mediacongo.net - Actualités - L'UE appelle la Ceni à publier les procès verbaux des CLCR




Retour Politique

L'UE appelle la Ceni à publier les procès verbaux des CLCR

L'UE appelle la Ceni à publier les procès verbaux des CLCR 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/ue_union_europeenne_19_0001.jpg -

Dans une déclaration faite ce vendredi 11 janvier 2019, l’Union européenne (UE) demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de rendre public les procès verbaux des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

Cette demande selon l’UE fait suite aux contestations des résultats qui donnent, Félix Tshisekedi victorieux de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Pour l’Union européenne, la publication des procès verbaux rendra « crédible » les résultats publiés par la Ceni.

« Les résultats préliminaires sont contestés par une partie de l'opposition et de l'observation nationale, en particulier par la Conférence épiscopale nationale du Congo [Cenco]. Il est dès lors important pour la crédibilité du processus et la sincérité du scrutin que la Ceni poursuive son travail conformément à la loi électorale, avec notamment la publication des procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats », suggère l’UE.

L’UE appelle cependant les contestataires des résultats de suivre la procédure prévue par la loi et de s’abstenir de la violence pour « permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
2325 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pourquoi l'internet est toujours coupé?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 11.01.2019 à 16:41

Est ce que toliaka Euro ?? reglez d'abord l'affaire des gilets jaunes

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin | EEQGCMG - posté le 11.01.2019 à 16:39

il faut etre idiot pour continuer à ingerger les affaires d'autrui. toboyi ba conseillé cher UE. les africains que nous sommes et en particulier les congolais du RD, ne se mele jamais de vos affaires, donc botika bisso moko toko silisa makambu na bisso FATSHI élu, oboyi yaka na preuve, sinon, dié bola chute.pire encore change de nationalité si tu veux

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 11.01.2019 à 15:52

comme Tshisekedi ne vous a rien promis, vous voulez le détrôner. Nanga a déjà franchi Rubicon...Toza kokende avant avant, comme en 2006 et 2011.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 15:44

JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK, nous devrions nous agiter plus que nos partenaires européens. C'est malheureux que nous soyons tranquilles après pareille forfaiture. Les autres s'étonnent, nous devrions occuper les rues comme le font les gilets jaunes en France.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 15:40

Imaginez on écarte votre président que vous avez élu à 62% des voix pour vous imposer quelqu'un qui a eu 18% et ses partisans ne s’empêchent même pas de jubiler. Vous voulez l'excellence et son contraire à la fois. Avec cette mentalité nous avons encore de nombreuses décennies de sous-développement aggravé devant nous. MAFA président.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 11.01.2019 à 15:38

Mon probleme se pose sur l'agitation de la France et des européens en général? quel décrédibilisation que vous cherchez dans les élections des africains en particulier de la RDC? dans quel cas vous avez déjà crédibilisé les élections des USA ou de la Russie? Laissez nous en paix, la RDC ne fait pas partie de l'UE ni de l’Europe en général, nous sommes africains pour votre rappel! Malgré tout vos manœuvre on ne changera pas notre code minier, 75% - 25%, tu veux, tu viens investir sinon reste chez toi!

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fibonacci | MWNAE6Z - posté le 11.01.2019 à 15:35

Combien de fois devrions-nous vous dire que le peuple congolais est devenu mature? A hauteur de combien l'UE a t-elle contribué pour le financement de ces elections afin de nous donner des injonctions? Oublions cette histoire de la communauté internationnale et nous n'avons nullement besoin aussi de pareille publication!

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 11.01.2019 à 15:32

La RDC n'est pas membre de l'union Europenne!Une raison de plus d'avoir refusé leur aide financière pour l'organisation des elections en RDC. Pauvre UE

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 15:17

Avec le rapprochement CACH-FCC, nous cheminons petit à petit vers la concrétisation de ce que j'avais déjà décrit ici: un pouvoir bicéphale et peut-être tricéphale avec un président protocolaire, un super-président tireur des ficelles et un premier ministre issu du FCC qui cédera les ministères de souveraineté au camp du super-président. Quelle place occupe CACH dans cette architecture? Avec la marée du FCC aux provinciales, tous les gouverneurs seront FCC, le sénat et son président aussi sans oublier l'armée, la police et les renseignements qui ensemble constituent une milice pro-kabila. Ou sera vital et le pouvoir de Fatshi lui qui a perdu le vote populaire.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 11.01.2019 à 15:05

BOKOLIANA !!!!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 11.01.2019 à 15:01

lamuka n'as aucune preuve il spécule juste sur les déclarations de la CENCO il n'avait meme pas des observateurs qui a financé ? lamuka une coalition de pacotille sans argent

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Barungu | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 15:00

Rien n'as changé a part les tetes

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 11.01.2019 à 14:48

Rendons tous hommage à JKK. Il paraîtrait que c'est un homme exceptionnel. C'est cela que notre nouveau président nous demande de faire. Voilà.

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 11.01.2019 à 14:33

Nous le disons à qui veut nous attendre, nous sommes désolé. ce sont là le resultat. respecter la procédure, demandez à votre protégé (FAYULU) de réunir les PV à le présenter à la cour Constitutionnelle. A ce stade, c'st trop tard, cher Messieurs de l'UE et en plus ça vous regarde en quoi???? La RDC n'est pas obligé de vous rendre compte. Vous avez financé la CENCO, demandez lui les comptes, c'est simple.

Non 23
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pasteur dimandja | KMF51CR - posté le 11.01.2019 à 14:32

laissez le congolais resoudre leur probleme seul car c que l'union europenne fait excite les peuples a la violence sans le savoir.

Non 23
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 11.01.2019 à 14:31

LAMUKA avait dejas vendu des contrats a l’Europe voilas pourquoi l'europe veut l'imposer ces gens ne font rien gratuitement

Non 25
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle accuse C.Nangaa d’avoir détourné ses...

Sur le net ..,

RDC/Présidentielle : ACAJ, FILIMBI, LCD, LUCHA… appellent F. Tshisekedi et M. Fayulu à un...

Politique ..,

Climat postélectoral tendu à Kinshasa

Politique ..,

Presidentielle: au delà de la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,