Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Macron attend la réouverture de la Maison Schengen avec l’élection de Félix Tshisekedi

2019-01-29
29.01.2019
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/macron.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron, a dans une correspondance signée le 28 janvier, félicité son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son élection à la tête de la République démocratique du Congo. Il rassure le nouveau président qu’il peut compter sur le soutien de la France dans la défense de la souveraineté de la RDC.

Le président français espère cependant que le nouveau chef de l’Etat congolais va incessamment réouvrir la Maison Schengen à Kinshasa.

« Enfin, je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les congolais puissent se rendre à nouveau en Europe », a-t-il dit.

Pour rappel, la Maison Schengen avait été fermée le 01 février 2018. Cette représentation consulaire, commune à dix-sept pays de l'UE et à la Norvège, gérée par la Belgique, avait été fermée par les autorités congolaises, en réaction à la décision de la Belgique de réorienter son aide à la RDC.

Le gouvernement belge avait, en effet, annoncé l'octroi de 25 millions d'euros qui devaient être gérés par le gouvernement congolais, pour les confier à des acteurs humanitaires ou de développement, pour protester ainsi contre la fermeture de l'espace politique et la répression des manifestations. Une décision que Kinshasa avait jugé inacceptable.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FATSHI BUZOBA | CTIU8BC - posté le 29 01 2019 à 12:55 c'est archi-faux Monsieur, qui te dit que pour voyager en Europe aujourd'hui, il faut un visa Schengen? C'est faux! Je venais d'obtenir mon visa à l'ambassade française, est-ce que j'étais passer par la maison Schengen? Pas du tout. Cette dernière était juste la réunification ou la corporation des états membres de l'UE qui ont juste voulu responsabiliser la BELGIQUE dans la vente du visa commun(1 seul) pour accéder dans leur espace géographique. Ceci n’empêche à personne de voyager en Europe avec un visa non Schengen.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
A lire certains commentaires , je me rends compte que beaucoup sont de bons rêveurs comme leurs leaders politiques. Le rêve est permis autant que le commentaire mais soyons réalistes. Quant à Macron, je lui demande de balayer sa propre cour. Par ailleurs, la décision des autorités de l'époque à propos de la fermeture de la maison Schengen était et est irresponsable.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
La fermeture de la Maison Schengen n'a fait que pénaliser le peuple congolais. Pour des intérêts égoïstes et personnels, ils ont fermé la Maison Schengen. Pendant une année, la population congolaise ne sait pas voyager à l'espace Schengen. Les hommes d'affaires, commerçants, etc ont vu leurs affaires en souffrir. Certains n'ont plus revu les membres de leurs familles. C'était une décision très irresponsable et mal réfléchie. Le gouvernement de Fatshi doit revoir cette affaire de toute urgence. Lorsque l'UE sanctionne un ministre congolais, que le Congo sanctionne aussi un ministre européen, pas la maison Schengen Il était temps que cette bande de médiocres dégage

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
A quand la fin de la greve des Gilets jaunes cher mediocre? Tu demande à un President tricheur et usurpateur de reouvrir la maison Schengen, dont il n'a pas le vrai pouvoir. C'est Kabila actuellement qui dirige la RDC et non Felix. Il faut ecrire à Kabila qui a nommé Felix

Réagir

Répondre
C'est du déjà entendu. Mais pour nous avant d'entamer quoi que ce soit pour la réouverture de la maison Schengen, il serait souhaitable de demander à l'UE de lever les sanctions arbitraire et politiques affligées contre les dirigeants congolais, car c'est parmi les causes qui ont fait que ladite maison soit fermée et que son ambassadeur soit expulsé.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
Merci pour les félicitations, mais sachez le que c'est le moment que le respect soit mutuel, et que les intérêts soient équitables.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
Soit Calme, Notre Pays A Beaucoup Des Choses A Régler. D' Abord La Securité Sur Tout A L' Est, Il Faut Mettre Dans La Prison Tout Les Detourneurs, Il Y A Eu Un Cannibale Qui Manger Les Pygmés Boucanné Il Faut Le Poursuivre, Quelqu' Un Avait Bruler Les Machines A Voter Il Faut Le Poursuivre, L' Autre Avait Vendu L' Uranium Il Faut Le Poursuivre. Ton Probleme Est Petit Probleme Les Peuples D' Abord.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
au tant les congolais ont besoin d'allé d'aller en France, autant les français ont besoin de vernir au Congo. ne donne pas donc l'impression comme si la maison shangen pénalise seulement les congolais. faux et archi faux

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
Macron la France a plus besoin de toi que nous.

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
U E en générale et en particulier la France de qui vs vs appreniez occupez-vs des vos juliet jaune svp laissez la RDC à son mode de vie

Réagir

Répondre
Il y a 2573 jours
Ils se prennent pour des dieux ces francais. Nous ne devrions pas les écouter.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance