Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Une zone du cerveau est inactive chez les "égoïstes"

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/cerveau-egoistes.jpg -

Des chercheurs genevois ont constaté par neuro-imagerie qu'une zone cérébrale permettant de se projeter dans l'avenir est inactive chez des personnes jugées "égoïstes". Ils ont soumis les participants à un questionnaire sur les conséquences du réchauffement.

"Nous nous sommes demandé ce que l'imagerie à résonance magnétique [IRM] peut nous apprendre sur la manière dont le cerveau traite les informations sur les conséquences du changement climatique dans le futur, et comment ce mécanisme diffère en fonction du caractère auto-centré ou non de la personne", explique Tobias Brosch, professeur à la Section de psychologie de l'Université de Genève (UNIGE), cité mercredi par l'Université.

Pour ce faire, les psychologues genevois ont relevé dans le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) certaines prédictions comme la diminution des réserves d'eau potable, l'augmentation des conflits aux frontières ou encore les catastrophes naturelles.

Ils ont attribué une date plus au moins éloignée à chacune de ces conséquences : vers 2030 pour certaines, vers 2080 pour d'autres. Les chercheurs ont ensuite fait remplir un questionnaire standardisé pour mesurer des hiérarchies de valeurs à un panel de 36 participants, marquant les tendances égoïstes ou altruistes de chacun.

Les sujets ont été placés un par un dans l'IRM et confrontés aux conséquences datées. Ils devaient répondre à deux questions sur une échelle de 1 à 8 : Est-ce grave ? Avez-vous peur ?

"Le premier résultat que nous avons obtenu est que pour les personnes à tendance égoïste, le futur proche est beaucoup plus préoccupant que le futur lointain qui se déroulera après leur mort, alors que chez les personnes altruistes, cette différence disparaît, la gravité étant perçue comme identique", indique Tobias Brosch.

Les psychologues se sont concentrés sur l'activité du cortex ventromédian préfrontal (VMPFC), une zone du cerveau située au-dessus des yeux et utilisée lorsque le sujet se projette dans l'avenir et tente de le visualiser.

"Nous avons constaté que chez les personnes altruistes, cette zone cérébrale s'active plus fortement lorsque le sujet est confronté à des conséquences d'un futur lointain par rapport au futur proche, alors que chez une personne égoïste, il n'y a pas d'augmentation d'activité entre une conséquence dans le futur proche et une autre dans le futur lointain », ajoute le Pr Brosch.

Cette région cérébrale est principalement utilisée pour se projeter dans un avenir lointain, de l'ordre de plusieurs décennies, rapportent les scientifiques. L'absence d'augmentation d'activité chez une personne auto-centrée indique l'absence de projection et le fait que celle-ci ne se sent pas concernée par ce qui se passera après sa mort.

Applicables à d'autres domaines que le changement climatique, ces résultats démontrent l'importance de pouvoir se projeter dans un futur lointain afin d'adapter son comportement aux réalités du monde.

Les chercheurs suggèrent un entraînement psychologique qui ferait travailler cette zone cérébrale, par exemple grâce à la réalité virtuelle, capable de rendre visible à tout un chacun le monde de demain, et de rapprocher l'être humain des conséquences de ses actes.

Ces travaux sont publiés dans la revue Cognitive, Affective & Behavioral Neuroscience.


7sur7
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.01.2019 à 16:53
Cette zone doit occuper 90% du cerveau des politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Unité de la RDC @VN469EA   Message  - Publié le 31.01.2019 à 14:32
il faut aussi voir les cerveaux de ceux qui souffrent du tribalisme Une grande partie de leur cerveau a la même maladie surtout en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni : quand une cascade se met à couler à l'envers en Ecosse
left
Article précédent États-Unis : à quatre ans, il joue de la batterie et impressionne les internautes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance