mediacongo.net - Actualités - Le camp Fayulu rejette la main tendue de l’UDPS



Retour Politique

Le camp Fayulu rejette la main tendue de l’UDPS

Le camp Fayulu rejette la main tendue de l’UDPS 2019-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fayulu_martin_19_0214.jpg -

Après la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi, son parti appelle Martin Fayulu à se joindre à lui pour le bien de la RDC.

Le camp Fayulu (coalition Lamuka) refuse d'accepter la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi après le verdict rendu par la Cour constitutionnelle de la RDC.

Les partisans de M. Tshisekedi qui ont été autorisés à se rassembler devant le siège de la Cour constitutionnelle ont laissé éclater leur joie à l'annonce de la décision de la Cour.

Ils célèbrent la victoire du fils Tshisekedi, désormais président de la RDC, là où le père, Etienne, de son vivant, n'a pas pu porter l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

M. Tshisekedi qui sera le 5ème président de la RDC depuis son indépendance a remercié tous les congolais et il leur a promis un pays fort sous sa présidence bien que les défis qui l'attendent soient importants.

Sur cette célébration plane encore l'ombre de la contestation de l'autre opposant, Martin Fayulu, qui selon des présumés documents qui ont fuité de la Ceni (Commission électorale) et les rapports de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) aurait gagné les élections.

M. Fayulu dénonce un "coup d'Etat constitutionnel" et se "considère désormais comme le seul président légitime de la République démocratique du Congo".

"Dès lors, je demande au peuple congolais de ne pas reconnaitre tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui".

"Je demande par ailleurs à l'ensemble de la Communauté internationale de ne pas reconnaitre un pouvoir qui n'a ni légitimité, ni qualité légale pour représenter le peuple congolais".

Martin Fayulu a également lancé un "appel pressant" au peuple congolais à qui il demande de se prendre en charge "en organisant des manifestations pacifiques sur toute l'étendue du territoire national en vue de défendre sa souveraineté".

Pour l'UDPS de Félix Tshisekedi, l'heure n'est plus à la contestation après la décision de la Cour constitutionnelle mais plutôt à l'unité en oubliant les querelles politiciennes.

"Nous lançons un appel à notre frère Martin Fayulu qui n'a pas démérité - qui a eu 34 % c'est énorme - et nous voulons lui dire qu'il est grand temps de jouer réellement un rôle constructif pour qu'ensemble avec le président élu nous puissions faire avancer le Congo", a déclaré Toto Madikou, conseiller de M. Tshisekedi sur les antennes de RFI.

La main tendue de l'UDPS au candidat de la coalition Lamuka semble être rejetée d'office à la veille de l'arrivée à Kinshasa d'un panel de chefs d'Etat de l'Union africaine qui tentent depuis une semaine d'aider à la résolution de la crise politique en RDC.


BBC / MCP, via mediacongo.net
10380 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | NJZFW2Q - posté le 21.01.2019 à 17:39

Chers compatriotes. Permettez moi de réfléchir en écriture. Supposons que FATSHI ait été nommé pour servir les intérêts de KABILA, il serait donc sa marionnette. Rien donc de différent avec MAFA qui aurait été la marionnette de BEMBA et KATUMBI. Autrement dit: doublement marionnette. Je choisi le moins marionnette des deux: FATSHI.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | XWS6NE7 - posté le 21.01.2019 à 12:34

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.01.2019 à 09:52 En dehors du Kasai Oriental et du Kasai Occidental, ou avez-vous note des rejouissances populaires? Nous avons 26 provinces.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | XWS6NE7 - posté le 21.01.2019 à 12:32

C4 | QBXBR4T - posté le 21.01.2019 à 11:35 Tshisekedi a declare ouvertement que Kabila etait le partenaires de l'alternace pour l'UDPS. Donc Fayulu a raison de traiter les deux, Felix et Joseph, de la meme maniere. Kabila n'a jamais ete l'adversaire de Tshisekedi fils des qu'il a retire sa signature des accords de Geneve.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 21.01.2019 à 11:35

Mr Fayulu moi je regrette beaucoup pour ta façon de raisonner notre adversaire était Kabila non Felix toi tu penses que si c’était toi le président proclamé tu allais changer ce pays vaste dans un jour? non mettez-vous ensemble avec tes frère et travaillez pour le développement de notre pays point barre.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.01.2019 à 09:52

Pour ceux-là qui soutiennent FAYULU peuvent abandonner leurs claviers et sortir dans la rue pour des manifestations pacifiques. Mais à mon humble avis il n'y aura personne qui suivra ce mot d'ordre qui n'a plus sa place. FELIX a bien fait de tendre la main à ses anciens amis de Lamuka, mais si et seulement si ceux-ci refusaient l'offre, c'est pas grave il y a aussi un poste du porte parole de l'opposition, dont FAYULU est la seule personnalité qui l'incarne d'office. CACH doit se rallier avec le FCC qui détient la majorité parlementaire. C'est de cette dernière sortira le 1er ministre et le président de l'assemblée nationale.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.01.2019 à 09:17

FAYULU a perdu les pedales, par ses reactions negatives a la television, dans les reseaux sociaux. c'est une forme de jalousie envers son frere FATSHI. il doit revenir sur terre.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 21.01.2019 à 08:14

Laissons Fayulu en paix, il finira par comprendre que ce ne sont pas les occidentaux qui donnent le pouvoir. C'est le peuple souverain! Où sont passés l'UA, l'UE , France24 et RFI? Nous devons apprendre à respecter nos propres institutions et à se faire confiance.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 21.01.2019 à 07:48

papa wa roma ,tu ne vas pas me dire comment raisonne baba,c'est notre baba a nous,gare a vous si vous pensez que ce qu'il declare tout haut est ce qu'il dit tout bas,vous serez surpris.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 21.01.2019 à 07:19

J'ai pitié de fayulu. Il n'est pas en mesure de comprendre qu'il est maintenant seul. Remarquez que depuis election de fatshi, aucune declaration de moise katumbi. Ce silence laisse entendre qu'il est d'accord avec les resultats. Mwando, kyungu et lutundula ont appelé la population au calme. Olivier kamitatu reste aussi silencieux. Tout ceci montre que fayulu se trouve seul et abandonné Moise katumbi negocie deja son retour comme ministre des mines.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.01.2019 à 07:14

ck | 4XSUUWM - posté le 21.01.2019 à 07:04, si KABILA est votre frère, donc tu es rwandais ou Tanzanien ??????????, c'est bien MZEE qui fut votre frère n'est ce pas ???? mais à présent BABA se ralie à FATSHI, car BABA sait que FATSHI est son frère, mais toi étant rwandais tu dois soutenir FAYULU vu que KAGAME le soutien déjà n'est ce pas ??????

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.01.2019 à 07:11

VERITE' | MYBMKJD - posté le 21.01.2019 à 07:06, est ce on a besoin d'un pardon quelconque venant de ceux qui ont voulu hypothéqué l'avenir de tout un pays pour leur propre interêt ? je pense que c'est non, vous vous trompé, à présent que ENSEMBLE se disloque déjà avec BABA en tête pour travaillé avec FATSHI , alors que diriez vous ??? GENEVE fut un co:plot contre le peule congolais, cessez de nous mentir

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.01.2019 à 07:08

Il faut apporté une bouteille d'eau à FAYULU, car il a bcp crié toute la journée et personne , ni BEMBA, ni KATUMBI, ni KAGAME leur nouveau allié n'a pu le secourir, hahahaha, SVP reveuillé vous et donné l'eau à ce Mr sa gorge est déjà sèche, ayez pitié de lui, quand même nous ne sommes pas en Ethiopie ou l'eau manque afin de se détendre, une bouteille de MAYI YA MALILI pourra apaiser le vieux

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21.01.2019 à 07:06

L'imposteur est devenu RAIS kiekiekiekiekiekiekie BAFANAKWITI. Comment travailler avec cette race ???? Plusque des serpents. Ce mediocre de Felix est alle' A Geneve pour detruire et il a meme le courage de tender la main au soldat du people. Ce que tu as A tes amis est impardonable.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 21.01.2019 à 07:05

FAYULU, un président élu mais non proclamé. FATSHI, un président non élu mais proclamé par la Ceni.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 21.01.2019 à 07:04

Detrompez-vous papa wa roma ,nous les katangais,nous ne cautionnons pas la fraude et la tricherie sinon on aurait vote massivement pour le dauphin de kabila sur sa demande parce que kabila est notre frere

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 21.01.2019 à 07:00

papa wa roma qui jubile la tricherie de votre frere a part vous ses freres?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21.01.2019 à 06:40

Encore l'illegitimite'. Ce nouveau mediocre de Felix dans une video il dit qu'ils attendaient le camps kanambe de faire le premier pas, la journaliste lui demande s'il connaissait que kanambe est president, Felix dit qu'il y a un probleme de legitimite', ils ne reconaissent pas kanambe comme president car les elections de 2011 c'est pere qui avait gagne' et c'etait temoigne' par l'eglise catholique, voila un mediocre tout fait, aujourd'hui il se retrouve dans la meme situation, on ne te reconnait pas comme president. Tu vas diriger les kasaiens. BANAKWITI.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.01.2019 à 06:39

Commen,t Mr FAYULU peut il demandé au peuple qui jubile d'une forte joie de sortir dans la rue pour contesté l'élection du nouveau président ? chose impossible, car le peuple ne l'écoutera jamais en plus il n'est pas ppulaire, c'est MLC et ENSEMBLE qui sont derrière lui, or en ce moment BABA et MWANDO SIMBA fils y compris LUTUNDULA sont en contact avec FATSHI, car ils ont lutté ensemble pour avoir ce pouvoir, le commerçant risque de se retrouvé seul avec le chef rebelle et lke marionnette FAYULU n'ayant même pas un parti politique assit, sombrera comme TITANIC

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21.01.2019 à 06:22

Finalement le marriage est confirme', la dotte acceptee par les parents (cour constitutionelle). Lr soldat du people doit rester sereing, il faut vous melanger aux betises de ces mediocres. MUBAKE avait dit " Le dauphin de kanambe est dans cette opposition mediocre ", la verite' est tetue. UN MARIAGE DES MEDIOCRES. LA CONTINUITE DE LA MEDIOCRATIE. AME LEGERE DEVANT L'ARGENT, PROSTITUE'.

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.01.2019 à 23:40

Je ne peux pas suivre ce paria de FAYULU

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.01.2019 à 23:38

Personne ne va l'écouter, moi je ne peux pas sortir car la haute cour m'a confirmé celui qui est le président de la RDC, quant à l'autre qui se considère président à côté de son chien, Bazaiba, sa femme et ses locataires là moi je ne le suivrai pas, je ne sortirai pas. J'aimerai d'abord voir ses enfants être devant les manifestants et parfois se prendre des fouets aux fesses et après je viendrai les sécourir.

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peteri | 29W31YH - posté le 20.01.2019 à 22:55

Fayulu a le devoir de reconnaitre Felix comme son président si vraiment Il aime la RDC

Non 15
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2019 à 21:45

Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2019 à 21:38 Pour l'homme sage, l'échec est partie intégrante d'une victoire, donc Fayulu doit faire un effort de voir ce qu'il a gagné, est peut etre plus important du fauteuil présidentiel. mais pour ça il faut une certaine culture. Par exemple rester l'unique maitre de l'opposition radicale au Congo c'est peu ? dans un pays en pleine construction? Qu'il ne soit pas si aveugle,et si amoureux du pouvoir.

Non 30
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 21:19

sur quoi repose la supposée popularité de FAYULU ? c'est un homme a un petit parti sans militant ni élus pour un surdoué qu'on nous présente, le messie sauveur de la RDC, curieux non ? il est incapable de faire progresser son propre parti dont il est le chef absolu,sans l'aide de Bemba et katumbi il n'est serait meme pas candidat FAYULU est une contre façon, afin FAYULU ce comme BARRABAS sur la croix a coté de JESUS

Non 53
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE | 8KWR7F2 - posté le 20.01.2019 à 21:10

malheur à toi UDPS, le pouvoir pour le pouvoir n'est pas dans la logique de l'UDPS. ba botaka mwana mais motema te, ce fils est vraiment different de son père et finira par detruire l'ediffice construit avec peine par son père juste pour une nomination à la presidence sans pouvoir ni autorité. Adieu UDPS

Non 81
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.01.2019 à 20:33

BEN SOYEZ TRANQUILLE et allez avec les députés du Fcc au parlement, c'est tout! Il est temps que vous ayiez tous chacun et chacune une place dans l'administration félix. Maintenant c'est d'abord le sang qui parle et non la raison!

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 20.01.2019 à 20:30

il faut que ce roublard puisse aller jusqu'au bout de sa logique: preter serment meme à popokabaka,demander à ses alliés deputés de ne pas aller sieger au parlement et demander à ce que Ambongo, Nshole et Mosengo les tenants de retour au bloc Est-Ouest de le proclamer president de la republique de la CENCO

Non 14
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 20.01.2019 à 20:28

fayulu cette grenouille yaka qui veut devenir comme un boeuf! attendons dans 5ans le retour des criminels katumbi et bemba et nous verrons si on parlera encore de toi

Non 50
Oui 83
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 20.01.2019 à 20:23

il faut que ce roublard puisse aller jusqu'au bout de sa logique: preter serment meme à popokabaka,demander à ses alliés deputés de ne pas aller sieger au parlement et demander à ce que Ambongo, Nshole et Mosengo les tenants de retour au bloc Est-Ouest de le proclamer president de la republique de la CENCO

Non 31
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 20.01.2019 à 20:04

"@"Justice" ya mboka na bis": Qu'avez-vous enregistré dans le fief de Fayulu ? Nous savons aussi qu'il a été demandé à tout le monde d'éviter tout triomphalisme ! Ceci explique cela

Non 2
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.01.2019 à 19:44

Vous êtes comique!Après la victoire de Félix,scène de liesse dans le Congo!!? J'ai du rater une info!!!Dans son fief,les gens fêtent la victoire,ailleurs c'est...calme!!!

Non 40
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.01.2019 à 19:32

merdi|NB22GCT-posté le 20.01.2019 à 19:03. Merci Aimable Compatriote, pour tes injures à mon égard. C'est ton droit que je ne peux contester. Je salue pour ma part, le Président de la République démocratique du Congo, notre Président, mon Président, ton Président: Tshisekedi Félix...

Non 10
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 19:28

Merdi c'est voyais dejas dans un land cruser 4x4 noir dans l'escort de FAYULU c'est rater mon frère nous on a fait le deuil de SHADARI accepter la défaite c'était pas la volonté de DIEU pour FAYULU, le président c'est de poste décidé par DIEU conduire 60 millions des personnes c'est pas un hasard, il faut être bénie

Non 51
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.01.2019 à 19:25

FUESSO|6MM9IFT-posté le 20.01.2019 à 18:22. Merci Aimable Compatriote, pour tes injures à mon égard. C'est ton droit que je ne peux contester. Je salue pour ma part, le Président de la République démocratique du Congo, notre Président, mon Président, ton Président: Tshisekedi Félix...

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 19:23

d'ici quelques jours personne n'est parleras plus de FAYULU ni LAMUKA qui vas dormir

Non 53
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 20.01.2019 à 19:12

"@merdi": Je ne pense pas que Fayulu puisse être content de vous ! Vous nous apprenez que votre candidat malheureux n'est pas seul , mais avec vous ! Je constate que votre activité se limite dans les réseaux sociaux. Il y a une activité paisible sur toute l'étendue de la RDC. Abandonnez vos claviers et allez dans la rue aux côtés de votre frère du clan

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 20.01.2019 à 19:03

octave auguyst tu es un imbécile tu es fière de ton président nommé, un président sous réserve ,Martin n'est pas seul il est avec nous,a l'œil ni ton c'est un imbécile

Non 13
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 20.01.2019 à 18:40

Franchement , pense-t-il représenter quelque chose en RDC ou c'est seulement une haine incontrôlable !

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 20.01.2019 à 18:22

C`est triste de refuser une telle offre d'un frere de lutte. MAFA pense t-il qu'il a lutté plus que FRANK DJONGO qui est en prison maintenant? l'humulité est le début de l'élevation. Qu'il reflechisse et ses libere des ses mentors qui nous les savons avaient tout fait avec JKK et le lacha au soir. Reviens à la raison MAFA.

Non 11
Oui 83
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon Pays | 5LCA9HO - posté le 20.01.2019 à 18:20

C'est déjà consommé. Il n'a pas de base. Personne ne va suivre ses aventures. Il est déjà rejeté par ses collègues de LAMUKA. Cher député national va siège au parlement, arrête avec tes distractions.

Non 15
Oui 85
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.01.2019 à 17:41

Je demande à Fayulu Martin de donner l'exemple en premier. Qu'il descende lui, sa femme et ses enfants dans la rue. C'est son "Pouvoir" imaginaire qu'il veut protéger. Bizarre qu'un "Soldat du Peuple" pleurniche comme un Marmot...

Non 28
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, un optimisme à la Macron

Afrique .., Yamoussoukro, Côte Ivoire

Élections au Mozambique : le président Nyusi et son parti vainqueurs (résultats partiels)

Afrique .., Maputo, Mozambique

Jour d'élections générales sans incident majeur au Mozambique

Afrique ..,

Côte d’Ivoire : c'est officiel, Guillaume Soro est candidat à la présidentielle de 2020

Afrique .., Yamoussoukro, Côte Ivoire