Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Panne d'Internet à Tonga, l'archipel coupé du monde

2019-01-26
26.01.2019 , Tonga
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/tonga-iles-coupe-du-monde-a-cause-d-un-probleme-internet.jpg Tonga-

Les merveilles naturelles d'Océanie – L'archipel des Tonga, en Polynésie

La rupture d'un câble sous-marin prive les habitants du royaume d'un accès à la majorité des sites internet, notamment Facebook et YouTube.

Retour à l'ère pré-Internet pour Tonga. Le royaume est coupé du monde ou presque depuis la rupture d'un câble sous-marin.

 

Une situation qui bloque l'accès à de nombreux sites internet. Certains ont beau rêver d'un monde déconnecté, la panne est, selon des habitants, « une catastrophe absolue » dans l'archipel, qu'il s'agisse d'assurer le lien avec le monde extérieur ou de faire tourner l'économie, en particulier le tourisme.

« Nous sommes tous très dépendants d'Internet pour le commerce ou pour les services publics », a confié mercredi à l'AFP Mary Fonua, rédactrice en chef du média en ligne Matangi Tonga. « Nous n'avons plus Facebook, qui est utilisé par la diaspora tongienne pour communiquer, les entreprises ne peuvent plus passer de commande, les compagnies aériennes ne peuvent plus prendre de réservations », énumère-t-elle. Les autorités, qui recherchent les causes de la panne et tentent d'y remédier, se sont en attendant rabattues sur une connexion locale par satellite, beaucoup moins puissante.

Jusqu'à deux semaines pour réparer

Pour économiser de la bande passante, elles ont bloqué tous les réseaux sociaux non essentiels, comme Facebook. Cela a également pour conséquence de perturber les transferts d'argent vers l'archipel, alors que de nombreuses familles dépendent de l'argent envoyé au pays par des proches expatriés. « C'est une catastrophe absolue pour Tonga, une crise nationale », décrit Mary Fonua. Tonga Cable, gestionnaire du câble de 827 kilomètres entre l'archipel de 110 000 habitants et Fidji, a expliqué que des choix devaient être faits en matière de trafic internet tant que la connexion ne serait pas réparée.

« Les réseaux sociaux représentent 80 % de notre trafic international », a précisé sur Radio New Zealand la directrice de Tonga Cable, Paula Piukala. « Il faut bloquer Facebook, YouTube et autres en attendant pour utiliser au mieux la faible bande passante du satellite pour ce qui est important pour le pays. » Des responsables tongiens ont indiqué que les réparations pourraient prendre jusqu'à deux semaines.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: Que va-t-il se passer après le rejet de l'accord par le parlement britannique?
left
Article précédent Venezuela : l'armée appuie Maduro face au soutien international à Guaido

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance