Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : la coalition Lamuka va manifester ce jeudi matin pour dénoncer « le coup d’Etat constitutionnel »

2019-01-24
24.01.2019 , Uvira, Sud-Kivu
2019-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/fayulu_martin_idiofa_18_00001.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Alors que les yeux sont braqués dans la capitale Congolaise Kinshasa pour suivre la prestation de serment du nouveau président élu de la République, à Uvira dans la province du Sud-Kivu, c’est une manifestation de la Coalition Lamuka qui s’annonce ce jeudi 24 janvier 2019 pour dit-on, « recouvrer le pouvoir du peuple non prononcé par la Ceni et la Cour constitutionnelle et de dénoncer le coup d’Etat constitutionnel ».

Dans la lettre d’information adressée à l’administrateur du territoire d’Uvira et consultée par Laprunellerdc.info, plusieurs partis et regroupements politiques membres de la coalition de soutien à Martin Fayulu sont formels : c’est Martin Fayulu qui a remporté la présidentielle de décembre 2018 loin devant ses adversaires directs.

« Le peuple congolais, tant comme nous, s’est réveillé le 30 décembre 2018 pour élire un nouveau président de la République démocratique du Congo. Les résultats de différentes organisations d’observations nationales qu’internationales ainsi que les données trouvées par nous prouvent sans contester que Martin Fayulu Madidi, est l’élu du peuple », dit la Coalition Lamuka dans le territoire d’Uvira.

Cette manifestation aura deux temps forts : il s’agit de la marche qui va conduire à la remise du mémorandum à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et un meeting populaire à Mulongwe.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle de la RDC a confirmé les résultats de la Ceni proclamant l’opposant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre 2018. Une victoire tout de suite contestée par un autre opposant Martin Fayulu qui s’est auto-proclamé comme le seul président « légitime » de la RDC.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le M23 au pied du mur
left
Article précédent Assemblée nationale : quatre projets de loi adoptés, dont la prorogation de l’état de siège

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance