mediacongo.net - Actualités - Publications des résultats : la Ceni débute ses "délibérations"




Retour Société

Publications des résultats : la Ceni débute ses "délibérations"

Publications des résultats : la Ceni débute ses "délibérations" 2019-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election-ceni-deliberation.jpg -

La Commission électorale a indiqué mardi soir qu'elle avait commencé une série de "plénières" avant la publication des résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo où cette annonce a fait remonter la tension d'un cran.

"L'assemblée plénière de la Ceni a entamé, ce mardi 8 janvier 2019 depuis 19h00, une série de plénières d'évaluations et de délibérations à l'issue desquelles elle procédera à la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle", a indiqué la Ceni dans un Tweet.

La circulation sur le boulevard du 30-Juin devant la Ceni a été bloquée par des policiers armés mardi soir après cette annonce, a constaté un photographe de l'AFP.

La Ceni n'a pas précisé si elle annoncerait ses résultats dans la nuit ou plus tard.

Dans l'après-midi, des habitants de la capitale ont pris d'assaut plus tôt que d'habitude les transports collectifs sur la foi de la rumeur d'une proclamation imminente des résultats provisoires.

La Ceni avait renvoyé dimanche sine die l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila.

Trois principaux candidats sont en lice, le dauphin et candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Des élections législatives et provinciales ont également eu lieu le 30 décembre.


Belga / MCP, via mediacongo.net
4998 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gomes | IQNKUTC - posté le 09.01.2019 à 15:45

CENI, AYEZ LE COURAGE DE PROCLAMMER LE VAINQUEUR EN DEMANDANT LA POPULATION À NE PAS CAUSER DES EMBOUTEAGES DANS LES RUES. ILS POURRONT LE FAIRE SAUF QU'APRES L'INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT. OK?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.01.2019 à 13:17

Mais pourquoi de chatouillement dans le chef de nos compatriotes? Tous les CANDIDATS présidentiables, du moins les 3 favoris:SHADARY-TSHILOMBO-FAYULU ont chacun 85 000 PV authentiques issus des bureaux de vote de par la république. 1) Chacun d'eux connait son sort s'il a été élu ou pas. 2) Celui qui s'agite montre à suffisance qu'il n'a pas compilé tous les 85 000 PV et donc il ne connait pas la vérité des urnes. 3) Les 3 candidats revendiquent chacun la victoire. 4) SEULE la CENI publiera le nom du gagnant officiellement.5) Le Candidat qui se sentira léser pourra saisir la cour constitutionnelle en brandissant les VRAIS PV authentifiés pour prouver réellement que c'est bien...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC MON PAYS | MOPY5N5 - posté le 09.01.2019 à 12:38

Ouragan, essaye de modérer tes déclarations. C'est le peuple qui confère à FAYULU la présidence à travers les élections démocratiques. C'est pas Moise ni encore moins Bemba.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC MON PAYS | MOPY5N5 - posté le 09.01.2019 à 12:35

Ouragan, essaye de modérer tes déclarations. C'est le peuple qui confère à FAYULU la présidence à travers les élections démocratiques. C'est pas Moise ni encore moins Bemba.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 09.01.2019 à 11:54

Nangaa,toujours opaque,peu transparent avec une définition curieuse de ce qu'il appelle indépendance de la Ceni !On apprends selon certaines indiscrétions dans la presse qu'il avait traité 80% des PV dès dimanche.Avec ces "rumeurs" il faut toujours se méfier de son cinéma.Les résultats doivent refléter les PV affichés le jour du vote après le dépouillement. Les PV étaient ceux de la Ceni,pas de la Symocel,Cenco,ECC ou autres mission d'observation!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 09.01.2019 à 11:50

nous avons tout le pv et nous entendons seulement la proclamation et nous avons tous c'est fayulu le vainqueur car qui vivra verra

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 09.01.2019 à 11:42

C'est FAYULU le vainqueur, sinon il y a tricherie!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alerter le peuple | XCK1636 - posté le 09.01.2019 à 11:32

Monsieur, la compilation va durer combien de temps? Nous attendons le nom de Fayulu sinon vous n'allez pas nous echapper.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.01.2019 à 11:28

L'heure de vérité approche. Ne gagnera à ces élections que celui qui détient les 85 000 PV authentiques issus des bureaux de vote.Et qu'il déjà lui-même terminé sa compilation avant la CENI. Ne vous bousculez pas car chaque candidat présidentiable connait d'ores et déjà son sort donc il ne faut pas distraire pas les peuples.La Vérité des urnes sera dite dans 72h si tout marchait comme prévu nous y travaillons encore.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.01.2019 à 11:24

Déliberation veut dire examiner les procès verbaux en confirmités avec la loi, ou les lois. Un procès verbal non rempli correctement est objet de discussion. Cèni ne veut pas dire Nangaa, mais les membres de cette comission, càd les partis meme. Aucun membre de cette commission a fait un rapport de mauvais comportement de Nangaa. Mettre en doute la Céni c'est aussi mettre en doute les partis.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alerter le peuple | XCK1636 - posté le 09.01.2019 à 10:55

Monsieur, la compilation va durer combien de temps? Nous attendons le nom de Fayulu sinon vous n'allez pas nous echapper.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 09.01.2019 à 10:31

EIMaEI chiche !!!! FAYULU c'est pas lui qui commande chez LAMUKA les vrais chefs qui ont le pouvoir chez LAMUKA sont dans l'ombre, FAYULU il n'as rien il ne peut rien décidé seul,les chefs de FAYULU n'ont pas voulus de FELIX candidat,il n'est visés pas la victoire a cette élection parce que eux été empêchez d’être candidats pour eux vaut mieux un Kabiliste au pouvoir pour qu'il puissent revenir qu'un opposant président qui les tuerais politiquement ,le pouvoir ne s'est donne pas

Non 14
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 09.01.2019 à 10:22

Les resultats de Kinshasa est une photocopie de la RDC. J'ai eu contact avec mes proches et amis du Sud Kivu, Kisangani, Congo Central, Nord Kivu, Idiofa, Gemena, Mbandaka, L'shi, Kolwezi, Kamina, Bunia, c'est FAYULU qui est entete et Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa Felix a pris le lead. C'est clair au regard des ecartes que le gagnant est Fayulu et il sera suivi de Felix, les deux pouvaient travailler ensemble!

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 09.01.2019 à 10:19

A ce stade, Ceni, FCC, LAMUKA et CACH connaissent déjà qui est le vainqueur à la présidentielle. Une publication qui ne reflète pas la vérité des urnes amènera le désordre par l'un ou l'autre camp. Cependant, les candidats malheureux ne réclameront jamais si la publication reflètent la vérité des urnes.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 09.01.2019 à 09:59

les NGUNDAS pro FAYULU interrogés vous pourquoi le silence des chefs de FAYULU Bemba,Kamitatu,Katumbi,MUZITO, SINDIKA ? seule la CENCO monte au front pourquoi ? càd meme les chefs de FAYULU personne n'est veut de lui président aujourd'hui c'est un homme seul , il a un petit parti sans militants ,sans structures en provinces , FAYULU sans Bemba et Katumbi il n'est peut rien il n'as pas la carrure c'est pourquoi il l'ont choisis sans la manoeuvre de la CENCO qui aurez parlez de FAYULU ?

Non 25
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 09.01.2019 à 09:47

SVP, arrêtez d'insulter la CENCO. Ils n'ont jamais cité un seul nom de gagnant, ils n'ont dit que connaître la vérité, pas plus. L'agitation qui vous habite témoigne plutôt de la conscience chargée qui est la vôtre à vous tous qui chantez loyauté et n'avez jamais été loyaux à JKK. Le mal que vous avez fait au pays mérite d'être arrêté, que vos intérêts égoïstes ne vous trompe pas. On n'amène pas une nation à l'émergence par la corruption et la fraude électorale. Toute âme consciente sait que Shadary n'a pas obtenu la majorité des votes, ça au moins c'est la vérité. La supputation maintenant, c'est qu'on retrouve un jour une CENI dépendante qui le...

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.01.2019 à 09:34

Nous savons que vous allez proclamer shadarry vainqueur, cependant nous nous préparons déjà à vous faire la guerre et franchement vous ne nous vaincrez pas. Kamal, un sujet libanais a déjà fait son sale job de produire de faux PV à la faveur de shadary, payé en millions des dollars sur le dos du contribuable que nous sommes. Tous les citoyens doivent se préparer à cette guerre qui sera longue et pénible mais qui finira par notre victoire.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 09.01.2019 à 09:25

LAMUKA arretez d'utiliser des robots vous faire croire a la popularité de FAYULU exactement c'est qu'à fait la CENCO c'est une escroquerie

Non 27
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 09.01.2019 à 09:16

entre ce mediacongo(proche du pouvoir)et jeune afrique(source sûce)qui copie qui? lels mêmes phrases....

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
delphin17 | BLXWIK2 - posté le 09.01.2019 à 08:46

nous voulons des résultats reflétant la vérité des urnes, disons non aux résultats issus des bureaux et centres de vote parallèles. en fin bonne chance aux TROIS candidats présidents!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.01.2019 à 08:45

ONU, USA, UA, UE, CENCO, LUCHA, FILIMBI... c'est le moment de mettre plus de pression sur la CENI pendant qu'elle entre dans cette dernière ligne droite pour l'amener à ne publier rien que la vérité des urnes. Multipliez de vigilance SVP pour contrer toute forfaiture. Dores et déjà MERCI de votre vigilance.

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.01.2019 à 08:27

Cher Nangaa, délibération ne veut pas dire prendre les voix de Fayulu et les donner à Félix ou à Shadary pour produire des résultats qui plaisent à Kanambe. Délibérer dans votre situation signifie constater la décision prise par le peuple en mettant en commun tous vos rapports finaux de compilation et proclamer cette décision telle que prise par le souverain primaire. Ces résultats doivent plaire au peuple qui en est propriétaire et non à ses affameurs. MAFA président!

Non 12
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchen | WW4BLKK - posté le 09.01.2019 à 08:19

FAYULU à défaut Felix

Non 17
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Barungu | 6YAQR9W - posté le 09.01.2019 à 08:15

Publier Rien que la verité des urnes et nous connaissons cette verité, SURTOUT NOUS NE VOULONS PAS UN PRESIDENT ISSU DES NEGOCIATIONS.

Non 5
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.01.2019 à 07:53

Nous attendons la proclamation, car le pays est sur la croisée de chemin, soit l'unité avec la victoire de l'un de deux opposants, soit le chaos avec l'imposition du candidat du pouvoir qui a lamentablement échoué sur ce scrutin, sur la responsabilité de NAANGA seul que le pays sera soit sauvé , soit Detroit. Qui vivra verra

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Election : le Conseil de sécurité prend note des résultats des élections et appelle à...

Politique ..,

Situation post-électorale: le président Kabila dépêche un message personnel à Denis Sassou...

Politique ..,

La nécessité d’une reconfiguration des alliances ou une cohabitation républicaine au sommet...

Politique ..,

Législatives : des candidats malheureux manquent les PV des résultats pour leurs recours

Provinces ..,