Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Multiplication des centres de compilation à Kinshasa (CENI)

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/compilation_resulats_18_0121.jpg -

« Nous sommes en train de constater que la CENI a pris la décision de délocaliser les centres des compilations. Les colis des bureaux de vote sont déplacés d'un centre à un autre », constate, incrédule, Jacquemin Shabani, le président de la Commission électorale permanente de l'UDPS, parti de Félix Tshisekedi.   

Sur  TOP CONGO FM, il se dit « inquiet, car nos témoins ne sont pas acceptés dans le convoi de la CENI. Le fait que la CENI renvoie sine die la date de la publication des résultats nous plonge dans un flou artistique. Ce flou pourrait profiter à la fraude ». 
 
Jacquemain Shabani demande à la CENI de « nous faire  savoir à quelle date vont être publiés les résultats » et « de publier la cartographie de Kinshasa pour qu'on connaisse les bureaux de vote qui feront l'objet de compilation ». 

2 types de CLRC à Kinshasa  
 
« De 2006 à 2017, la CENI avait 4 centres de compilation Lukunga, Funa, Mont amba et Tshangu. Il y avait 6 antennes, maintenant nous venons de multiplier les centres pour la transparence. À Kinshasa nous avons 12 antennes », explique le rapporteur de la CENI. 
 
Jean-Pierre Kalamba précise sur TOP CONGO FM « qu’à Kinshasa avec les 3 élections, nous avons 2 types de CLCR, centre local de compilation des résultats. La présidentielle et la députation provinciale se déroulent dans les antennes parce qu'une commune à Kinshasa est une antenne alors que pour les législatives nationales et pour la présidentielle, la circonscription électorale est la République. Pour la députation nationale, nous avons 4 circonscriptions à Kinshasa. Il est donc tout à fait normal que l'on prenne les éléments de Mont-Ngafula pour les amener à Ngaliema ». 
 
Jean-Pierre dit également que « la CENI ne prend pas en charge les témoins. Ce n'est pas son travail ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:21
Je croyais que la CENI, a ce stade n'allait que reunir les PVs, (75 000 -80 000) les bulletins doivent etre scelles dans les malles/sacs/urnes, et ne seront ouvert qu'on en cas de contestation et la c'est pour des bureaux precis (en cas de probleme) Et donc le travail de la CENI a ce stade ne peut pas trainer et ne peut pas etre difficile, en tout cas travailler sur 75 000 PVs ne doit pas etre un travail difficile pour un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 08.01.2019 à 11:26
La CENI ne traîne pas parce qu'elle n'a pas les résultats, Non. La seule raison crédible serait la vérification des résultats des PV par le comptage des bultins de vote. Sinon, une simple sommation des résultats de 80000 PV (ça revient à additionner 80000 nombres de 3 chiffres chacun, au maximum) ne peut pas prendre une semaine. Raison pour laquelle la CENCO n'a pas tarder à connaître le nom du vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:52
Laissons la CENI faire son travail le moment venu les résultats seront publiés. Chaque regroupement politiques a ses 80 000 PV, d'ores et déjà chaque candidat présidentiable connait également son sort. Donc malgré qu'il y avait autant des candidats UN SEUL sortira vainqueur et les autres contesteront pourront saisir la cour constitutionnelle avec des PV faisant foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.01.2019 à 02:50
Peuple Congolais ce n'est pas le moment des inquietitude. En 2006 Jean Pierre Bemba a gagne' les elections mais il n'a pas exercer le pouvour. En 2011 Etienne WA Mulumba a gagne' les elections mais Joseph Kabila a vole' son POUVOIR le 30 Decembre 2019 Martin Fayulu a gagne' les elections mais Joseph Kabila ne veut pas lui ceder le pouvoir selon la CONSTITUTION. Peuple Congolais nous tous sur l'ettendue du territoire, on demande le SOULEVEMENT Populaire. On est pres en tout et pourtout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.01.2019 à 00:10
quelque soit le président élu le FCC aura le parlement et la majorité de gouverneurs, d'après la constitution de la RDC ce le premier ministre qui gouverne est nomme les ministres et les PDG des entreprises,si un président est de l'opposition il n'auras aucun rôle a part représenter la RDc a l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 23:57
La Cenco a fait revé Lamuka, et Thsilombo à fait comprendre que la Cenco s'est trompé, un fait rare et normale , puisque la Cenco est l'udps( pour ne pas dire il a corrigé la cenco). Le FCC est tranquille mais cela veut dire quoi? Le silence fait partie d'une victoire souvent. N B N'oublions pas le premier ministre,kalamba, thsilombo ne sont ils pas du meme coin? il n'y a pas trafique d'information en bouche du village ? Shadary peut dormire tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:48
pourquoi Felix vas accepter la victoire de katumbi et bemba qui ne voulez pas de lui candidat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 18:35
La Céni selon Nangaa a dépouillé 53% des PV, ils sont donc en mesure au-delà de ses justifications de donner des résultats partiels des circonscriptions législatives ou présidentielles (confirmation des PV affichés) A moins que l'on me dise que pour que des résultats soient CONFORMES à la vérité des urnes,il faille disposer de 100% de résultats de PV??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 18:11
En Afrique tous les perdants gagnent toujours les élections, disent ils. La rèponse de Kalamba est excellente. Nous avons déjà dit que l'ambulance prend en charge à son bord le malade, pas les parents du patient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:53
Peuple Congolais ce n'est pas le moment des inquietitude. En 2006 Jean Pierre Bemba a gagne' les elections mais il n'a pas exercer le pouvour. En 2011 Etienne WA Mulumba a gagne' les elections mais Joseph Kabila a vole' son POUVOIR le 30 Decembre 2019 Martin Fayulu a gagne' les elections mais Joseph Kabila ne veut pas lui ceder le pouvoir selon la CONSTITUTION. Peuple Congolais nous tous sur l'ettendue du territoire, on demande le SOULEVEMENT Populaire. On est pres en tout et pourtout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:40
Pendant que Fatshi adule la CENI et Kanambe, Jacquemain s'inquiète. Que de sons discordants provenant du même parti. Soyez cohérents messieurs de l'UDPS. Hier Fatshi disait que le désordre électoral était intentionnel pour favoriser la fraude, aujourd'hui le même tshisekedi jette des fleurs au pouvoir et à sa CENI. A quel jeu jouez-vous?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:38
On verra avec les déclarations de Felix sans fondement, un homme qui est prêt à accepter du n'importe quoi pour vu qu'il ait un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cohésion nationale menacée
left
Article précédent L'Afrique du Sud obtient le report d'une réunion du Conseil de sécurité sur la RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance