Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

ASADHO : « Le communiqué de l’Union africaine n’est pas le bienvenue »

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/katende_jean_claude_16_003_640_350_1.jpg -

L’Association africaine des droits de l'homme (Asadho) a réagi, ce vendredi 18 janvier 2019, au communiqué de l’Union africaine de suspendre la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle.

Pour son coordonnateur, Jean-Claude Katende, la suggestion de l’UE n’est pas opportune vue que toutes les parties en conflit ont décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour statuer sur la question. 

« Nous disons que le communiqué de l’Union africaine n’est pas le bienvenue parce que les parties en conflit électoral en République démocratique du Congo, la Ceni, l’UDPS et la Dynamique de l’opposition ont toutes accepté de soumettre leur contentieux électoral à la Cour constitutionnelle donc il est important que l’Union africaine laisse la Cour constitutionnelle faire son travail » a déclaré Jean-Claude Katende, à Media Congo Press.

Le coordonnateur de l’Asadho a fait cependant remarqué que les mêmes faits s’étaient produits dans d’autres pays africains sans que l’UA puisse demander la suspension de la publication des résultats. 

« Laissons à la Cour le temps de se prononcer, laissons le temps à la Cour de dire le droit. C’est après seulement que ceux qui veulent intervenir peuvent le faire. Quand les cas similaires se passent ailleurs en Afrique notamment ce que nous avons connu au Gabon, Tchad, au Congo Brazzaville, l’Union africaine n’a jamais eu le courage de prendre la décision de suspendre un processus en cours pour demander à ce qu’on puisse faire de décompte. Donc tout compte fait, l’Union africaine a raté l’occasion de se taire », a ajouté Jean-Claude Katende.

La même position est également défendue par le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Selon son coordonnateur Georges Kapiamba, la décision de l’UA est « inacceptable ».

Dans un communiqué publié le jeudi 17 janvier à Addis-Abeba, les Chefs d’Etats de l’UA dont Paul Kagame, ont demandé à la Cour constitutionnelle de suspendre la proclamation des résultats définitifs suite aux nombreux doutes persistants sur les résultats publiés par la Ceni consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre dernier.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2624 jours
Les oreilles ne servent qu'à séparer une tete vide dit on. L'Eglise Catholique nous enseigne des dogmes pour ne pas chercher la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Vive la solidarite LUBA

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Ben si on ne sort pas du carcan sanguin on ne peut jamais franchir ce pas essentiel pour l'être humain,qu'est l'OBJECTIVITÉ Cela ne se règle pas "sous la ceinture" , pas plus dans le pectoral, mais bien "ENTRE LES DEUX OREILLES"

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
L'Objectivité est produit d'un effort mental bien dit, voilà pourquoi le pays ne marche pas puisqu'il y'a mental et mental, et chacun est objectif suivant ses intérets ou son mental.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Effectivement le lien du sang est naturel, mais l'objectivité est produit d'un EFFORT MENTAL!!! Comprenne qui peut!

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Quand le lien de sang parle.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Les congolais!!!!! Certains faux congolais croient que cet assassin KAGAME a pitié du Congo au contraire il fait tout son moyen possible pour que son frère et ami KABILA continue à nous exterminer mais son complot ne réussira pas. Dieu est vivant, il comprends nos larmes. il y aura toujours une solution. .

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Je comprends ces agitations mais c'est nous meme qui avons ete a la base de cette situation. Acceptons.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Le temps de prendre le pouvoir en force en RDC est dévolu, comment la vérité des Urnes fait débat et comment une hypothèse si simple comme celui initier par la loi, les hommes de droit cherche à s'échapper. Nous disons rien que la vérité des urnes. Si Félix gagne il passe. Point barre mais, confirmé le vote exprimer par les souverain.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Avant le fonds, attaquons d'abord la forme

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
La Vraie question risque de nous échapper: Félix a-t-il était choisi par les congolais oui ou non! Si non je ne voit pas les pays voisins qui viennent nous aider comme un problème; par contre le problème demeurera et même s'accentuera si Félix n'est pas le choix du peuple mais produit de la nommination de la kabilie! FAISONS DONC ATTENTION À NOS RÉACTIONS car si le pire arrive demain en RDC le premier vers qui nous nous tournerons sera l'UA!

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Si vraiment notre Cour Constitutionelle voulait couper court à ses agitations, elle traiterait juste les questions de fond: 1 LE DÉCOMPTE DU BUREAU PAR BUREAU ONT-ILS ÉTAIENT AFFICHÉES? 2 LE MOYEN PRIS PAR NANGAA RESPECTE-T-IL LA CONSTITUTION? 3 LES PV ONT-ILS ÉTAIENT REMIS PAR LA CENI À LA COUR C ? Ainsi la Cour peut dire si le vote du peuple était respecté! Mais pas une autre seconde à la kabilie.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
La RDC n'est pas une jingle ou même kagamé se permet d'ordonné à la cour constitutionnelle de suspendre la publication des résultat définitifs de scrutin de la présidentiel toyébi deja ba jeu oyo, il a des injonction de ceux la qui le soutienne mais EKOSIMBA TE, la cour vas dire le droit

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
BOYASA, TU ES TROP BURIC COMMENT? QUI AS APPELÉ DES RWANDAIS? AU CONTRAIRE C'EST FATSHI QUI A FAIT MARIAGE AVEC LE RWANDAIS ETANT FATSHI LA FEMME ET JKK SON MARI.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Chers internautes,on s'attaque maintenant à Kagame. Le problème c'est Kabila et Tshilombo qui ont triché la vérité du peuple. On ne peut jamais laisser cela indifférent. Sinon ça crée un précédent en Afrique en général et au Congo en particulier. Ne vous lamentez pas chers fanatiques des uns et des autres. La VERITE est têtue. Il faut la rendre pcq c'est la volonté de tout un peuple. Et celui que le peuple a choisi sera Légitime. Sinon, la crise va s'accentuer encore.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Si le ridicule pouvait tuer, tous les tribaliste et fanatiques à outrance seraient morts

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
FAYULU, hier tu accusait JKK Rwandais, aujourd'hui un autre Rwandais qui veux te secourir. Donc, tu aussi tu es devenu Rwandais.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Comment ces organisations de défense de droit de l'homme peuvent-elles tolérer que la RDC ait un chef de l'Etat menteur et voleur des élections? Comment un président qui prétend instaurer un état de droit au pays est lui-même usurpateur de la volonté du peuple? Un peu de dignité s'il vous plait.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Ce Kagame croit qu'il peut dicter la CC d'un notre pays comme Il fait dans son Rwanda? Ce Sont ses maigres qui Sont derrier ce genre de declaration.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
chercher la vidéos de kagame qui réponds aux combattants congolais vous verrez son mépris envers les congolais surtout vous en Europe qu'il traite des idiots faux refugiés qui ne savent meme pas pourquoi ils sont en Europe

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
c'est quand meme une honte pour les congolais d'accepter une chose pareille remarque il y a des congolais qui n'ont aucune conscience de l'humiliation de leur pays meme par nos voisins plus dictatoriale que la RDC ces gens ne veulent pas que la démocratie marche en RDC si non c'est seras un exemple de maturité politique dans la région, je vous invite de chercher la vidéos de kagame qui réponds aux combattants congolais qui avez attaqués son convoie a Londres très édifiant son mépris envers les congolais le meme demande la suspension de proclamation de résultat des élections en RDC, les tribalistes applaudissent

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
C'est nous-mêmes qui avons ouvert la porte aux autres présidents africains car nous n'avons pas été en mesure de traiter nos problèmes. Alors, la venue de tous ces chefs d'état est la bienvenue. Arrêtez d'être fanatiques mais plutôt penser au souverain primaire qui avait désigné son président par la voie des urnes et non par nomination

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Pourquoi vous ne plaidez pas pour les gens qui croupissent illégalement à CPRK de plutôt que d'être tribaliste et fanatique.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Arrêtez d'être tribaliste, soyez plutôt réaliste Mr Félix n'avait pas gagné les élections. Il a plutôt été désigné pour ne pas dire nommé président par Kabila car étant un maillon faible de l'opposition donc facilement corruptible.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Arrêtez d'être tribaliste, soyez plutôt réaliste Mr Félix n'avait pas gagné les élections. Il a plutôt été désigné pour ne pas dire nommé président par Kabila car étant un maillon faible de l'opposition donc facilement corruptible.

Réagir

Répondre
Calmons nos ardeurs svp! Ce que soutiennent Katende et Kapiamba n'est pas aussi mauvais! Il n'est tout de même pas normal qu'une instance internationale avec laquelle nous n'avons aucun traité judiciaire vienne nous imposer son dictat! Tout comme, il est tout aussi vrai que cette fameuse cour constitutionnelle n'offre aucune garantie d'indépendance! Il nous appartient donc à nous congolais de trouver un autre moyen d'exercer de la pression sur elle et non à Kagame et sa bande de venir nous indiquer la ligne à suivre.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Mr Katende, pour qui vous vous prenez ? Farceur de mauvais goût. Collabo

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Et, si KAGAME voit ses plans être réduit avec l’avènement de FELIX.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Lorsqu'il y avait des irrégularités des élections aux USA, j'ai pas vus une communauté internationale donné et haussé son ton. Qu'il laisse la RDC tranquille. Ces manipulateurs européens font le jeu de l'UE. Combattant ne laisse pas ta victoire être arraché au profit des commerçants.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Paul KAGAME a taillé la constitution de chez lui pour qu'il ait la possibilité d'être au pouvoir jusqu'en 2034! Là, il n'y a pas de problème! Les Congolais vous oubliez rapidement!!!!!!!!! N'est pas ce KAGAME qui tue vos frère à l'Est pour piller vos richesses? Wahou!!!!!! Parce qu'il a fait une déclaration pour suspendre la proclamation des résultats qu'il est devenu un bon? N'est-ce pas une manière de vous distraire afin de donner à KABILA la chance de pouvoir continuer à vous diriger? Quelle sera la suite de votre pays si les résultats ne sont pas publiés? Dans une autre hypothèse, est-ce de cette manière qu'une institution (UA) peut s'adresser à la plus haute instance d'un autre Pays? Soyez intellectuels peuple Congolais! Que les intérêts ne vous divisent pas!

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
KAGAME N'EST PAS UN MODELE NI POUR LA RDC, NI POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. KABILA L'A TROUVE EN FONCTION, IL A COMPRIS QU'IL FAUT LAISSER AUX AUTRES DIRIGER MAIS POUR LUI, IL FAUT QU'IL MEURT AU POUVOIR AVEC SES COLABOS (MUSEVENI, SASSOU, etc). IL N'EXISTE PLUS DE LA DEMOCRATIE DANS LEUR PAYS. KABILA A COMPRIS QU'IL FAUT APPLIQUER LA VERITE DES URNES; VOIR MEME SON DAUPHIN A SUBI CETTE VERITE. DONC VOUS ETE CONTRE LA DEMOCRATIE ET LE PEUPLE?

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Que ces éternels Présidents se fassent accompagner par leurs opposants, et nous croiront à leur farce des sorciers Qui peut se comparer à Kabila parmi eux ?

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Je vous informe que la cours siège déjà pour rendre son verdict, alors ces chefs de l'etat africians en plus des grands dictateurs qui n'ont jamais accepté la démocratie chez eux vont venir faire du tourisme en RDC, ils ont eu la jalousie de voir que KABILA a afin compris qu'il faut laissé le pouvoir pacifiquement aux autres, c'est cette honte qui les animent , car ils veulent que BEMBA et KATUMBI mettent le feu dans le pays, mais c'est l'échec d'avance, nous sommes prêt a attendre la décision de la CC, car nous peuple congolais voulons la paix et non de conflit sur conflit ou eux pays étrangers tirent profits à notre misère. Que vive la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Avec la cours constitutionnelle la plus corrompue au monde , la CENI la plus corrompue au monde que peut-on attendre. Il on dépensé 1 milliard de dollars pour organiser des élections et au final il procède à des nominations. C’est vraiment regrettable .il se préoccupe de leur souveraineté pendant qu’il ne respecte pas celle du souverain premier qui est le peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Même les défenseurs de droit de l'homme! Quelle honte pour ce pays?

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
Bien dit. Ils n'ont aucune leçon à donner à la justice congolaise. Qu'ils se taisent seulement.

Réagir

Répondre
Lorsque Mr Jean Claude Katende dit ; Laissons à la Cour le temps de se prononcer, laissons le temps à la Cour de dire le droit. C’est après seulement que ceux qui veulent intervenir peuvent le faire… ; selon lui, si la cour arrivait a donné son dernier mot, y aura encore des contestations à faire ?? Et à quelle instance cette fois-là ?? C’est maintenant que toutes les cartes doivent être jouées. Lorsque le pays est attaqué par ebola, pourquoi nous ne disons pas ; le congo au congolais et résoudre seul le problème ?? Pour ebola, nous acceptons les mains et idées externes, mais pour donner un bon élan à notre pays vers la vraie démocratie, on commence à repousser les idées des autres. Laissons-nous aider afin de mener à bien les choses, pour le bonheur de notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
MR LOUP, si la cour constitutionnelle était nuisible, FAYULU ne devrait pas la saisir

Réagir

Répondre
UN AUTRE REVEUR. ON VOUS A DONNE COMBIEN? Cette cour est composée des corrompus et des laches dans les pays pre-cités,il n y a pas eu des fraudes de cette ampleur JKK AUSSI A TRICHE EN 2006 ET 2011 MAIS PERSONNE N'EST INTERVENU MAIS CETTE FOIS-CI OH LA LA .....Alors fermez-la p c q les congolais veulent la verité des urnes et que les trcheurs,les faussaires et les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
Il y a 2624 jours
M. Jean-Claude Katende devrait avoir honte, lui qui prétend défendre un Etat de droits! Qui ignore le degré de nuisance de cette cour constitutionnelle, de Kabila et cie?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
left
Article précédent OIF : Félix Tshisekedi mobilise les ambassadeurs francophones en faveur de Juliana Lumumba

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance