatriote CONGOLAIS d'origine MARTIN FAYULU qui va nous amener au DEVELLOPPEMENT du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:03
Message a tous les COMBATTANTS: Notre CIBLE, notre enemie c'est Joseph Kabila et tous les Rwandais qui ont occupe' notre pays, qui nont pris le peuple Congolais en OTTAGE. Soyons tous Vigilant au proclamation de RESULTAT le 06 Janvier 2019. Le peuple Congolais a choisi MARTIN FAYULU comme le nouveau president et c'est un bon choix puisqu'il va SECURISER toute l'ettendue de la Republique et il va faire DEVELOPPER notre pays. Joseph Kabila et Corneille Nangaa CENI vont assumer leur RESPONSABILITER s'ils Proclame la FCC: Emmanuel Shadary comme president puisqu'il n'a pas le poid polique, il est NDAKALA lui qui a dit soki ba fingi maman na yo, yo pe finga maman naye. Emmanuel Shadary n' a pas du RESPECT envers nos MAMANS. c'est un MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 11:25
Nous condamnons ces compatriotes qui se trompent de cible. S'ils peuvent quelque chose qu'ils s'attaquent à kanambe et ses sbires qui se promènent pourtant librement lors de leurs visites en Europe sans que les combattants aient à faire quoi que ce soit. Heureusement que l'UDPS les a déjà dénoncés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un doctorant congolais tué à Pretoria
left
Article précédent Le ministre délégué en charge des Congolais de l’étranger au secours des déplacés de Yumbi au Congo/Brazzaville

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance