Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Vers la signature d’un accord entre le Japon et la SCTP pour la réhabilitation du port de Kinshasa

2019-01-24
24.01.2019
2019-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/port_matadi_contenaires_18_00001.jpg -

Une délégation japonaise conduite par M. Masahisa Sato, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du gouvernement nippon a effectué mardi 22 janvier 2019, une visite d’exploration au port fluvial de Kinshasa, avant la signature d’un éventuel accord de financement pour la réhabilitation de cette plateforme portuaire de la capitale.

Cet accord de partenariat et de collaboration en perspective entre la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et le gouvernement de l’Empire du japon concerne, la réhabilitation des ports fluviaux de Kinshasa, de Kisangani et le port maritime de Matadi, dans la province du Kongo central.

La signature de cet accord concerne également la dotation de ces ports en équipements portuaires et en matériels performants de travail, notamment des appareils de manutention (des grues et des portiques). Ledit accord s’inscrit dans le cadre du fonds de contrepartie du gouvernement japonais.

M. Masahisa Sato, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du gouvernement japonais a indiqué que la délégation, a apprécié l’importance et la nécessité de la modernisation de ces ports précités au vue du flux trafic des marchandises à transporter par la voie ferrée.

Celles-ci, a-t-il fait remarquer, sont transportées par la voie ferrée au port de Matadi et acheminées par la voie fluviale, à Kisangani, en passant par Kinshasa. La délégation a laissé entendre qu’elle s’est imprégnée du rôle que joue l’axe fluvial Kinshasa-Kisangani dans l’économie congolaise.

La visite de la délégation japonaise est consécutive à celle qu’avait effectuée le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba, au japon. Au cours de son séjour de travail dans l’Empire du soleil levant, Daniel Mukoko avait visité les sociétés japonaises du secteur des ports et des transports maritimes.

Le Japon pour la construction d’un nouveau port à Maluku

Par ailleurs, l’Empire du Japon compte, outre ce projet de réhabilitation des ports de Kinshasa et de Kisangani, conclure un autre accord avec la SCTP consistant à construire un nouveau port à Maluku, à plus de 80 km de la ville province de Kinshasa.

A côté de ce projet, est encore envisagée, la construction d’une ligne de chemin des fers devant relier le port de Maluku au centre-ville de Kinshasa. Dans ce cadre, une autre mission d’inspection de la délégation japonaise est programmée dans les prochains jours, en vue de l’élaboration d’une étude de faisabilité de ce deuxième projet.

En ce qui concerne le projet de la construction de la voie ferrée au centre de Kinshasa-Maluku, les pourparlers sont très avancés avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), rappelle la source.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Port en eau profonde de Banana, port en terre sèche de Kasumbalesa, port de Kinshasa et de Maluku et sans oublier le futur aéroport de Ndjili, tous ces grands projets permettront la circulation des biens et des personnes ainsi que le décloisonnement de la RDC Le projet de construction d'une ligne de chemin de fer entre Kinshasa et Maluku en passant par l'aéroport de Ndjili viendra à son tour s'ajouter à l'amélioration de transport aussi bien des marchandise que des personnes. Nous encourageons tous ces initiatives

Réagir

Répondre
Il y a 2586 jours
Mes Felicitations au prof. Mukoko Samba.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance