Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mots (ou maux) des élections !

2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/vote_urne_30_dec_18.jpg -

Dans quelque 48 heures, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui procède depuis mardi aux délibérations, devrait publier les résultats des élections du 30 décembre dernier. Petit rappel de quelques concepts ou points noirs qui ont rythmé ce processus électoral en passe de connaître son épilogue.

Alternance

Si Joseph Kasa-Vubu avait été élu en 1958 par l’Assemblée nationale, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila ne se sont jamais transmis le sceptre présidentiel à l’issue d’une élection. Tous ont profité des conjonctures heureuses ou malheureuses de l’histoire. La présidentielle du 30 décembre 2018 devrait favoriser la toute première passation pacifique et démocratique de pouvoir de l’histoire de la RDC. Et en guise d’anecdote, pour la première fois, le pays ne sera pas dirigé par un Joseph ni un Désiré.

Glissement

Voilà un mot bien familier aux automobilistes africains confrontés aux glissements de terrain sur des chaussées non goudronnées. Mais ces trois dernières années, le concept aura été beaucoup utilisé pour évoquer les reports des élections en RDC. Avant de se réaliser le 30 décembre 2018, les élections en RDC auront connu trois reports : le 27 novembre 2016, le 31 décembre 2017 et le 23 décembre 2018. C’est finalement le 30 décembre 2018 que se sont tenues ces élections.

Accord


Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco

Il s’agit d’abord de l’accord dit de la Saint-Sylvestre. Conclu le 31 décembre 2016 par la classe politique congolaise et la société civile sous l‘égide de l'église catholique, cet accord avait mis fin à la crise politique née du report des élections de 2016. La date du 31 décembre 2017 fut ainsi choisie pour organiser les élections. Mais, l’accord ne fut pas respecté.


Lors de l'accord de Genève pour une candidature commune de l'Opposition

L’accord, c’est aussi celui conclu le 11 novembre 2018 à Genève entre les grandes figures de l’opposition sous l‘égide d’Alan Doss, directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan. À l’issue des pourparlers, c’est Martin Fayulu qui fut choisi pour défendre les couleurs de la coalition Lamuka (réveille-toi en lingala) à la présidentielle du 30 décembre. Enfin un candidat unique de l’opposition pour affronter le candidat commun des partis de la Majorité regroupés au sein du Front commun pour le Congo (FCC).

Revirement


Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi lors de l'accord de Kenya (Coalition CACH)

Quelques heures après la signature, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe dénoncent l’accord de Genève et constituent leur propre colaition : Cap pour le changement (CACH) porté par le fils d‘Étienne Tshisekedi. Pourtant, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient promis, comme tous les autres participants à la réunion de Genève, de quitter la politique en cas de non-respect de cet accord. Comme quoi, en politique tous les coups sont permis. Y compris les parjures. Et ce n’est pas la spécificité de la RDC.

Report


Corneille Nangaa, président de la Ceni

Prévue le 7 janvier, la publication des résultats des élections a été reportée sine die le 6 janvier par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Et ces résultats pourraient tomber dans quelque deux jours selon la Ceni qui serait en train de compiler les résultats et procéder à des délibérations. De quoi mettre fin à une longue attente des Congolais.

Machine à voter

La machine à voter se présente sous la forme d’un écran tactile. Pour chacune des trois élections (présidentielle, législatives et provinciales), la photo des candidats apparaît sur l‘écran. L‘électeur choisit son candidat président, député national et député provincial. À la fin de l’opération, la machine imprime les trois noms choisis au dos du bulletin de vote que l'électeur va plier et glisser dans l’urne. Si la Ceni avait évoqué le gain de temps, l’opposition a décrit l’outil numérique de fabrication sud-coréenne comme « une machine à frauder ou voler » au profit du pouvoir. Au finish, le vote s’est réalisé avec les machines à voter.

Souveraineté

En tout cas, la RDC a tout fait pour organiser les élections par ses propres frais, sans apport financier de quelque grande institution ou puissance internationale. Ce qui, au nom de la souveraineté à laquelle ils sont attachés, les responsables congolais ont barré la route à toute ingérence extérieure dans leurs affaires. Au point que Kinshasa a demandé à l’UE de rappeler son représentant.

Pression


Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco

Si nous n’avons pas pu énumérer tous les concepts ayant marqué les élections de RDC, on ne saurait clore ce petit glossaire sans évoquer le vocable pression. La pression, c’est celle que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) met ces derniers temps sur la Ceni. Cette CENCO qui a récemment déclaré connaître le nom du vainqueur de la présidentielle et appelé la commission électorale à publier les résultats dans « la vérité et la justice ». Mêmes exigences du côté du Vatican, des institutions et puissances internationales dont les États-Unis.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 17:07
FAYULU n'est rien du tout il a était désigné parce que tout les chefs de Lamuka savait qu'il ne pouvait pas gagner ,c'est pourquoi on est voulais pas de FELIX ou VITAL représenter Lamuka,BEMBA savez dejas a sa libération qu'il ne pouvait pas être candidat tout comme Katumbi voilas pourquoi Bemba est rentrée sans être inquiéter en RDC,qui a vue Bemba protester énergiquement ou Katumbi lors des leurs invalidations ? je comprends que les gens de Bandundu et Equateur veulent absolument que ça soit FAYULU un de leurs mais marteler qui l'as été élu du nord au sud de l'est à l'ouest est une escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 09.01.2019 à 16:40
"Il serait inhumain voir criminel de s'en prendre à quelqu'un qui a permis que la société continue sa vie normale". Déclaration de Tshilombo chers compatriotes. Il s'adresse à vous peuples qui ne veulent pas de Kabila. Quelle sera la réaction de la famille Floribert Chebea, de Mukendi,de plusieures victimes au Kasai, victimes combattants brulés vifs à l'UDPS,des fausses communes de Maluku etc pour ne citer que ceux là. Peuple Congolais, vous avez d'avance quelqu'un de danger public qui ne reconnaît pas votre souffrance et ne voit que les bien faits de Kabila. Allez y comprendre la suite de votre avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 09.01.2019 à 15:49
ouragan | RBEPVWD - posté le 09 01 2019 à 15:27 TRÈS BELLE QUESTION. Sans parti pris ni couleur politique, je me demande simplement si LAMUKA a eu le temps d'organiser une centrale électorale. A défaut de cette dernière Etienne TSHISEKEDI avait manqué des preuves contre la victoire de KABILA. FCC et CACH chantent la victoire de leurs candidats respectifs sur base des informations des PV "authentiques" qu'ils prétendent détenir. Et LAMUKA, sur quoi se base-t-elle pour affirmer la victoire de FAYULU ? Sans doute, c'est sur des spéculations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 15:27
le sage tu es en europe d'ou tu sort cette vérité et tes chiffres ? tu parle soulèvement depuis ta planque en europe ? mais en RDC personne n'as envie de s'est soulevés tous ils sont préoccuper par leurs quotidiens, d'ou FAYULU sort les 62 % ? de quel coté de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.01.2019 à 15:18
Excusez moi, dans mon centre, après affichages des PV certains électeurs ont voté Kamerhe à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.01.2019 à 14:19
Voici la vérité des urnes : MAFA 62%, Fatshi 20%, Ramazani 7% et les autres candidats 11%. La CENI doit nous publier cette vérité des urnes si non soulèvement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 09.01.2019 à 14:09
attendons voir mais que le meilleur gagne; tous sont des fils du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 09.01.2019 à 14:05
''procéder à des délibérations'' Cette phrase me dérange trop; on peut pas procéder à des délibérations non, on doit annoncer le candidat ayant obtenu le nombre des voix le plus élevé. La délibération consiste à prendre une décision sur quelqu'un qui n'a pas pu obtenir une bonne cote mais qu'on veux favoriser pour des raisons soit humanitaire, sociales, urgentes, Economiques,d'indulgence ect selon les cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:53
Le vrai vainqueur sera parmi les deux opposants, c'est tout, faut pas conduire le peuple au désastre en publiant un assassin que le peuple a haï y compris les membres de sa propre famille politique FCC qui ont voté pour les deux opposant, raison de son échec total, en plus la machine n'a pas pu tricher, suite aux pression des opposants LAMUKA et CASH, si non, l'assasin allait gagné les élection haut le main, merci les opposant et la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:36
Belle analyse nous n'attendons que la CENI qui nous donnera le nom du gagnant, UN SEUL parmi les 21 CANDIDATS. Les perdants qui se sentiront léser pourront saisir la Cour constitutionnelle moyennant des preuves valables(PV AUTHENTIFIES) pour obtenir gain de cause. Dans le cas contraire les juges diront le droit et le VAINQUEUR sera confirmé par ladite cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:31
Juste un bémol sur la Machine à Voter,la question portait sur ses fonctionnalités RÉELLES qui utilisées auraient pu permettre de tricher ,non pas sur l'affirmation qu'il s'agit d'une imprimante et qu'elle serait utilisée uniquement à cet effet Quant au financement propre,il est courant dans beaucoup de pays africains sans que cela soit brandi comme un acte de souveraineté !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:12
BRAVO LA CENCO, NOUS ATTENDONS AUSSI VOTRE VERITE. NANGAA EST UN PILLON DE LA MAJORITE, DU FCC ET DE L'UDPS VIVE LAMUKA ET NOTRE PRESIDENT MAFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:06
belle analyse! Mais il sied de souligner que la CENCO a eue les merites du dialogue qui a aboutit a la signature de l'Accord de la Saint Sylvestre, mais a la fin de tous ses processus electoraux, elle vient de tout gacher en ratant son rendez-vous. La mediocrite c'est partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 13:05
c'est que les gens reproche a la CENCO ce de semer les troubles et les désordres,elle n'as pas donner le nom mais les rumeurs et la spéculation empoisonne la vie des congolais,la CENCO est privé elle aurait due laisser la primauté a la CENI proclamer d'abord le vainqueur qui t'as produire les preuves des fraudes par suite pour des recours et des vérifications, il y a la cour suprême et le conseil constitutionnelle pour des recours ou des contestations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 09.01.2019 à 12:50
La même CENCO qui avait été honoré par les Kabilistes à travers MENDE disant que "le dialogue se tient sous les bons offices des eveuques" aujourd'hui la même CENCO est accusé de tous les maux. La CENCO ne taira jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.01.2019 à 12:49
Wait and see dans moins de 48 heures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 09.01.2019 à 12:48
La même CENCO qui avait été honoré par les Kabilistes à travers MENDE disant que "le dialogue se tient les bons offices des eveuques" aujourd'hui la même CENCO est accusé de tous les maux. La CENCO ne taira jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : passes d’armes entre les différents candidats
left
Article précédent Présidentielle du 30 décembre : ni Tshisekedi, ni Fayulu n’envisage une quelconque défaite

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance