mediacongo.net - Actualités - Prestation de serment de Fatshi : la Cenco décline l'invitation



Retour Société

Prestation de serment de Fatshi : la Cenco décline l'invitation

Prestation de serment de Fatshi : la Cenco décline l'invitation 2019-01-23
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/monseigneur-fridolin-ambongo-cenco.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), pourrait être absente de la cérémonie de prestation de serment du cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prévue sauf changement, pour ce samedi 26 janvier au Palais de la nation.

C'est ce qu'a laissé entendre l'archevêque de Kinshasa et vice-président de la Cenco, Fridolin Ambongo, ce mardi 22 janvier à France24. "Une invitation n'est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes", a déclaré le prélat catholique.

Et de poursuivre en émettant des doutes sur un changement de régime tant attendu par le peuple, "Je crains fortement que le même système va continuer avec le nouveau président. L'unique message : qu'il n'oublie pas d'où il vient. Il vient du peuple et le peuple souffre : Qu'il n'oublie pas le combat du peuple".

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s'était montrée critique à l'égard des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle du 30 décembre dernier.

L'abbé Donatien Nshole, avait déclaré lors de la publication du rapport sur le déroulement des élections que les données publiées par la centrale électorale ne correspondaient pas aux données fournies par leurs observateurs disséminés sur toute l'étendue du pays.

Selon eux, Martin Fayulu était le gagnant de cette élection.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
12229 suivent la conversation
83 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.01.2019 à 00:07

Chez les catholiques il y a du sérieux et la vérité. Ce n'est pas comme aux églises de réveil chez Mukuna où on blague avec Dieu, faites attention! Nous savons tous que Fayulu a gagné l'élection présidentielle mais comme le régime kanambe est caractérisé par trop de magouilles, ils ont coupé aux congolais l'Internet et ont fait leurs volontés.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.01.2019 à 22:51

La Cenco doit former son parti politique, soit transformer le CLC en parti politique, en sorte qu'il y'ait au moins une justification de son ingérence dans les affaires politiques du pays. La cenco doit suivre l'exemple du ECC.

Non 19
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 23.01.2019 à 18:46

Comment un homme pourra-t-il avoir le pouvoir de declarer quelqu'un "saint"? Parce qu'il connait la pensee de gens? Le comportement de la CENCO est sur le principe qu'elle possede la verite absolue des urnes parce que les prelats portent des robes blanches, un peu comme le pape a le pouvoir de beautification. Et c'est pourquoi nous voyons un grand nombre des gens qui sont devenues des athees. Ils doivent se repentir car s'ils ne le font pas, c'est la mort eternelle. Dieu nous aime tous.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 23.01.2019 à 18:40

A part les écritures, les autres preuves du catholisme demontrent à suffisance que cet église n'est pas pour la vie eternelle. Elle a ete créee pour accomplir la prophétie de la bete. Parmi eux il y a des athées, des pédophiles, des homosexuels. Bref, ils ne sont chrétiens. A false church. Les prëtres doivent repentir pour le salut de leurs ames.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.01.2019 à 16:56

Cette Soi-disant Eglise N' Avait Pas La Totalité Des Obserteurs Sur Toute La Surface Du Pays Pour Avoir La Verité Des Urnes, La Cenco Est Caracterisé Par Le Tribalisme.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.01.2019 à 16:20

LA Vérité de l'Église fait tellement mal au mensonge que le mensonge se sent dans l'obligation de se défendre! AH AH AH! En 2011 la CENCO avait raison parce qu'elle avait dit que le PÈRE AVAIT GAGNÉ! En 2018 la même CENCO A TORT, parce qu'elle dit que le FILS A TRICHÉ et CE N'EST PAS LUI LE GAGNANT... Faites attention: VOUS COMMENCEZ À VOUS MONTRER TRÈS VERSATILE FACE À UNE ÉGLISE TOUJOURS STABLE, malgré le péché de ses serviteurs!

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 15:54

Papa Ambongo,nous avons un eveque familial, ce n'est pas parce que tu as etudié avec l'argent de Bemba Saolona que tu peux nous imposer un tintin à la tete du pays seulement parce qu'il a le soutient de ton criminel de cousin Bemba? tala sima zonga mutu!

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 23.01.2019 à 13:58

Je prend le temps de l'evangelisation: la CENCO, par leurs actes, renforcent une la revelation selon laquelle leur eglise est effectivement decrit dans l'apocalypse 13 qui parle de la Bete. La doctrine de ces gens est celle de la BETE. VICARIOU ou Dux Clarsis (titre de la papaute) vous donnent 666.La bete est celle qui porte a l'exterieur de robes blanches mais l'interieur, sont des loups une interpretation du verset 8. Ils sont dans le business d'amener aux gens a l'enfer. Qe celui qui des oreilles pour entendre....

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbala | OF4Z1F9 - posté le 23.01.2019 à 13:10

les congolais ont des memoire courtes, la cenco a sauve c pays du glissement, la cenco a pousser le peuple a la prise en charge politique, et maintenant pck la cenco a dit la verite des urnes, elle est attaque de tous les mots? attentions a ce que nous faisons, ne soyons pas des sentmentaliste ou des opportunistes, les eveques ont totalement raison de decline cette invitaion, et sachez que les congolais dans son ensemble est mecontent de cet acte, qu'on ne se trompe pas.

Non 8
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 23.01.2019 à 12:47

Le comportement des éveques conglais étonnent. ils ils à chase des individus ou du changement dans la gestion de la chose publique. Ils sont plus extremistes que ceux qui souffrent réellement. Nous sommes bien informés leur train de vie n'est pas si loin de ces politiciesn vereux qu'ils essaient de pourchasser. Les éveques sont sont bien logés,ils ont de l'argent en premance, ils voyagent et ils sont bourgeois, nous savons tout ça.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kenos | FF3O2BE - posté le 23.01.2019 à 12:38

QUE LA CENCO SE CHERCHE UN AUTRE PAYS DANS LEQUEL VIVRE ET GOUVERNER COMME ILS VEULENT BIEN JETER LA BIBLE ET PRÊCHER L’ÉGLISE AVEC LA CONSTITUTION

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 23.01.2019 à 12:12

serge | ZKL5N1T - posté le 23.01.2019 à 11:00, tu parles de quoi là ? L'Eglise catholique n'a jamais et ne sera jamais être affaiblie. Martin Luther King a dit si l'Eglise ne sait plus s'opposer au mal, elle n'a pas d'objet d'être. La CENCO a dénoncé le mal. Ghandi disait aux indiens, ne pas dénoncer le mal, c'est faire le mal... Arrêtes donc de chercher le diable au milieu des saints, il n'est pas là. Les évêques ne sont pas au service des impérialistes. C'est notre attitude des congolais qui favorisent l'impérialisme. Devant l'argent et les honneurs, nous oublions tout, même la loi, même la nation et la patrie.

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.01.2019 à 12:12

En 2011 c'etait la verite' de la Cenco que vous aviez suivi, aujourd'hui cette meme verite' deviant mensonge ??? Le mensonge de votre pere le diable, il n'y a pas de verite' en lui. Vous fuiyez la verite' comme si elle tue kiekiekiekiekiekiekiekie BA FANAKWITI.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23.01.2019 à 12:08

Les gens qui soutiennent Tshilombo critiquent sans cesse et jugent la Cenco parce qu'elle ne cautionne pas la tricherie.Ce qui m'a toujours choqué chez les adeptes de la combine est qu'ils se disent chrétiens mais se montrent apôtre du mensonge et prêt à justifier n'importe quelle forfaiture au nom de je ne sais quoi,tantôt la paix-soumission,le chaos généralisé, jamais le respect de la volonté du peuple ou de sa libre expression.Pourtant,il est une vérité simple:Dieu n'est pas dans la tricherie et le vol!!

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.01.2019 à 12:07

JESUS a dit "44 Le père dont vous êtes issus, c'est le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persisté dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il dit le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur, et le père du mensonge ". Kanambe est devenu Saint Hypolite, après avoir tue' chez vous au kasai, 80 fosse communes, DES MEDIOCRES.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 23.01.2019 à 12:05

Nshole tribaliste et escroc .Après avoir trompé la communauté internationale sur le nombre exact d'observateurs,il s'acharne sur Tshisekedi qui n'est pas de Hautndundu comme lui.

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | YDEG1VD - posté le 23.01.2019 à 11:58

ElMae, tu parles des aveugles lubas? Qu'est ce que les lubas viennent faire dans le refus de la CENCO de participer à l'investiture du président Félix? Jusqu'à quand comprendrez vous que le tribalisme envers ce grand peuple ne mène à rien. N'avez vous pas encore compris la leçon avec l'élection de FATSHI? Si les évêques ne disent que la vérité comme tu le dis, comment expliquer la grande messe d'actions de grâce organisée à Mbujimayi par l'évêque du diocèse Bernard pour l'élection de FATSHI ? Donc l'église est divisée contre elle-même? Où est donc la vérité? Soyez plutôt correctes dans vos analyses, le tribalisme envers les luba doit finir dans ce pays

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 23.01.2019 à 11:28

d'autre part c'est malhonnête de s'attribué la victoire suite a la déclaration de la CENCO l'abbé T'sholé a réaffirmer il n'as jamais donner le nom de FAYULU ni le moindre chiffre, c'est du vol ces gens de lamuka ,le monde entier s'est rendu compte du mensonge voilas pourquoi FAYULU est lâchés partout

Non 21
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.01.2019 à 11:11

Il n'appartient pas à un homme de juger l'église, laisser la cenco tranquille

Non 5
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.01.2019 à 11:09

ce n'est à un homme de juger l'église, laisser la cenco tranquille

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.01.2019 à 11:02

Ces mediocres de l'udps refusent d'accepter la verite'. MUBAKE avait tres bien dit " Bokanisi Shadary aza dauphin ya kanambe, bo mikosa te, dauphin ya kanambe aza na opposition mediocre " TRES BIEN.

Non 7
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 23.01.2019 à 11:00

Non événement absolu.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serge | ZKL5N1T - posté le 23.01.2019 à 11:00

La Cenco, une organisation a la solde des imperialistes.. vous serez confondu dans peu de temp. vous avez terni l'image de l'Eglise catholique bande des corrompu. Dieu va vous confondre.. tribalistes, corrompu et aigris

Non 32
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 23.01.2019 à 10:58

Fayulu est un soldat du peuple et sa morale est sereine. Il est victorieux devant Dieu et le peuple! Dieu est juste

Non 9
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 23.01.2019 à 10:46

Les aveugles Luba devraient faire leurs blagues avec leur Dieu Mukuna et leur Evangeliste Kankenza et non avec l'Eglise catholique qui est la fondation et la lumiere du monde! Vive la CENCO vive la RDC, la CNCO fait toujours peur! Felix aura besoin de cette CENCO dans un avenir proche! Akotubela kala te....

Non 12
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 23.01.2019 à 10:42

C'est logique. J'aime cette église malgré que je sois protestant. Tous mes enfants étudient chez les Catholiques parce qu'ils sont honnêtes et cohérents dans toutes leurs actions. La femme et les amis de Felix savent très bien que Felix avait échoué avec 18% et c'est Martin Fayulu qui avait gagné avec plus de 60%. Felix aura toujours honte devant quiconque ira le saluer, sachant qu'il a triché. President ya coop

Non 12
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 23.01.2019 à 10:38

UNE EGLISE QUI NE DIT PAS LA VERITÉ C'EST UNE BANDE DIABOLIQUE! JE SUIS LA VERTÉ ET LA VIE! NUL VERA LE PERE SANS MOI - DIT JESUS!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 23.01.2019 à 10:35

MES CHERS CONGOLAIS, L'EGLISE CATHOLIQUE N'EST PAS CONTRE FELIX. L'EGLISE A VOULU QUE LA VERITÉ, C'EST POUR CELA QUELLE EST EGLISE. UNE EGLISE NE PEUT PAS CACHER LA VERITÉ. IL A FALUT D'ABORD DIRE LA VERITÉ ET PUIS VOIR LES DISPOSITIONS SELON LA CONSTITUITION. JE SUIS D'ACORD AVEC LA CENCO.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 23.01.2019 à 10:34

MES CHERS CONGOLAIS, L'EGLISE CATHOLIQUE N'EST PAS CONTRE FELIX. L'EGLISE A VOULU QUE LA VERITÉ, C'EST POUR CELA QUELLE EST EGLISE. UNE EGLISE NE PEUT PAS CACHER LA VERITÉ. IL A FALUT D'ABORD DIRE LA VERITÉ ET PUIS VOIR LES DISPOSITIONS SELON LA CONSTITUITION. JE SUIS D'ACORD AVEC LA CENCO.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 23.01.2019 à 10:22

Parce que leurs proches parents sont ecartés, les Eveques congolais ne connaissent pas d'autres Oppositions que celle incarnée par JP Bemba et MOKAT...Enregistrez-vous carrément comme un Parti; mais pour l'instant notre Dieu, comme cette fois encore ne laisse pas que la RDC soit sous la houlette de cette Eglise...Jésus n'était pas dans la Lutte contre l'Empire Romain au debut de notre ère. "A César, ce qui est à César", disait-Il.

Non 32
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.01.2019 à 10:19

PAPA WA ROMA 666, tu vois. Quand je parle de l'udacation tu me semble être une illustration. Je parles de l'élection du président, si Fayulu à été élu Président sans député c'est lui qui serait le président selon la loi? Selon ta logique, ou ta loi tiré de je ne sais pas où le candidat qui détient la majorité de député est nommé président alors dans cette logique Felix ne serait pas président non plus. Je ne suis pas disposé a faire la politique, je suis un simple citoyen puis précisément de l'Est ou aussi Fayulu a été majoritairement élu. La RDC n'avance pas parfaitement malheureusement. Il faut voyager même en Afrique pour voir comment d'autres pays avancent.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 23.01.2019 à 10:19

Bande de collabo de la CIA. Des espions de long chemin.

Non 25
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 23.01.2019 à 10:14

Il y a Une banque au Vatican, qui s'occupe uniquement au blanchissement d'argents sale. Voila pourquoi , avant de condamner Felix va d'abord fermer cette banque la au Vatican. Au cas contraire, vous etes plus que Celui que vous etes en train de condamner.

Non 29
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 23.01.2019 à 10:13

L'opposition finissante et affaiblie (2015 -2017), par le biais du CLC lui a redonné force et vie jusqu'aux élections. L'Église est du peuple et est avec le peuple. La misère du peuple ne fait pas la joie de l'église. Alors si les Responsables de l'Église s'expriment et donnent un point de vue sur ce qui se passe clairement, où est ce qu'elle a fauté! ATTENTION A LA COLÈRE DE DIEU, et un peu de retenu mes Frères.

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'injustice ne paie pas | 9GFZG6J - posté le 23.01.2019 à 10:13

Mais qui l'a établie juge électoral en RDC; respectons nos loi SVP en commençant par les hommes d'église et c'est une vérité si non voir la loi électorale et le code de bonne conduite signé par la CENCO à tant qu'observateur?

Non 22
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 10:09

Ah! tu decline l'invitation dans les medias internationaux et puis tu lui envoi quand meme un message,pense-tu qu'il va te suivre? comme un pretendu homme d'eglise de ta trempe (bien qu'on sait que vous etes tous dans des sectes mystiques) peut se montrer aussi haineux,tout simplement pcq la marionnette de ton frere Bemba a echoué?

Non 25
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FM | SYKPF2A - posté le 23.01.2019 à 10:07

J'aime mon Eglise. elle reste fidèle à la verité.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.01.2019 à 10:06

Quel est la difference entre le role que la CENCO avait joue' aux elections de 2011 et celles de 2018 ??? LA CENCO ne fait que dire la VERITE'. La lumiere brille dans les tenebres mais les kasaient ne veulent pas la lumiere A cause de leurs oeuvres du tenebre. kiekiekiekiekiekiekiekie les kasaiens preferent les tenebres. CENCO ne venez chez les mediocres, c'est le tenebre. LES IILEGITIMES.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 23.01.2019 à 10:05

"La vérité blesse", dit-on mais elle reste vérité. Aujourd'hui certains Congolais se moquent publiquement de la la CENCO pour avoir dit ce tout le monde connaît et voit. Merci. Sans vouloir que le peuple se retrouve dans cette misère noire dans laquelle le FCC/ la Kabilie a plongé le pays, nous nous demandons comment FELIX dit FATSHI vas se tirer des bourreaux de son Père, et comment il va mener sa politique de campagne contre la CONTINUITE.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE | HNSGOFA - posté le 23.01.2019 à 10:01

CENCO il y a plus de la place pour vous en RDC. Allez-vous en

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'injustice ne paie pas | 9GFZG6J - posté le 23.01.2019 à 09:56

La CENCO devra prochainement refuser de jouer le rôle d'espion du processus électoral au bénéfice de certaines personnes et ETAT. Pour moi, la CENCO est en conflits d'intérêts est ça sera une leçon pour une église de violer la loi électorale et le code de bonne conduite des observateurs. Un observateur ne peut recolter les PV et résultat par téléphone et faire des projections statisques et déduire à la victoire d'un gagnant, il fallait mieux être un institut de sondage électoral; En tout cas tout en vous estimant, vous avez dépasser les bornes légales et surtout pour vous homme d'église, moi je ne suis pas politique mais ça me choque quand même?

Non 28
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.01.2019 à 09:52

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger | QJDSCKB - posté le 23.01.2019 à 09:51

VOUS POUVEZ BIEN INSULTER LES PRÊTRES DIRE LE MAL D'EUX LA VÉRITÉ EST TÊTUE. FATSHI SERA INVESTI LE SAMEDI S'IL A GAGNER DANS LA VÉRITÉ TOUT LE MONDE LE SAURA ET SI C'EST DANS LE MENSONGE ON LE SAURA AUSSI CAR LA VERITE C'EST JESUS

Non 5
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.01.2019 à 09:47

Seuls les esprits pauvres, peu éclairés, en quête d'argent sale font l'apologie du mal. heureusement nous avons encore dans ce pays un clergé catholique intègre qui guide bien ses brebis comme le ferait un bon berger. Honte au protestantisme de l'ère Marini Bodo qui s'adonnait à l’idolâtrie de kanambe. Heureusement, cette bête là n'est plus aux affaires.

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.01.2019 à 09:42

Merci beaucoup nos chers et très respectueux prélats. Vous êtes des témoignages vivants du Christ qui fut crucifié par les autorités de son pays parce qu'il dénonçait le mal qui rongeait sa société. Vous avez joué votre rôle de manière excellente et je vous exprime mon ultime admiration et mes très profonds respects. On ne pactise pas avec le mal, on le dénonce et faire comme recommande la bible: "sortez au milieu d'eux". Bravo messeigneurs! Vous êtes le contraire de la médiocrité que vous ne cessez de décriez et vous le démontrez par vos actes.

Non 6
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 23.01.2019 à 09:37

Jesus de Nazareth ne sait Jamais opposer contre Cesar. De quel Jesus servent ils?

Non 23
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 23.01.2019 à 09:36

L'eglise catholique est une et indivisible,c'est une institution la plus stable du monde et vous qui intervenez,si vous vous en foutez vraiment,ne dites rien sinon,on voit bien que ca vous touche,qui se sent morveux,se mouche.

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 23.01.2019 à 09:30

Le pays de Alfred Nobel fut un pays tres pauvre a l'epoque du catholicisme. Mais , apres la revolte ET soulevement contre le Catholicisme aujourd'hui le pays de Nobel fait parti des pays riche du monde. D'ailleurs personne ne peut le douter, puisque ,C'est la qu' on distribu gratuitement de l'argent a tout ceux qui on contribuer au bien etre de l'humanite. A quand le tour de la Rdcongo de ce debarasser de ce secte Romain qui continu a infantilise son Peuple?

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NGOYI KASANJI | MN94CRE - posté le 23.01.2019 à 09:29

Pourquoi vous donner beaucoup d'importance à ses soient disant prêtres? ils sont champions dans la pédophilie et n’obéissent pas à l'autorité établie, ils iront en enfer! le Congo appartient à Dieu et non à vous marque de la bête.

Non 23
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 23.01.2019 à 09:22

Ecoutez chers frères balubas! Félix n'a pas gagné les élections, raison pour laquelle vous glorifiez Kanambe Joseph à chaque instant....Félicitez-nous les katangais qui vous ont fait gouter au pouvoir!!!Votre arrogance que tout le monde vous reconnaît va gâcher votre sauce.....Les prêtres sont des hommes respectueux. Ils ne sont pas comme vous qui avaient beaucoup de dieux comme KADIMA, TSHIKASU, TSHIBINDA, TSHINGOMA, etc...Laissez donc nos prêtres tranquilles. Bandes de tribalistes luba....Vous aurez honte, votre FATSHI est un ignorant, il ne connaît rien, KABILA est toujours là ho.ho..

Non 19
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2019 à 09:18

La Cenco dit bien qu'elle ne se contredira pas. C'est une position claire. Elle et ses structures se mettent donc en opposition du pouvoir. C'est une position raisonnable et c'est un message fort au pouvoir qu'elle dénonce mal acquis. C'est son devoir de se positionner ainsi et elle ne pas être vilipendée pour cela. Et tout le monde peut être présent à linvestiture de Félix mais l'absence de la Cenco lui causera les plus de soucis et de remords. Et même Étienne Tshisekedi ne verra plus un angouement des catholiques à ses obsèques.

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NLANDU | UWKOCRP - posté le 23.01.2019 à 09:16

Je pense le vin est tiré et il faut le boire, et j'ai pu remarqué que ceux qui pousser les gens à manifester n'arrivent même pas au lieu des manifestations, l’Église catholique doit aider ses adeptes à comprendre mieux la parole de Dieu et faire la politique et aussi il fallait mettre au monde pour sentir cette douleur d'un parent vis à vis de son enfant lorsque il meurt mais vous ? hélas les donneurs d'ordre vraiment MAUWA NA MUTU OYO ABOTA TE

Non 18
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 23.01.2019 à 09:15

L’église est au Congo, les évêques sont tous des congolais, leur mission prophétique n'est de soutenir la force du mal, même en 2006 et 2011 les évêques avait dénoncer le sale comportement de la MP. vous pouvez tout l'église catholique restera la même. Si le pouvoir est venu de Dieu et bien les hommes des Dieu te bénira sinon MUKUNA lui bénira. Son pouvoir sera fragile.

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fulanie Marie | ZUXFPMP - posté le 23.01.2019 à 09:13

Vous etes choques pourquoi si quelqu un decline une invitation ? D'ailleurs c'etait previsible. Tout homme intelligent ne peut agir autrement. Il a deja dit que ce n'est pas toi et qu'il vienne quand meme ? Non ca ne sera pas reflechi. Vous les injuriez pour rien.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vision de Loin | 3GA31T8 - posté le 23.01.2019 à 09:11

Cher Congolais. Mubutu et Mze LDK nous a laissé un Congo unis. Pas de tribalisme! Certains utilisent le mot 'Tribalisme' pour inciter les Congolais a se diviser. Felix c'est un fils du pays, 100% Congolais, mais ne fermons pas les yeux juste par sentiment, voyons ceux (FCC et ...) qui sont derieur lui ont quelles intentions! 21 années du pouvoir le pays est de le pays est devenu plus ce qu'une poubelle, millions de Congolais tués, violés, seulement au ou on achete la moitié d'une boite de tomate. ... Et le meme personnes se cachent encore derieur Felix. Est-ce que nous voyons ou nous ne voyons pas? Donc, pas de Tribalisme, d'ailleurs les Congolais sont toujours ensemble. Voyons de...

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POUR LE BIEN ETRE DU CONGO | VTF5ZA9 - posté le 23.01.2019 à 09:10

Oui, je pense que si la CENCO ne se présente pas à cette prestation de serment, ceci se révèle normal et logique vu leur position initiale qui était celle de ne prêcher que la vérité. Les évêques n’ont pas un particulier problème avec Mr Felix, mais ils veulent seulement rester intègre et dans la vérité.

Non 1
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2019 à 09:10

La Cenco dit bien qu'elle ne se contredira pas. C'est une position claire. Elle et ses structures se mettent donc en opposition du pouvoir. C'est une position raisonnable et c'est un message fort au pouvoir qu'elle dénonce mal acquis. C'est son devoir de se positionner ainsi et elle ne pas être vilipendée pour cela.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 23.01.2019 à 08:59

La Politique aux Politiciens & L' Eglise aux Prélats(Pasteurs) car l' Eglise doit être au milieu du Village...Le Début de la Réconciliation Nationale entre Les Congolais comme en 1992 avec la CNS...Vive La RDC!!!

Non 16
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
stervos | BPC38LQ - posté le 23.01.2019 à 08:56

Non,non,non.... Les Prêtres sont et restent cohérents, à mon avis! c'est vrai que nous sommes devant un fait, Fatshi est proclamé Président par les instances habilitées. Laissons-le travailler et voyons la suite!!!! la prise du pouvoir n'est pas une fin, c'est un commencement avec bcp de défis à relever au risque même d'être renié par le même peuple qui vous applaudi aujourd'hui!!!! Faisons attention!!!!!

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elias | DG5VBEG - posté le 23.01.2019 à 08:54

N'oublions pas que les prélat sont les hommes ayant l'eau et le sang et pour quoi la CENCO n'a pas financé seule l'observation des élection? Pensez-vous que leur démarche n'est pas pour satisfaire à leurs bailleurs qui d'ailleurs ont pris actes de la confirmation des résultats de Felix et lui promet de travailler avec lui.Tout ce que FAYULU,CENCO et consort sont entrain de faire n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.La caravane est déjà passé et le chien continue a aboyé.

Non 21
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 23.01.2019 à 08:52

JE SUIS DECU PAR SES ACHETES DE MOISE ET DE LA FRANCE, DE TOUTES LES FACONS NOUS AVONS VOTE FATSHI PAS VOUS, NOUS SOUTENONS LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT DE COHABITATION ET SON GOUVERNEMENT, IL N'EST PAS LE SEUL CHEF DE L'ETAT A VIVRE SOUS REGIME DE GOUVERNEMENT DE COHABITATION. #PONA CONGO

Non 19
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DONALD | 55PU7T1 - posté le 23.01.2019 à 08:45

meme si c etait le fayulu que vous revendiquez gagner les election selon vs avec le meme systeme qu allait il faire de genie. vs les prettres vs nous avez decu combien de foie

Non 25
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 23.01.2019 à 08:43

honte à vous, nulle part au monde une mission d'observation ne donne le nom du gagnant.

Non 28
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 23.01.2019 à 08:41

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.01.2019 à 08:33, tu veux quoi au juste, que FAYULU qui n'a pas un deputé soit ton président ? mais il est président de l'ECIDE, si tu as besoin de gonflé l'effectif de ce parti, il serait mieux que tu y adhere n'est ce pas ? au lieu que vous militants rebelles du MLC vous cachiez derrière cet impoipulaire de FAYULU, vous devriez quitté le MLC et devenir membre par entier de l'ECIDE, afin que votre patron devienent plus populaire que FATSHI qui a tout un peuple derière lui, cesse vos bruit de casseroles, le pays avance parfaitement et nous n'avons pas de crise des institutions en RDC, c'est vous et CENCO qui veulent le chaos, mais vous avez...

Non 25
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOKA NABISO MOKO RDC | FBFWX4H - posté le 23.01.2019 à 08:38

Franchement je suis très fort choqué du comportement de la CNECO, ça sort très claire aux yeux que mbongo boliaki ekangi bino singa na kingo, apparemment au delà de l'église vous jouer un autre rôle que celui de l'église, es que si vous refusez une invitation allez vous faire de déclaration médiatique où vous êtes à la recherche d'une autre chose dans notre pays? Mes chers Pretres cela n'est qu'une invitation si vous refusez tant mieux mais pour quoi voulez vous attirez l'attention de la population c'est pour pousser le camp Lamuka a la revolte, mais je tiens à vous signaler si vous n’obéissez pas à l'autorité établi par Dieu sachez bien que vous deviez à la parole de...

Non 26
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 23.01.2019 à 08:37

En Irlande du nord il y a un parti politique de l'Eglise catholique. A quand un parti politique de l'Eglise catholique en Rdcongo?

Non 22
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.01.2019 à 08:33

Pour détruire une nation il suffit de détruire l'éducation et favoriser la tricherie. La plupart de congolais n'aime plus la vérité. Ceux qui sont bien éduqués, instruits et pas corrompues comprendraient que les seuls mauvaises personnes qui n'aiment pas le Kongo c'est le FCC et les membre de l'UDPS qui le soutiennent maintenant. Vous avez tricher, continuer dans votre logique du Chao, laisser la CENCO tranquille. Sans les catholiques certains seraient dans la brousse sans école, sans hôpital, sans centres d'encadrement sociaux, la Kabilie a fait quoi? Je ne sais pas. Puis Fayulu a été élu partout au Kongo. Ceux qui divisent c'est le FCC et l'UDPS, les imagent existent.

Non 18
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 23.01.2019 à 08:33

Vous vous êtes trompé d'adversaire. Nous sommes des combattants et L'église catholique n'est pas seulement cenco ou Mr. Nshole.

Non 12
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 23.01.2019 à 08:22

Tribalismes dans les mileux catholiques, les prélats cherchent à justifier les grosses sommes d'argent reçu de l'occident pour l'observation des élections! D'ailleurs c'est une cérémonie de passation de pouvoir politique et non une messe.

Non 31
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | XWS6NE7 - posté le 23.01.2019 à 08:20

En 2006, comme en 2011 et en 2018, la CENCO a toujours soutenu et defend le camp de la justice et de la verite des urnes. Sympathisans de l'Udps, pourquoi les opinions de la Cenco soutenant en 2011 que Tshisekedi Etienne avaient gagne les elections n'avaient pas ete aussi critiquees qu'aujourd'hui? Dans tous les cas, Fatshi qui a ete designe et non elu chef de l'Etat, va presider aux destinees de la RDC et bonne chance a lui.

Non 7
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 23.01.2019 à 08:16

C'est une fierté pour mon eglise car les hommes de Dieu ne peuvent jamais soutenir le Mal, vous avez ce qu'on appel la Digninité.

Non 14
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
philippe kanku | XVWVZ4D - posté le 23.01.2019 à 08:12

PENSEZ-VOUS QUE SANS VOUS C'EST LA FIN? VOUS VOUS TROMPEZ

Non 34
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 23.01.2019 à 08:07

On s'en fou une église... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] .comment ceux qui représente Jésus sont les moins tolérant attises la haine et souhaite une rébellion ces des politiciens corrompues sous leurs soutanes

Non 64
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.01.2019 à 08:07

La CENCO une bande des ILLIMINATIS, après l’échec de leur plan à créer un CHAOS pour enfin imposer un candidat avec des résultats fabriqués par l'UE n'a aucune leçon à donner aux peuples congolais dans son ensemble. Sauf peut être pour les gens de LAMUKA-LALA

Non 35
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 23.01.2019 à 08:02

Cher Nshole, tu a raison car tu es de lamuka. Vu le nombre des téléphones mis à ta disposition et ce qu'il devait faire...

Non 39
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 23.01.2019 à 07:54

J'ai beaucoup d'estime pour les prélats catholiques mais là ils ont poussé les bouchons trop loin. Je crais fort la division de l'église Catholique dans les jours à venir. Savez vous où se trouvent les grands diocèses??

Non 44
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 07:53

Que monsieur Ambongo avec ses acolytes creent un parti politique et se mettent dans l'opposition et nous verrons s'ils seront suivi par tous les catholiques de la RDC,il s'est fait corrompre lors du dialogue du centre interdiocesain pour brouiller ce dialogue et c'est connu de tous,ils ont imité la signature de E.tshisekedi pour proposer katumbi comme premier ministre,bref c'est un margoulin comme Bemba et les autres.

Non 42
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchen | WW4BLKK - posté le 23.01.2019 à 07:52

Les pretres sont justes.Courage, il ne faut pas soutenir les anti valeurs dans ce pays.

Non 12
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 07:51

ces gens de bandundu et de l'equateur veulent avec le conseil de kengo et Mosengo nous retourner au bloc Est et Ouest de l'ere Mobutienne mais ils ne sauront pas, pendant qu'ils parlaient pour nous distraire des machines à voler,eux avaient des smartphones de Katumbi deja trucqués en faveur de leur Mpangi, specialistes en fabrique des chiffres,ils ont menti non seulement sur le nombre de leurs fameux observateurs mais aussi sur les differents faux % qui ont ete tous rejettés par la brillante cour constitutionnelle.

Non 37
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 23.01.2019 à 07:50

Désormais, on ne donnera plus une quelconque mission ou travail à faire la CENCO; à la prochaine ça sera peut être le tour des Musulmans ou Kimbanguistes! Pourquoi pas les églises de réveil?

Non 39
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 23.01.2019 à 07:45

Les KIMBANGUISTES et BINZAMBI NZAMBI seront la, si vous croyez que votre présence changera un point X ou Y cela n'engage que vous, mais le peuple assistera ç cet événement historique c'est ce qui est plus plus important. en plus votre absence ne freinera au sein de cette cérémonie d'investiture du nouveau président ne changera aussi rien, nous avançons petit à petit, car c'est l'unité nationale qui prime par rapport à votre souhait de créer un chaos dans le pays, honte à vois.

Non 35
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 07:44

Que monsieur Ambongo avec ses acolytes creent un parti politique et se mettent dans l'opposition et nous verrons s'ils seront suivi par tous les catholiques de la RDC,il s'est fait corrompre lors du dialogue du centre interdiocesain pour brouiller ce dialogue et c'est connu de tous,ils ont imité la signature de E.tshisekedi pour proposer katumbi comme premier ministre,bref c'est un margoulin comme Bemba et les autres.

Non 52
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 23.01.2019 à 07:41

Aucun Etat au monde ne s'est développé par les manigances de l'Eglise catholique sauf la Belgique qui a réussi à piller les ressources du Congo grace au soutien de cette vilaine église pendant la colonisation.

Non 58
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Katende (ASADHO) : «Les prisonniers politiques ne sont toujours pas libérés»

Politique ..,

L’incroyable héritage de Kabila ou le fardeau de Tshisekedi

Politique ..,

Y a-t-il deux Présidents aux commandes en RDC ?

Politique ..,

Le président Félix Tshisekedi reverse 163.000 dollars au Trésor public

Société ..,