Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment de Fatshi : "La passation pacifique du pouvoir aura lieu demain", Jean-Pierre Kambila

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/kambila_jean_pierre_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Kambila

Le Directeur de cabinet adjoint du président sortant Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila, a affirmé ce mercredi 23 janvier 2019 que "la passation pacifique du pouvoir aura lieu demain jeudi 24 janvier" entre le nouveau président de la République élu, Félix Tshisekedi, et le président sortant Joseph Kabila Kabange, au Palais de la Nation.

En ce qui concerne les Chefs d’État qui seront présents à l'investiture du successeur de Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila estime que son investiture c'est d'abord une affaire des congolais.

« C’est une question nationale. Les Chefs d’État vont venir ou pas. Ça nous intéresse nous d’abord », a déclaré le Directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila à Top Congo FM.

La France et les États-Unis d'Amérique sont notamment les pays qui ont annoncé leur participation à la cérémonie d'investiture du cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:46
lE faux PAPA WA ROMAFCC, je te comprends bien et je sais que c'est le "sang" qui parle en toi Pour le moment le "lien du sang" est très fort et on comprend! Regarde la preuve: même toi Papa wa roma on sent en toi que pour cette évidence ce n'est pas "entre les deux oreilles" que tu lâches les mots mais c'est le lien du sang! Vous n'êtes pas seulement au Congo vous qui dites cela, mais même en Europe, Asie, Amérique vous êtes tous enfollés par les déclarations du lien du sang Je comprends: c'est très très fort chez-vous! Le plus malheureux dans cette affaire sera Vital qui se fera FAGOCITÉ Bonne chance: FORMEZ MAINTENANT VOTRE GOUVERNEMENT DE CONTINUITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:47
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23 01 2019 à 14:41, si tu savais la joie , la grande joie de tous les congolais pour vivre cet évenement historique, je pense que les jamoux doiventr se cacher sous leurs lits afin de ne pas voir leurs téleviseurs. OLINGA OLINGA TE, OKO TALA KAKA ATA NA LISO MOKO, EZA LOKOLA MAYI, YO OKOBOYA KO MELA MAYUI , MAIS OKO SOKOLA TE ???????? phenomène FATSHI a rendu KATUMBI sourd muet .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:41
Si tu savait le DÉGOÛT des congolais pour cet événement entre le FCC1 ET LE FCC2! pour la CONTINUITÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur dimandja @KMF51CR   Message  - Publié le 23.01.2019 à 13:21
est il confirme' que la journee de demain sera declare' ferier sur toute l'etendue de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 23.01.2019 à 12:39
la journée de demain est déclarée férié sur toute l'étendue Nationale. La nouvelle vient de tomber il ya quelques minutes et sera annoncée incessamment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.01.2019 à 12:35
Kyungu comme la Cour est donc le seul à avoir consulté les PV inexistants des Centres de compilation où la compilation des résultats n'était pas terminée Oooh Cenco alobi,Ceni ...normal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 23.01.2019 à 12:29
Gabriel kyungu wa kumwanza à déclaré que c est Félix qui avait gagné les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.01.2019 à 12:26
@ Loup qui Cette comédie,il faut la combattre La lutte continue Quant à la Cour,c'est une véritable escroquerie Elle a confirmé des résultats affichés nulle part!!Et n'a pas relevé l'incoherence de clés USB en lieu et place de fiche de compilation de résultats de vote à décompte manuel Et si les juges ont pu consulter les clefs, comment peuvent-ils obtenir un décompte final différent de celui annoncé par Nangaa???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:58
Kambila, tais-toi, nous voulons entendre plutot un membre de cabinet du nouveau president Felix Tshisekedi. A moins que le nouveau cabinet presidential = l'ancien cabinet presidentiel! Qu'en est-il de ta these soutenue a temps et a contre-temps que Kabila Joseph pouvait briguer un troisieme mandat? Pourquoi ne peux-tu pas avoir un peu de honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:56
Départ réel des médiocres. Les médiocres ? Ce n'est pas et ça ne sera jamais JKK qui a fait preuve d'une intelligence sans pareille jusque-là, puisque meilleur gagnant de ce processus. Les médiocres ce sont ces qlqs congolais qui ont utilisé leur intelligence à s'enrichir seuls sans respect de lois ni notion de patrie. Ils n'ont même jamais compris la vraie stratégie du chef qu'ils croyaient toujours distrait pendant qu'il raffinait plutôt ses stratégies. La lutte continue, toko flatter Fatshi te. Toko yebisa ye vérité. Sinon, akozua pe sanction lokola FCC a sentir na élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:32
Or à ma connaissance ces résultats détaillés par territoires et bureaux de vote n'ont été affichés nulle part, ni publiés ou remis aux candidats, témoins ou observateurs. Les juristes devront nous expliquer comment des arrêts taillés sur mesure comme celui-ci pourraient faire jurisprudence. Comment les générations futures pourraient s'en inspirer pour consolider un État de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:30
Elle se garde de se prononcer sur les incohérences des chiffres soulevées par le Pasteur Ngoy en lui lâchant sèchement que "son action est sans intérêt" Pour en tant que candidat à ce scrutin, le Pasteur a intérêt à savoir que le processus et son résultat sont crédibles indépendamment de sa place dans la course. Ce qui est le plus décevant, c'est quand la Cour doit simplement tromper pour atteindre ses objectifs. Elle dit avoir reçu de Naanga des fiches des résultats par provinces, par territoires et même par bureaux de vote comme le demande la loi. Or à ma connaissance ces résultats détaillés par territoires et bureaux de vote n'ont été affichés nulle part, ni publiés ou remis aux candidats, témoins ou observateurs. Les juristes devront nous expliquer comment des arrêts taillés sur mesure comme celui-ci pourraient faire jurisprudence. Comment les générations futures pourraient s'en inspirer pour consolider un État de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:30
Que Dieu benisse le nouveau président élu massivement par la population et Que Dieu benisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:28
En plus des éléments que les parties vont lui apporter, le juge pourra rechercher des éléments de preuve lui-même afin de fonder sa propre opinion. Dans un Etat de droit (ce à quoi la RDC aspire), les juges et le ministère public vont au-délà du devoir (beyond the call of duty) pour faire éclater la vérité et la justice. Dans le cas Martin Fayulu contre Felix et CENI, on a plutôt eu à faire à une Cour qui se voile la face et évite d'aborder le fond du contentieux: Elle refuse de regarder les PVs apportés par Martin Fayulu. Elle se garde de se prononcer sur les incohérences des chiffres soulevées par le Pasteur Ngoy en lui lâchant sèchement que "son action est sans intérêt" Pour en tant que candidat à ce scrutin, le Pasteur a intérêt à savoir que le processus et son résultat sont crédibles indépendamment de sa place dans la course. Ce qui est le plus décevant, c'est quand la Cour doit simplement tromper pour atteindre ses objectifs. Elle dit avoir reçu de Naanga des fiches des résultats par provinces, par territoires et même par bureaux de vote comme le demande la loi. Or à ma connaissance ces résultats détaillés par territoires et bureaux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:25
La Cour de la Honte!!! J'entends des gens dire: Martin Fayulu n'a présenté aucune preuve de ses allégations ou de sa victoire devant la Cour Constitutionnelle. Il faut dire à ce sujet que le poids de la production des preuves ne repose pas uniquement sur le plaignant. On n'est pas en face d'une affaire de droit civil. La loi donne aux juges et au procureur un rôle inquisitoire. Voilà comment wikipédia définit le terme: La procédure inquisitoire est la procédure judiciaire où la maîtrise du procès est confiée au juge qui joue un rôle actif. En plus des éléments que les parties vont lui apporter, le juge pourra rechercher des éléments de preuve lui-même afin de fonder sa propre opinion. Dans un Etat de droit (ce à quoi la RDC aspire), les juges et le ministère public vont au-délà du devoir (beyond the call of duty) pour faire éclater la vérité et la justice. Dans le cas Martin Fayulu contre Felix et CENI, on a plutôt eu à faire à une Cour qui se voile la face et évite d'aborder le fond du contentieux: Elle refuse de regarder les PVs apportés par Martin Fayulu. Elle se garde de se prononcer sur les incohérences des chiffres soulevées par le Pasteur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:18
FAYULU est un escroc ,il a jouer a la kinoise,il voulais juste profiter de la déclaration de l'Abbé T'sholé et s'attribuer la victoire en misant sur le rejet de Kabila ,devant le conseil de sécurité Fayulu était incapable de fournir la moindre preuve,voilas pourquoi le conseil de sécurité et les USA n'ont plus fait aucune déclaration sur Fayulu , qui a vue les preuves de FAYULU a part ses déclarations verbales sur le 62 % ? les bruits sur FAYULU n'est son que sur les réseaux sociaux inondé par sa tribu le monde vas assister a l'investiture de FELIX malgré l'appelle de FAYULU, preuve qu'il a menti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Unité de la RDC @VN469EA   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:03
Je réponds à VERITE: FAYULU lui aussi était candidat protocolaire car il allait réorganiser les élections pour que BEMBA devient président Tu dois comprendre une chose FAYULU n'est pas sain comme tu le penses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:00
Intériorisez cette phrase sans jalousie , ni haine: "Tout pouvoir vient de Dieu"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:58
Quelle valeur donnera-t-on à nos enfants qui savent que Félix Tshisekedi a été mis au pouvoir par tricherie!!! Mon fils m'a dit: "Papa, donc on triche aussi au niveau du président??" Quelle honte et malheur à nos enfants qui savent que leur président est un tricheur!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:41
President protocolaire nomme' sans pouvoir, SERVIRE ? NON, SE SERVIRE OUI kiekiekiekiekiekie les mediocres sont contents, je me demande pourquoi, ils sont meme presse' pour ecoute' les voeux de Felix kanambe. kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:26
JJK va bien sure faire sa continuité dans l'armée, il sera à la commande des affaires comme l'indique son cahier de charge signé par le dauphin de l'opposition. Félix. conseil gratuit: il ne faut pas signé le document sans lire comme ton successeur qui s'occupait que de son volant. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:08
JKK va faire quoi maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:00
Tiens, tu existes toujours?? Adieu moutons, vaches, veaux et volaille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.01.2019 à 09:59
EVENEMENT DES MEDIOCRES FCC1 ET FCC2, LES DEUX FRONTS DES CONGOLSIS CORROMPUS ET CORRUPTEURS. L'IILEGITIMITE' CONTINUE. BANDE DES MEDIOCRES. L'IMPOSTEUR ET L'IMPOSE'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.01.2019 à 09:48
C'est un non évènement avec un Président nommé pour 18%. C'est une honte nationale. Tous les pays sérieux prennent acte mais ne valident pas ces résultats! C'est la continuité et le faiblard de Felix ne jouera que comme marionnette. Un type qui triche à l'école avec un faux Diplôme d'ICC Belgique, ne pouvait que tricher pour le pouvoir! Etienne Tshisekedi ne ferait jamais ça! Il est maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 23.01.2019 à 09:44
Oui, c'est une bonne chose,le rendez-vous est pris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alternance démocratique en RDC : vers la légitimation extérieure de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Le président angolais Joāo Lourenço a félicité Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance