Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scrutin présidentiel : l’IRDH dénonce la campagne pour l’annulation des résultats

2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/vote_agents_ceni_electeur.jpg -

L'ONG de défense des droits de l’homme estime qu'une telle initiative est extrêmement dangereuse pour la paix et la sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) et de la sous-région de la Sadc.

Dans une analyse publiée le 11 janvier, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) révèle que les chiffres allégués par le directeur de Human Rights Watch (HRW) et largement relayés par la presse internationale, remettant en cause les résultats de la présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), n’étaient ni des résultats des dépouillements du scrutin du 30 décembre 2018 ni des tendances attribuables à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). De ce fait, conclut l’ONG de défense des droits de l’homme, il convient de cesser de les lui imputer.

Alors que la centrale électorale annonce pour le 22 janvier la prestation de serment du nouveau président élu à l'issue de ce scrutin, l’IRDH condamne, par ailleurs, les cabinets d’études, ONG et groupes internationaux qui font campagne pour l’annulation du scrutin du 30 décembre 2018. Pour l’IRDH, qui rapelle, en effet, que le vote des dirigeants était un droit réservé aux seuls citoyens et que les ONG internationales doivent le respecter, une telle initiative est extrêmement dangereuse pour la paix et la sécurité de la RDC et de la sous-région Sadc.

L’IRDH rappelle que la Ceni a publié, le 10 janvier, des résultats provisoires donnant Félix Tshilombo Tshisekedi gagnant du scrutin présidentiel organisé dans le pays. L’ONG note qu’à Johannesburg, comme à Kinshasa, Goma et Lubumbashi, des Congolais ont célébré « la fin effective du règne de Kabila » qui dure depuis janvier 2001, relevant, cependant, qu’une certaine « opinion internationale » n’était pas d’accord avec cet aboutissement et se mobilise à fond, par l’entremise des médias internationaux, dans une campagne pour l’annulation du scrutin.

Soulignant des multiples irrégularités qui ont émaillé le processus, avant, pendant et après le jour du scrutin, l’IRDH note que ces dernières ont été inscrites dans la stratégie du régime sortant de garder le pouvoir. « L’opposition politique, les églises et la société civile avaient condamné et dénoncé, notamment, le recours unilatéral de la Ceni à la machine à voter, les embuches créées par les services de sécurité contre la campagne électorale des candidats de l’opposition, l’usage abusif des moyens et personnel de l’Etat aux fins de campagne, l’achat des cartes d’électeurs, la censure de la presse, l’interruption de l’internet, l’empêchement des témoins et observateurs d’accéder aux lieux de vote ainsi que tant d’autres violations des droits de l’Homme », a dénoncé l’IRDH pour qui, nonobstant ces irrégularités, l’issue des élections a calmé la tension qui était très dense à Kinshasa et dans les grandes villes.

L’envie du changement par les urnes, a souligné l’IRDH, était palpable, à tel point que la décision de suspendre l’organisation des élections dans les territoires affectés par l’épidémie à virus Ebola avait été très mal accueillie. Face à toutes les réalités, l’IRDH pense que l’annulation du scrutin présidentiel tenu le 30 décembre 2018 serait parmi les procédures à écarter dans la recherche de la résolution du problème congolais.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 16.01.2019 à 22:16
la cour va validé la victoire de Fatshi alors ceux qui rêve diriger vont se suicider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.01.2019 à 14:44
Que HRW arrêter de s'occuper de manière trop excessive de la RDC. Il y a des pays qui connaissent pire que la RDC sur le plan humanitaire. Que la soi-disante spécialiste de l'Afrique , Ida Sawyer , arrête pour une fois de résoudre ses problèmes personnels avec Mende. Sa permanente posture risque de susciter une telle violence dans le pays que personne ne pourra arrêter et cette dame rancunière passera son temps à compter les morts à publier les chiffres . Que les congolais commencent un peu à réfléchir. Comment pouvons-nous être aussi manipulables ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:55
meme si c'était vrais est ce que vous calculés les conséquences du revirement de la CENI ou de la cour constitutionnelle ? cela vas juste provoqués des tensions communautaires qui risque de nous emmener au génocide des uns et des autres ,voilas pourquoi tout les acteurs africains et internationaux commence a mettre de l'eau dans leur vin pour ne pas déstabiliser l'assemble de la région moi si FAYULU était proclamer vainqueur j'allais me ranger immédiatement derrière FAYULU, notre pays n'est pas encore assez mature démocratiquement nous allons y arriver en douceur avec de la bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:55
Les congolais ne savent pas réellement ce qu'ils veulent. Pour des intérêts égoïstes ils sont capable de sacrifier toute une nation. M. Fayulu notre mauvais perdant, préfère aller pleurnicher au chevet de la France et des multinationaux qui ne cessent de piller notre pays et tuer nos compatriotes. Il fait ce que lui dictent Bemba et M. Katumbi. Hereusement que JKK ne cède pas aussi facilement à la pressione extérieure. J'étais parmis les personnes qui le detestaient le plus mais désormais je comprend enfin qu'il est parmis les meilleurs présidents du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:46
FAYULU demande l'annulation sur ordre de Bemba et katumbi par calcul politique si Kabila reste au pouvoir jusqu'à 2023 n'importe qui entre les deux pourras gagner la présidentielle facilement suite au rejet de Kabila qui sera trop forte ,si c'est un opposant qui gagne il vas leur faire de l'ombre et les enterrer politiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:44
CLC pour la Libération | XNQ6D44, Le problème c'est que celui qui a été proclamé vainqueur n'a pas été effectivement élu. Si j'étais convaincu que Fatshi a été effectivement élu je serais le premier à lui jeter des fleurs. Une confidence: des membres de ma famille restreinte sont dans l'équipe Fatshi-Vit (deux élus députés nationaux dont un pourrait devenir ministre) alors que je ne connais personne chez LAMUKA. Je revendique cependant la vérité des urnes car même mes frères savent que la victoire de Fatshi a été décidée par kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:38
chaque parti politique,chaque tribus ou province vas demander sa vérité voilas pourquoi il y a la CENI ET UN cour constitutionnelle que tout le monde doit accepter leur décision parcque il y a plusieurs vérité suivant les intérêts de chacun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:37
Même Lucifer a des fanatiques qui le suivent dans son enfer, voilà pourquoi le FCC et CACH peuvent encore avoir des personnes qui les appuient dans leur forfaiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:32
Ce qui est étonnant ou tout simplement hypocrite est que beaucoup avant la publication déclaraient qu'ils allaient accepter le président élu s'il s'agit de Félix ou Fayulu. Mais aujourd'hui, ils sont en train de s'y opposer au point de demander même l'annulation du scrutin comme les avocats de FAYULU aujourd'hui sachant que cette annulation consacrera le maintien de KABILA à son poste jusqu'à une date inconnue voire très lointaine pour une nouvelle élection. Tout ceci montre comment nous, Congolais, avons un très mauvais coeur. On préfère que tout le monde perd au lieu que ce soit l'un de nous. On mérite vraiment nos dirigeants !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:22
Disons que pour CASH, la vérité c'est celle qui leur donne la victoire, toute autre vérité quelles qu'en soient les preuves n'est pas une vérité. Depuis quand cette réflexion va dans le sens des intérêts de la nation? Nous voulons la vérité des urnes, qu'elle consacre FATSHI, MAFA ou SHADARY. Mais nous savons, le peuple congolais sait pour qui il a voté et c'est ce qu'il attend que la cour dise. Tout homme pourvu de bon sens sera d'accord avec moi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:22
En politique,Fayulu a la foi du charbonnier. C'est cela le mal d'un homme téléguidé qui agit selon le bon vouloir de ses patrons. Apparemment, l'idée d'une nouvelle transition n'a pas disparu. Les gens visent à faire invalider tous les scrutins et tout reprendre à zéro. Le tout profitera à la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 13:19
Nous réclamons la vérité des urnes car elle existe, pas l'annulation du scrutin. Les Congolais se sont mobilisés pour élire leur président et leur vote doit être respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:56
quel hypocrisie qui aller accepter la victoire de SHADARI meme si il allait gagner dans les urnes ,la preuve vous associés par mauvaise foi FELIX a Kabila,pourtant meme si c'est FAYULU qui aller gagner il était dans l'obligation de travailler avec le FCC majoritaire au parlement et au sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:53
Ou est l'interet de la population dans les resultats annonces?nous avons passes des heures dans les centres de vote pour quelle finalites?nous voulons le changement reel ppas une parodie de changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:52
un autre argument de pro FAYULU pour justifier leur tribalisme Kanambe Rwandais mais ou est la difference entre les métis BEMBA,KATUMBI,SINDIKA,KAMITATU,KENGO et Kabila a part que Kabila est noir des parents africains, qui conteste la nationalité congolaise de tout ses métis en RDC ? personne ,les kinois vénèrent les autres métis comme DIGAS PEMBE, ADA BOMBOLE et que vont devenir tout ses enfants de mariages mixtes africains vue la haine que le seul camp de Fayulu est entrée de semé en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:52
Disons que pour CASH, la vérité c'est celle qui leur donne la victoire, toute autre vérité quelles qu'en soient les preuves n'est pas une vérité. Depuis quand cette réflexion va dans le sens des intérêts de la nation? Nous voulons la vérité des urnes, qu'elle consacre FATSHI, MAFA ou SHADARY. Mais nous savons, le peuple congolais sait pour qui il a voté et c'est ce qu'il attend que la cour dise. Tout homme pourvu de bon sens sera d'accord avec moi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:45
le faux prétexte de pro FAYULU pour justifier le tribalisme afin de rejeter FELIX c'est de dire et répéter Kabila Kabila mais Kabila a quitter le pouvoir,FELIX sera le nouveau garant de la constitution et chef des armées il aura les outils que lui confères la constitution entre ses mains pour diriger le pays il a un parti politique encré en RDC a la difference de FAYULU qui n'as rien ,il a des députés ,des sénateurs,y compris dans les gouvernements provinciaux a lui de s'imposer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:41
moi j'étais pour SHADARI il a perdue je ne peut plus passer mon temps a contesté ou de mauvaise foi a préférer toujours SHADARI, je me range derrière un autre candidat pour le bien du pays ,les gens de Fayulu par mauvaise foi et tribalisme ne veulent pas passer a autre chose et laisser FELIX présidé le pays,imagine la CENI revient en arrière que vont faire les pro Tshesekedi ? nous entrerons dans un cycle infernal et nous serons tous perdant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:33
Nous devons savoir ce que nous cherchons. Mr le Président a céder le pouvoir, que "l'opposition" fasse maintenant preuve de maturité et de patriotisme. LAMUKA, où est donc l’intérêt de la population dans vos agissements ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:29
Et si la Cour procède au ré-comptage des voix, et que SHADARI est proclamé élu, que va demandé encore FAYULU ? Que FAYULU arrête d'endormir la population par son arrogance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:26
Les congolais ne savent pas réellement ce qu'ils veulent. Pour des intérêts égoïstes ils sont capable de sacrifier toute une nation. M. Fayulu notre mauvais perdant, préfère aller pleurnicher au chevet de la France et des multinationaux qui ne cessent de piller notre pays et tuer nos compatriotes. Il fait ce que lui dictent Bemba et M. Katumbi. Hereusement que JKK ne cède pas aussi facilement à la pressione extérieure. J'étais parmis les personnes qui le detestaient le plus mais désormais je comprend enfin qu'il est parmis les meilleurs présidents du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:16
Je valide!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales : CACH va déposer les recours pour contestation
left
Article précédent Décompte des voix : « L’UDPS acceptera si c’est une demande qui est faite par la Cour Constitutionnelle », Vidiye Tshimanga

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance