Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Publications des résultats : la Ceni débute ses "délibérations"

2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election-ceni-deliberation.jpg -

La Commission électorale a indiqué mardi soir qu'elle avait commencé une série de "plénières" avant la publication des résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo où cette annonce a fait remonter la tension d'un cran.

"L'assemblée plénière de la Ceni a entamé, ce mardi 8 janvier 2019 depuis 19h00, une série de plénières d'évaluations et de délibérations à l'issue desquelles elle procédera à la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle", a indiqué la Ceni dans un Tweet.

La circulation sur le boulevard du 30-Juin devant la Ceni a été bloquée par des policiers armés mardi soir après cette annonce, a constaté un photographe de l'AFP.

La Ceni n'a pas précisé si elle annoncerait ses résultats dans la nuit ou plus tard.

Dans l'après-midi, des habitants de la capitale ont pris d'assaut plus tôt que d'habitude les transports collectifs sur la foi de la rumeur d'une proclamation imminente des résultats provisoires.

La Ceni avait renvoyé dimanche sine die l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila.

Trois principaux candidats sont en lice, le dauphin et candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Des élections législatives et provinciales ont également eu lieu le 30 décembre.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.01.2019 à 15:45
CENI, AYEZ LE COURAGE DE PROCLAMMER LE VAINQUEUR EN DEMANDANT LA POPULATION À NE PAS CAUSER DES EMBOUTEAGES DANS LES RUES. ILS POURRONT LE FAIRE SAUF QU'APRES L'INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT. OK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:17
Mais pourquoi de chatouillement dans le chef de nos compatriotes? Tous les CANDIDATS présidentiables, du moins les 3 favoris:SHADARY-TSHILOMBO-FAYULU ont chacun 85 000 PV authentiques issus des bureaux de vote de par la république. 1) Chacun d'eux connait son sort s'il a été élu ou pas. 2) Celui qui s'agite montre à suffisance qu'il n'a pas compilé tous les 85 000 PV et donc il ne connait pas la vérité des urnes. 3) Les 3 candidats revendiquent chacun la victoire. 4) SEULE la CENI publiera le nom du gagnant officiellement 5) Le Candidat qui se sentira léser pourra saisir la cour constitutionnelle en brandissant les VRAIS PV authentifiés pour prouver réellement que c'est bien lui le vainqueur. Voilà le schémas qu'il faut à tout prix suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 09.01.2019 à 12:38
Ouragan, essaye de modérer tes déclarations. C'est le peuple qui confère à FAYULU la présidence à travers les élections démocratiques. C'est pas Moise ni encore moins Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 09.01.2019 à 12:35
Ouragan, essaye de modérer tes déclarations. C'est le peuple qui confère à FAYULU la présidence à travers les élections démocratiques. C'est pas Moise ni encore moins Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:54
Nangaa,toujours opaque,peu transparent avec une définition curieuse de ce qu'il appelle indépendance de la Ceni !On apprends selon certaines indiscrétions dans la presse qu'il avait traité 80% des PV dès dimanche Avec ces "rumeurs" il faut toujours se méfier de son cinéma Les résultats doivent refléter les PV affichés le jour du vote après le dépouillement. Les PV étaient ceux de la Ceni,pas de la Symocel,Cenco,ECC ou autres mission d'observation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:50
nous avons tout le pv et nous entendons seulement la proclamation et nous avons tous c'est fayulu le vainqueur car qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:42
C'est FAYULU le vainqueur, sinon il y a tricherie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:32
Monsieur, la compilation va durer combien de temps? Nous attendons le nom de Fayulu sinon vous n'allez pas nous echapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:28
L'heure de vérité approche. Ne gagnera à ces élections que celui qui détient les 85 000 PV authentiques issus des bureaux de vote Et qu'il déjà lui-même terminé sa compilation avant la CENI. Ne vous bousculez pas car chaque candidat présidentiable connait d'ores et déjà son sort donc il ne faut pas distraire pas les peuples La Vérité des urnes sera dite dans 72h si tout marchait comme prévu nous y travaillons encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.01.2019 à 11:24
Déliberation veut dire examiner les procès verbaux en confirmités avec la loi, ou les lois. Un procès verbal non rempli correctement est objet de discussion. Cèni ne veut pas dire Nangaa, mais les membres de cette comission, càd les partis meme. Aucun membre de cette commission a fait un rapport de mauvais comportement de Nangaa. Mettre en doute la Céni c'est aussi mettre en doute les partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:55
Monsieur, la compilation va durer combien de temps? Nous attendons le nom de Fayulu sinon vous n'allez pas nous echapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:31
EIMaEI chiche !!!! FAYULU c'est pas lui qui commande chez LAMUKA les vrais chefs qui ont le pouvoir chez LAMUKA sont dans l'ombre, FAYULU il n'as rien il ne peut rien décidé seul,les chefs de FAYULU n'ont pas voulus de FELIX candidat,il n'est visés pas la victoire a cette élection parce que eux été empêchez d’être candidats pour eux vaut mieux un Kabiliste au pouvoir pour qu'il puissent revenir qu'un opposant président qui les tuerais politiquement ,le pouvoir ne s'est donne pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:22
Les resultats de Kinshasa est une photocopie de la RDC. J'ai eu contact avec mes proches et amis du Sud Kivu, Kisangani, Congo Central, Nord Kivu, Idiofa, Gemena, Mbandaka, L'shi, Kolwezi, Kamina, Bunia, c'est FAYULU qui est entete et Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa Felix a pris le lead. C'est clair au regard des ecartes que le gagnant est Fayulu et il sera suivi de Felix, les deux pouvaient travailler ensemble!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:19
A ce stade, Ceni, FCC, LAMUKA et CACH connaissent déjà qui est le vainqueur à la présidentielle. Une publication qui ne reflète pas la vérité des urnes amènera le désordre par l'un ou l'autre camp. Cependant, les candidats malheureux ne réclameront jamais si la publication reflètent la vérité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 09:59
les NGUNDAS pro FAYULU interrogés vous pourquoi le silence des chefs de FAYULU Bemba,Kamitatu,Katumbi,MUZITO, SINDIKA ? seule la CENCO monte au front pourquoi ? càd meme les chefs de FAYULU personne n'est veut de lui président aujourd'hui c'est un homme seul , il a un petit parti sans militants ,sans structures en provinces , FAYULU sans Bemba et Katumbi il n'est peut rien il n'as pas la carrure c'est pourquoi il l'ont choisis sans la manoeuvre de la CENCO qui aurez parlez de FAYULU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 09.01.2019 à 09:47
SVP, arrêtez d'insulter la CENCO. Ils n'ont jamais cité un seul nom de gagnant, ils n'ont dit que connaître la vérité, pas plus. L'agitation qui vous habite témoigne plutôt de la conscience chargée qui est la vôtre à vous tous qui chantez loyauté et n'avez jamais été loyaux à JKK. Le mal que vous avez fait au pays mérite d'être arrêté, que vos intérêts égoïstes ne vous trompe pas. On n'amène pas une nation à l'émergence par la corruption et la fraude électorale. Toute âme consciente sait que Shadary n'a pas obtenu la majorité des votes, ça au moins c'est la vérité. La supputation maintenant, c'est qu'on retrouve un jour une CENI dépendante qui le proclamerait vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2019 à 09:34
Nous savons que vous allez proclamer shadarry vainqueur, cependant nous nous préparons déjà à vous faire la guerre et franchement vous ne nous vaincrez pas. Kamal, un sujet libanais a déjà fait son sale job de produire de faux PV à la faveur de shadary, payé en millions des dollars sur le dos du contribuable que nous sommes. Tous les citoyens doivent se préparer à cette guerre qui sera longue et pénible mais qui finira par notre victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 09:25
LAMUKA arretez d'utiliser des robots vous faire croire a la popularité de FAYULU exactement c'est qu'à fait la CENCO c'est une escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.01.2019 à 09:16
entre ce mediacongo(proche du pouvoir)et jeune afrique(source sûce)qui copie qui? lels mêmes phrases

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:46
nous voulons des résultats reflétant la vérité des urnes, disons non aux résultats issus des bureaux et centres de vote parallèles en fin bonne chance aux TROIS candidats présidents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:45
ONU, USA, UA, UE, CENCO, LUCHA, FILIMBI c'est le moment de mettre plus de pression sur la CENI pendant qu'elle entre dans cette dernière ligne droite pour l'amener à ne publier rien que la vérité des urnes. Multipliez de vigilance SVP pour contrer toute forfaiture. Dores et déjà MERCI de votre vigilance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:27
Cher Nangaa, délibération ne veut pas dire prendre les voix de Fayulu et les donner à Félix ou à Shadary pour produire des résultats qui plaisent à Kanambe. Délibérer dans votre situation signifie constater la décision prise par le peuple en mettant en commun tous vos rapports finaux de compilation et proclamer cette décision telle que prise par le souverain primaire. Ces résultats doivent plaire au peuple qui en est propriétaire et non à ses affameurs. MAFA président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:19
FAYULU à défaut Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:15
Publier Rien que la verité des urnes et nous connaissons cette verité, SURTOUT NOUS NE VOULONS PAS UN PRESIDENT ISSU DES NEGOCIATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.01.2019 à 07:53
Nous attendons la proclamation, car le pays est sur la croisée de chemin, soit l'unité avec la victoire de l'un de deux opposants, soit le chaos avec l'imposition du candidat du pouvoir qui a lamentablement échoué sur ce scrutin, sur la responsabilité de NAANGA seul que le pays sera soit sauvé , soit Detroit. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Nkunda comme échange dans l'extradition des 2 leaders du FDLR dernièrement arrêtés par l'armée congolaise ?
left
Article précédent Rentrée des classes en RDC : les élèves toujours peu nombreux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance