mediacongo.net - Actualités - Belgique: des « Combattants» accusés de menacer la vie de Louis Michel



Retour Diaspora

Belgique: des « Combattants» accusés de menacer la vie de Louis Michel

Belgique: des « Combattants» accusés de menacer la vie de Louis Michel 2019-01-05
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/louis-michel-ministre-etat-belge-menace-mort-par-des-combattants.jpg -

Louis Michel, l'ancien ministre des Affaires étrangères belge et Commissaire européen à la coopération internationale, aurait reçu des menaces de mort prises provenant de certains opposants congolais. Cette menace est prise au sérieux par les services de Sûreté de l'État belge.

Selon un journal local belge, à la fin de l'année passée, le ministre d'Etat, Louis Michel, aurait été pris à partie par des opposants congolais et aurait reçu plusieurs lettres contenant des menaces de mort.

« J'ai reçu plusieurs lettres de menaces. J'ai refusé la protection rapprochée mais je suis effectivement sous surveillance. Je ne souhaite pas en dire plus », a confirmé le député européen, ancien commissaire européen et père de l'actuel Premier ministre, Charles Michel.

Les menaces ont débuté le 10 décembre dernier, à Oslo, lors de la remise du Prix Nobel de la Paix au docteur congolais Denis Mukwege, après laquelle une dizaine d'opposants congolais, de la mouvance de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s'en sont pris à l'homme politique.

À la sortie, une dizaine d’opposants congolais, de la mouvance de l’UDPS s’en est pris violemment à lui, le traitant de « génocidaire » et d’« assassin ». Ils avaient effectué le déplacement dans la capitale norvégienne depuis Bruxelles et Louis Michel avait dû être exfiltré par la police jusqu’à son hôtel.

Durant le mois décembre, le père de l’actuel Premier ministre belge a encore reçu des lettres contenant des menaces de mort explicites à son domicile de Jodoigne. L'élu a porté plainte et l'affaire a été prise très au sérieux par la Sûreté de l'État qui lui a proposé une protection rapprochée. Comme il le confirme lui-même, il ne l'a pas acceptée mais il est sous surveillance discrète depuis lors.

Le parti d’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès Social - dont certains membres appelés « les combattants » sont accusés d'être à la base de ces menaces - a condamné vendredi ces actes et assure qu’il ne « peut, en aucun cas être associé à de tels actes ».

« Au nom de l’UDPS, notre parti, nous déplorons et condamnons avec la dernière énergie ces actes qui, à nos yeux, sont en contradiction avec les valeurs fondamentales de la démocratie et de tolérance qui y sont défendues. Et nous compatissons à la douleur que peut ressentir Monsieur Louis Michel à la suite de ces actes d’agression », a affirmé le représentant en Belgique de l’UDPS et président fédéral, le Dr André Kabanda Kana, dans un communiqué.

Louis Michel a contribué à mettre sur pied un processus de paix en République Démocratique du Congo qui a finalement mis fin à la Deuxième guerre du Congo en juin 2003 en instaurant un gouvernement de transition (2003-2006) et contribuant aux élections de 2006 lorsuqil était en fonction comme Commissaire européen à la coopération internationale.

Certains « combattants » considèrent que l'ancien ministre des Affaires étrangères belge porte une part irréfutable de responsabilité dans la désignation de Joseph Kabila comme vainqueur de ces élections de 2006 et, par voie de conséquence, responsable de la situation de crise actuelle en RD Congo.  


RTBF / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
2871 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Zossou | 1N6OVXD - posté le 17.01.2019 à 22:01

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 05.01.2019 à 23:55

il n'ont que la violence chez FAYULU

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.01.2019 à 20:25

Voilà les gens wveilent diriger le pays.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.01.2019 à 15:25

Musa | G14FZFF , ne tombe pas dans un complexe d’infériorité face aux Rwandais qui n'ont rien de plus que toi. Croire que tout celui qui émerge ou occupe un poste de pouvoir au Congo doit être rwandais est un signe de faiblesse et de complexe d'infériorité. shadary n'est pas rwandais. C'est un congolais décidé à nuire à son pays par égoïsme. Nous devons tous changer de mentalité pour que la RDC aille de l'avant. Un bandundois n'est pas plus congolais qu'un maniemien. Tous sommes congolais.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 05.01.2019 à 15:03

Ohoooo... Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature a Geneve! Ca commence a te rattapper. Ils veulent te discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant est Il de L'UDPS? Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier temps les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 05.01.2019 à 15:00

Ohoooo... Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature? Ca commence a te rattapper. Ils veulent te discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant est Il de L'UDPS? Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier temps les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 05.01.2019 à 14:56

Ohoooo... Mr Felix, tu Vois maintenant le consequence d'avoir nie ta signature? Ca commence a te rattapper. Ils veulent discrediter a l'opinion international. Mr Gbanda le gourou de combattant n!est pas de L'UDPS. Ils cherchent assumiler tout les voyous aux Udpsiens. D'ailleurs, SI vous Observer bien vous Aller constater que ce derrier les medias occidentaux ne parlent plus de Felix. C'est vraiment triste.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 05.01.2019 à 14:46

M$eme si je ne peux pas souhaité ta mort, mais tu es la cause du malheur de notre peuple, cela te restera dans ton coeur jusqu'à la fin de ton temps sur cette terre et ton ême n'aura jamais la paix après que le bon Dieu t'aurait retiré le souffle, malgré cela tu ne change jamais en continuant a apporter ton soutien à notre oppresseur à cause de la corruption, tu es un diabolique, ton fils est plus intègre que toi, tu fait la honte de ta famille.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.01.2019 à 14:45

Rien de neuf, depuis des années qu'existe un sein de l'UDPS ces fameux facistes. Ils peuvent prendre le surnom de combattant, mais sont des dilinquents facistes de la politique de l'Udps.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 05.01.2019 à 13:50

Combattants, c'est la honte dans vos yeux comme on dit chez moi au Kwango. Mende vous a lancé à plusieurs fois le défis, il vient régulièrement en Belgique, il ne vous trouve pas sur son itinéraire. Atundi, pareil et tous les collabos du regime; pourquoi ne pas exercer votre violence contre eux ? Ne vous confondez pas aux Médiocres. Faites des débats d'idées democratiques avec L. Michel en le faisant voir le mal qu'il a fait au peuple congolais et non par la violence ou les ménaces.

Non 35
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 05.01.2019 à 12:15

Emmanuel Shadary a dit soki ba fingi maman na yo, yo pe finga maman naye. Emmanuel Shadary n' a pas du RESPECT envers nos MAMANS. c'est un MEDIOCRE. Cette foi ci les Congolais n'accepterons pas un Rwandais de DIRIGER encore notre beau pays pour le detruire encore. Nous avons VOTE' notre compatriote CONGOLAIS d'origine MARTIN FAYULU qui va nous amener au DEVELLOPPEMENT du pays.

Non 19
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 05.01.2019 à 12:03

Message a tous les COMBATTANTS: Notre CIBLE, notre enemie c'est Joseph Kabila et tous les Rwandais qui ont occupe' notre pays, qui nont pris le peuple Congolais en OTTAGE. Soyons tous Vigilant au proclamation de RESULTAT le 06 Janvier 2019. Le peuple Congolais a choisi MARTIN FAYULU comme le nouveau president et c'est un bon choix puisqu'il va SECURISER toute l'ettendue de la Republique et il va faire DEVELOPPER notre pays. Joseph Kabila et Corneille Nangaa CENI vont assumer leur RESPONSABILITER s'ils Proclame la FCC: Emmanuel Shadary comme president puisqu'il n'a pas le poid polique, il est NDAKALA lui qui a dit soki ba fingi maman na yo, yo pe finga maman naye. Emmanuel Shadary n' a pas...

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.01.2019 à 11:25

Nous condamnons ces compatriotes qui se trompent de cible. S'ils peuvent quelque chose qu'ils s'attaquent à kanambe et ses sbires qui se promènent pourtant librement lors de leurs visites en Europe sans que les combattants aient à faire quoi que ce soit. Heureusement que l'UDPS les a déjà dénoncés.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Moïse Katumbi annonce son retour en RDC avec la dépouille d'Etienne Tshisekedi

Politique .., Bruxelles, Belgique

Décès de Tshisekedi : des personnalités étrangères rendent hommage à l’opposant historique

Politique .., Kinshasa

Louis Michel chez Tshisekedi

Politique .., Kinshasa