Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Le tabac ne possède aucune vertu médicinale, selon un médecin

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/tabac_19_0214.jpg -

Le Dr Michel Mpiana, médecin au centre hospitalier « Bethel Center » dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa a indiqué, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, que le tabac est une plante attirante et toxique qui ne possède aucune vertu médicinale. Selon ce médecin, le tabac est devenu une drogue entrainant plusieurs maladies ainsi que la mort. Il serait même plus dangereux que les drogues illégales comme l’héroïne ou la cocaïne. Le tabac ne possède donc aucune vertu médicinale.

La réputation du tabac en tant que médicament au détriment de la consommation abusive de certains fumeurs et priseurs ne se justifie pas du tout, a dit le Dr Mpiana.

Historiquement, c’était à la demande du roi Philippe II, qu’on apporta les premières plantes de tabac à son retour d’Amérique en 1559. C’est alors que les premières cultures de tabac s’opérèrent en Europe.

Le tabac produit des sueurs froides, des tremblements, des vomissements, des palpitations et des troubles cardiaques. La fumée du tabac contient en plus de la nicotine, des goudrons à l’action irritante et cancérigène (cancer), a-t-il souligné.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le répète chaque année que le tabac seul tue au moins 6 millions de consommateurs dont 600.000 victimes exposées involontairement à la fumée des autres. On estime à plus de 10 millions de décès dus à la toxicomanie chaque année dans le monde. Une enquête réalisée par le Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT) à Kinshasa en 2014, a montré que sur 2300 hospitalisés, 10 % étaient décédés des suites des maladies cardiaques (AVC, hypertension), des cancers et du diabète avec pour facteurs de risque l’alcool (47 %) et le tabac (26 %).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : Butembo et Katwa déclarés principaux foyers de l'épidémie
left
Article précédent Le dépistage combiné de la trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse est d’une importance capitale

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance