Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vertus du Thé

2014-03-14
14.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-14
Ajouter aux favoris
Utilisé depuis des millénaires, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. De nombreux scientifiques se sont penchés sur les vertus santé de cette plante et sa réputation ne semble pas usurpée : bon pour le cœur, le cerveau… il permettrait de lutter contre de nombreuses maladies. Noir ou vert, tour d'horizon des bienfaits d'une petite tasse…

On parle de nombreuses vertus de thé pour la santé. Et les dernières études semblent bien confirmer ces dires.

Un aliment médicament ?

Pas de santé sans thé ! Pourquoi les scientifiques se sont-ils penchés sur les vertus du thé ? Tout simplement parce qu'il constitue un véritable cocktail de composés extrêmement intéressants. Cette plante est riche en substances bien connues pour leurs propriétés protectrices : les polyphénols. Ceux-ci ont une action antioxydante : ils permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies. Et le thé contient des antioxydants très puissants : catéchines (surtout dans le thé vert), thé aflavines (surtout dans le thé noir), flavonols… Ils seraient même plus efficaces que les vitamines C et E !

Une arme anti-cancer !

Les scientifiques du monde entier se sont bien sûr demandés si ce pouvoir antioxydant du thé permettait de protéger contre l'une des maladies les plus importantes : le cancer. Et les résultats penchent en faveur de cette boisson. Ainsi? plusieurs travaux ont souligné les effets anti-tumoraux des polyphénols du thé, aussi bien in vitro que chez l'animal. Chez l'homme, plusieurs études ont montré un effet protecteur contre le cancer (plus souvent lié au thé noir apparemment). Ainsi, cette plante diminuerait le risque de cancer du sein chez les femmes. Mais les hommes ne sont pas en reste : le thé pourrait protéger contre le cancer de la prostate. Certains travaux soulignent également que la consommation de thé procure une petite défense contre les rayons UV, aidant ainsi la peau à lutter contre les méfaits du soleil. Mais il faut reconnaître qu'en matière de prévention du cancer, le thé reste controversé : plusieurs études n'ont pas obtenu de résultats positifs, certaines montrant même une augmentation du risque liée à la consommation !

Bon pour le cœur

Dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le thé a fait ses preuves. Ainsi, il permet de limiter la formation de plaques d'athérome, responsables de l'obstruction des artères. Le mécanisme serait lié aux antioxydants de cette plante qui empêcheraient l'oxydation du mauvais cholestérol diminuant ainsi la formation des plaques dangereuses. Mais les polyphénols du thé auraient aussi un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère). De manière générale, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait de 11 % les accidents cardiaques. Mais attention à ne pas dépasser la dose : en excès de thé pourrait diminuer l'absorption du fer au niveau intestinal : gare à l'anémie, surtout chez les femmes enceintes !

Restez Zen !

Mais le thé n'est pas uniquement bon pour le corps : il l'est également pour la tête ! Certes, il contient de la théine, plus connue sous le nom de caféine, mais deux fois moins qu'un petit noir. Bien sûr, cela dépend de la durée de l'infusion. Selon le centre d'information scientifique sur le thé, une infusion de 3 minutes extrait de la plante 50 % de la caféine, contre 80 % pour une infusion de 5 minutes. La consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l'on est fatigué. De plus, le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress. Cela permet notamment de lutter contre la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, diminuant par exemple les problèmes de mains moites en cas d'anxiété !

Contre le poids : pas de miracles…

En revanche, inutile de croire que le thé fait maigrir. Bien sûr si vous n'y ajoutez pas de sucre, une tasse vous apportera seulement deux petites calories et pourra vous aider à éliminer les toxines dans le cadre d'un régime hyperprotéiné pour lequel il faut boire beaucoup. Certes, quelques études viennent relancer les propriétés amincissantes de cette boisson. Ainsi, une étude japonaise a récemment montré une perte de poids plus importante lorsqu'un régime était associé à la consommation de thé. Mais ne vous emballez pas : il s'agissait de travaux chez des souris diabétiques rendues obèses…

Alors si vous voulez éliminer quelques kilos, rien ne vous empêche de boire du thé, mais misez plutôt sur une alimentation adaptée et un peu d'exercice physique !

Vertus

  1. Les polyphénols (agent antioxydants présents dans le thé) ;
  2. Luttent contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme ;
  3. Effets antitumoraux ;
  4. Diminuent le risque de cancer du sein et de la prostate ;
  5. Empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol ;
  6. Diminuent ainsi la formation des plaques dangereuses ;
  7. Défense contre les UV ;
  8. Limitent la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères ;
  9. Empêchent ainsi la formation des plaques dangereuses ;
  10. Effet anti thrombotique ;
  11. Augmente la vigilance ;
  12. Lutte contre le stress ;
  13. Empêche le durcissement progressif des artères ;
  14. Facilite la digestion ;
  15. Favorise la résistance des cheveux (le tanin) ;
  16. Atténue les méfaits d’un excès d’alcool ;
  17. Céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble ;
  18. Soif, agitation due à une maladie fébrile ;
  19. Nausée, perte d’appétit ;
  20. Toux avec mucosités abondantes.

 Composition du thé

  1. Grossesse et allaitement ;
  2. Insomnie ;
  3. Constipation ;
  4. Mictions fréquentes et abondantes ;
  5. Anémie en fer ;
  6. Ulcère gastrique ou duodénal.

 Méfaits

Un excès de thé peut provoquer :

  1. Des palpitations cardiaques ;
  2. Des céphalées ;
  3. Des acouphènes ;
  4. Une vision trouble.

C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les moustiquaires anti-paludisme détournées pour du jardinage
left
Article précédent Matshidiso Moeti réélue Directrice régionale de l’OMS-Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance