Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kabasele Muamba, inventeur du « Pousse-café », est décédé

2014-03-18
18.03.2014 , Kinshasa
Société / Economie / Science & env.
2014-03-18
Ajouter aux favoris
L’inventeur congolais Clément Kabasele Muamba est décédé samedi 15 mars à l’âge de 77 ans. Le créateur de la liqueur « Pousse-café » est aussi l’auteur d’une dizaine d’inventions dans le domaine de la « fruithérapie », traitement à base de fruit. Il a été pendant quelques années le président de l’Association mondiale des inventeurs, de la Fédération africaine des associations des inventeurs et de l’Union des inventeurs congolais.

Clément Kabasele Muamba est né en 1937 à Tshibambula dans le territoire de Demba au Kasaï-Occidental. Il a fait ses études primaires à Demba et secondaires à Lubumbashi.

Avant de se lancer dans la création de divers produits, il a travaillé comme magistrat, agent de banque et administrateur adjoint du territoire de Mwene Ditu.

C’est dans la décennie 1970 qu’il a produit ses premières inventions. Clément Kabasele met au point le Pousse-café en 1978 et obtient un brevet.

En plus de cette liqueur, il a aussi inventé des médicaments à base de fruits, des produits cosmétiques dont plusieurs gammes de parfums fabriqués par son entreprise Interfruit SPRL.

En 1979, l’Université de Kinshasa lui décerne le certificat de génie naturel.

Clément Kabasele a reçu plusieurs récompenses pour ses inventions dont une cinquantaine de médailles de mérite et une cinquantaine de diplômes et titres de reconnaissance.

Il est promu « Grand Cordon » en 2005 en Belgique.

En mai 2013, le Premier ministre Matata Ponyo lui remet un trophée au nom du chef de l’Etat pour l’ensemble de son travail.

Dans un livre publié en 2008, le docteur Christian Ilunga Kabengele parle de Kabesele Muamba comme « Un monument pour le Congo et pour l’Afrique noire qui a réussi à démontrer qu’un noir peut inventer, découvrir et innover pour améliorer la qualité de la vie ».


C’est vous qui le dites :
8924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réforme de la Justice : Minaku réclame l’installation de la Cour constitutionnelle en avril 2014
left
Article précédent Logements sociaux : des fonds détournés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance