Santé
Le Dr Michel Mpiana, médecin au centre hospitalier « Bethel Center » dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa a indiqué, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, que le tabac est une plante attirante et toxique qui ne possède aucune vertu médicinale. Selon ce médecin, le tabac est devenu une drogue entrainant plusieurs maladies ainsi que la mort. Il serait même plus dangereux que les drogues illégales comme l’héroïne ou la cocaïne. Le tabac ne possède donc aucune vertu médicinale.
La réputation du tabac en tant que médicament au détriment de la consommation abusive de certains fumeurs et priseurs ne se justifie pas du tout, a dit le Dr Mpiana.
Historiquement, c’était à la demande du roi Philippe II, qu’on apporta les premières plantes de tabac à son retour d’Amérique en 1559. C’est alors que les premières cultures de tabac s’opérèrent en Europe.
Le tabac produit des sueurs froides, des tremblements, des vomissements, des palpitations et des troubles cardiaques. La fumée du tabac contient en plus de la nicotine, des goudrons à l’action irritante et cancérigène (cancer), a-t-il souligné.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le répète chaque année que le tabac seul tue au moins 6 millions de consommateurs dont 600.000 victimes exposées involontairement à la fumée des autres. On estime à plus de 10 millions de décès dus à la toxicomanie chaque année dans le monde. Une enquête réalisée par le Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT) à Kinshasa en 2014, a montré que sur 2300 hospitalisés, 10 % étaient décédés des suites des maladies cardiaques (AVC, hypertension), des cancers et du diabète avec pour facteurs de risque l’alcool (47 %) et le tabac (26 %).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?
24.03.2023, 17 commentairesPolitique En cas de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois
22.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance