Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report dans la publication des résultats : Lamuka exige "la vérité des urnes"

2019-01-05
05.01.2019
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/lumbi-pierre-de-lamuka-point-presse.jpg -

Suite à l'annonce faite par Corneille Nangaa de reporter à "la semaine prochaine" la publication des résultats provisoires des élections, la coalition Lamuka, lors d'un point de presse animé par Pierre Lumbi à l'hôtel Faden House, a regretté les atermoiements de la Ceni quant à la publication des résultats et ce report "sans précision de date".

"C'est avec regret que la coalition Lamuka constate le report de la publication des résultats sans précision d'aucune date pour les résultats du scrutin de la présidentielle et des législatives nationales ainsi que des provinciales", a déclaré Pierre Lumbi, porte-parole de cette coalition de l'opposition.

Selon lui, "la Ceni n'avait aucune raison valable de reporter la publication de ces résultats" puisque "tous les bureaux de vote ont déjà les résultats dépouillés et affichés".

Lamuka a également mis en garde la Ceni contre "toute tentative de publier des résultats autres que ceux affichés dans les bureaux de vote et ajoute qu'elle "la tiendrait responsable contre toutes conséquences qui résulteraient de cette situation".

Ce faisant, cette coalition de l'opposition invite "le gouvernement et la Ceni à cesser toute intimidation et menaces à l'encontre des observateurs indépendants qui expriment dans leurs rapports les tendances exprimées dans les différentes circonscriptions électorales".

Le porte-parole de Lamuka a profité de ce point de presse pour dénoncer ce qu'il appelle "le tapage médiatique mené par le FCC proclamant la soi-disant victoire de son candidat". D'après lui, "cette attitude cache mal le désarroi qui habite cette famille politique".

Lamuka a aussi déploré la coupure d'internet et des signaux de certaines chaines de télévision et de radio "constituant une atteinte grave au droit à l'information garanti par la constitution".

Au final, Pierre Numbi a affirmé qu'"En phase avec la déclaration de l'ancien président malien Dioncounda Traoré, chef de la mission d'observation de l'UA, et celle de la Cenco, la coalition, avec le peuple Congolais, attend dans la sérénité - couplé d'une vigilance accrue - que la Ceni puisse rapidement annoncer les résultats tels qu'affichés dans les bureaux de vote et conformes à la volonté du peuple telle qu'exprimée dans les urnes".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 15:24
mon frère l'opposition était divisé avant l’élection elle le seras après élection rien n'as changer certains s'est retrouverons seul bientôt chacun défends sa boutique y compris chez les opposants qui vivras verras le président,pendant que vous chercher en vain le poste de président chez Lamuka, le FCC rafles les députés et gouverneurs LAMUKA des amateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.01.2019 à 15:12
L'opposition est moins organisee avec de tels discours. Lamuka devrait nous dire qu'elle a deja des resultats du candidat gagnant et elle entend la proclamation officiell seulement. Ils ont tous les chiffres de PVs sur 75 000 bureaux a travers le pays, ils ont des smarts phones pour scanner des resultats, ils ont des calculatrices, ils sont intellectuels pour calculer. ces PVs peuvent etre verifiees avec d'autres partis si l'on suspecte que les PVs ont ete change. Ils doivent attendre la CENI pour savoir comment elle a calculte ces voix qui sont dans le domaine public s'il y a contestation. Comment peut on tricher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 15:05
ako lata ekoti ya nzube FAYULU boyembela sete leleeeeeleee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 15:04
la croix sera trop lourde pour FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 14:51
les carottes sont cuites pour LAMUKA et FAYULU crucifiée par les sango de la CENCO a cause de leur fourberie qui vient d’échouée NANGA a taper du poing sur la table et siffler la fin de la recréation,maintenant tous vous êtes suspendues a la décision de la CENI quand ? vous ne s'avez plus rien ni votre CENCO d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.01.2019 à 07:16
Ouragan, heureusement, tu reconnais la victoire de l'opposition. Fatshi que tu cites est opposant à votre régime agonisant comme l'est Fayulu ou MOKAT. Cependant par la haine tu évites le vrai vainqueur de l'élection, j'ai cité MAFA. Libère toi de la haine car elle vous avilit et vous tue à petit feu. On ne s'épanouit jamais par la haine. Vous haïssez l'excellence parce que c'est l'opposé de ce que vous êtes: médiocres et nuls. Jamais deviendrez-vous excellent car c'est pas votre lot, l'excellence appartient à un autre univers, celui des victorieux du 30décembre. Vive MAFA, vive le retour triomphal du premier ministre MOKAT, vive LAMUKA et vive le peuple congolais souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.01.2019 à 01:47
Ouragan, Tshisekedi se tirera dans le pied s'il compose avec le pouvoir qui est en difficulté et pour qui tout est faisable y compris se négocier un deal avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:52
je suis RDC vous spéculer croyant que ce FAYULU, on parler de TSHISEKEDI a la CENCO MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:46
Je ne vois pas comment Shadary peut s'en sortir et surtout les 15% obtenus si c'est venus d'ou vraiment , peut être les groupes armées de l'Est lui ont donnés ça. Mais aucun congolais n'a voté Ramazani shadari, Rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:38
ils sont bernés les gens de LAMUKA pensés a FAYULU hors il s'agissait de FELIX TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:12
il commence a comprendre la vérité ,on voulez nous imposés FAYULU avec la complicité d'une partie de la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections: les résultats provisoires reportés à "la semaine prochaine"
left
Article précédent La CENCO a observé la moitié des bureaux de vote (rapport d’observation)

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance