
Afrique
A Madagascar, Andry Rajoelina, président élu le 8 janvier, a prêté serment dans la matinée de ce samedi 19 janvier dans le grand stade de la capitale, devant une foule de près de 40 000 personnes. Trente-cinq pays et organisations internationales étaient présents pour l’occasion.
Parmi eux, cinq chefs d’Etat africains (Guinée, Ghana, Zambie, Namibie, Comores), et de très nombreux capitaines d’industries et de multinationales. Très remarquée aussi, la présence de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.
Pieds nus, le visage grimé d’orange - la couleur du parti du nouveau président portant son enfant dans le dos et dans les bras, Sarah tente de se faire une place sur la pelouse du stade. Elle est arrivée cette nuit, après 24 heures de trajet, fatiguée mais heureuse.
« Je viens du sud de Madagascar. Je suis venue avec mes trois enfants, en taxi brousse. Je voulais voir Andry Rajoelina. J’ai voté pour lui, pour changer notre vie ! », espère-t-elle.
Passation pacifique
A la tribune, Andry Rajoelina reçoit les insignes officiels qui font de lui le nouveau chef de l’Etat. Puis au micro, sous l’œil de ses trois prédécesseurs tous adversaires à cette élection présidentielle - il rappelle non sans fierté que pour la première fois de l’histoire du pays, les Malgaches viennent de vivre une alternance démocratique et une passation pacifique entre deux présidents élus.
« Comme un bateau à voile, le peuple malagasy vacille. Tangue. Mais jamais il ne sombre. Je serai un capitaine digne de leur confiance. Je vous conduirai à bon port, le port du développement, le port de la croissance, le port de l’émergence et le port de la réussite », a ajouté le nouveau président Andry Rajoelina.
Rattraper le retard en cinq ans
Le nouveau président s’est fixé de rattraper le retard de développement de l’île, en cinq ans. Pour ce faire, il a promis, à nouveau, de combattre la corruption et veiller à l’orthodoxie financière dans les administrations.
« Mon surnom est TGV » a-t-il rappelé.
Andry Rajoelina veut aller vite. Il se murmure qu’il devrait annoncer le nom de son nouveau Premier ministre en fin d’après-midi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Le président Andry Rajoelina passe les troupes en revue, lors de la cérémonie de son investiture, le 19 janvier 2019, à Madagascar. © Sarah Tétaud / RFI