Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : "Le processus électoral a passé un cap important mais il doit se poursuivre"

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/nangaa_corneille_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a tenu un point de presse ce lundi 21 janvier 2019 dans la soirée pour annoncer la poursuite du processus électoral en République démocratique du Congo.

Avant toute chose, le président de la Ceni a rendu un hommage mérité au peuple congolais qui a accompli son devoir civique dans la paix. Corneille Nangaa a aussi remercié le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange pour son implication personnelle pour la tenue de ces élections et aussi a remercié les institutions du pays.

"La plénière de la Ceni de ce lundi vient d'examiner la suite des grandes activités de son calendrier publié le 5 novembre 2017 et de réaménager suite à la perte des matériels dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018 à Kinshasa, tout en vous promettant qu'au terme de la plénière qui se poursuit, elle a jugé nécessaire de relever les points suivants", a déclaré Corneille Nangaa à la presse.

1. La poursuite du contentieux des législatives nationales et provinciales jusqu'au 23 mars 2019.

2. La prestation de serment du nouveau président élu de la RDC après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, en conformité avec le calendrier du protocole d'Etat et la Ceni emprunte ma voix pour lui présenter ses très vives félicitations.

3. Depuis ce matin 21 janvier 2019, la Ceni a démarré l'inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC.

4. L'ouverture et installation des assemblées provinciales ce 24 janvier et le 26 janvier pour l'Assemblée nationale.

5. La cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux du 28 janvier au 11 février à travers ses différentes phases :

* La présélection dans les chefs-lieux des territoires ;
* La sélection aux chefs-lieux de provinces ;
* La cooptation dans les assemblées provinciales.

Soulignons que les élections des sénateurs et gouverneurs est une combinaison des contraintes et délais tant opérationnels que légaux. C'est pourquoi les dates du 6 et 18 mars 2019 restent maintenues. Ces élections dans les circonscriptions de Butembo, Beni et Yumbi interviendront qu'après l'organisation des scrutins directs des députés nationaux.




Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2570 jours
le processus électoral doit continuer avec les nominations puutainnnn, un ceni de la mrdrrrrrrrr

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
Le peuple congolais est trop naïf et plus imbécile qu'un rat de terre.

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
L'unité | 5O7OOY8, c'est vous qui êtes à plaindre ici. Qui vous a accordé le droit exclusif d'exprimer vos opinions sur la vie nationale de notre pays? Lwabeya Ntumba de par son nom est un citoyen congolais à qui personne n'a le droit d'interdire de s'exprimer sur la vie de sa nation selon son entendement. Je constate que vous avez des opinions divergentes et c'est de son plein droit: pendant que vous, vous avez accepté peut-être par coterie, cupidité ou tribalisme la tricherie, Lwabeya en bon citoyen a le courage de la dénoncer. Et la morale, l'éthique, le patriotisme et la grandeur d'esprit lui donnent raison. C'est vous qui acceptez les vices de tout genre qui êtes mesquins.

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
Corneille Nangaa n'est qu'une ordure nuisible à l'essor de la démocratie dans notre pays. Il doit subir le sort de son mentor Malumalu. Qui ira encore voter en RDC, je me demande QUI aura ce courage coupable d'aller gaspiller inutilement son temps pour des votes qui ne comptent pas?????

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
nanga spécialiste en putsch électoral

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
"@Lwabeya Ntumba": Vous êtes tellement animé de pensées négatives que vous faites trop de mal à votre esprit. Essayez de rendre votre vie plus ou moins bénéfique pour votre famille restreinte. Les choses de la RDC ne sont pas à votre portée. Vous vous enfoncez malheureusement trop dans la haine.

Réagir

Répondre
Il y a 2580 jours
Mr. "Flash disk" qui se moque des mains qui ont comptés les bulletins des scrutins et apposé leurs signatures sur les Formulaires/P V , Mr. "Flash disk" qui imprime et signe ce qu'il n'a pas compté mais sortis des "flash disk"

Réagir

Répondre
Il y a 2581 jours
J'appelle la population de ces trois territoires à ne pas voter et à détruire tous les matériels électoraux qui y seront déployés. La CENI a tout simplement dénigré ces peuples. Tout ce programme ne vise que la tricherie. Tout est déjà planifié pour nommer des candidats comme ils l'ont fait avec les présidentielles. De quel trou sommes-nous sortis?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance