Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : l’AJK demande une enquête internationale indépendante concernant les dégâts de Kikwit

2019-01-23
23.01.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/muyenga_jules_kilundu_guy_AJK_19_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Me Jules Muyenga et le Dr Guy Kilundu respectivement président et chargé de communication de l'AJK

L’Association de jeunes de la province du Kwilu pour le développement (AJK), une nouvelle organisation non gouvernementale de développement récemment créée monte au créneau. Elle sollicite, de la part de la communauté internationale, une enquête indépendante concernant l’événement qui s’est déroulé à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet événement a eu lieu après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 et qui a engendré mort d’hommes, des blessés et d’importants dégâts matériels.

L’AJK s’est ainsi exprimée dans une déclaration rendue publique il y a quelques jours. La déclaration est adressée aux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne, à la CIRGL et à la SADC.

« L’AJK demande une enquête indépendante de la communauté internationale pour des cas de décès et des dommages survenus dans la ville de Kikwit à l’issu des manifestations pacifiques qui ont tourné à un carnage et que les auteurs de ces coups soient poursuivis », note le document.

La même source renseigne que « la majorité des CLCR [Centres locaux des compilations des résultats] de la province du Kwilu n’ont jamais procédé à la compilation des données tant au niveau national que provincial. Malheureusement nous avons assisté à des nominations des députés ».

Maître Jules Muyenga, président de l’AJK et le Dr Guy Kilundu, chargé de communication qui ont rendu publique cette déclaration espèrent obtenir de bons résultats et une suite favorable à la demande de l’AJK.

Dans la même déclaration, l’AJK dénonce « le hold-up électoral pour le présidentielle de décembre 2018 qui selon le résultat obtenu dans les différents bureaux de votes à travers la province donne une large victoire à plus de 90 % des voix au candidat Martin Fayulu Madidi ».

Créée en décembre 2018, l’AJK se propose de poursuivre plusieurs objectifs : -réunir l’intelligentsia du Kwilu pour chercher le développement de la province ; -lutter contre les antivaleurs ; -combattre le tribalisme ; encadrer la jeunesse estudiantine et la jeunesse dans sa pluralité, etc.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.01.2019 à 12:24
Fayulu vous a trompés et vous avez vous mêmes brûlé vos cases, un peu comme des maniables personnes qui arrivent à couper les branches sur lesquelles elles sont assises. Vous devez vous sentir ridicules parce que la communauté dite internationale a pris acte de l'élection de Felix Tshilombo Antoine. Désormais Fayulu est un homme seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:19
ces minables yakas pensaient faire elire le mpangi avec juste les voix des bayakas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 23.01.2019 à 11:17
l'auteur c'est Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : l'ancien député national Kyaviro inhumé sur fond d'émotion
left
Article précédent Ituri : les journalistes dans la rue pour réclamer le départ de leur comité syndical

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance