Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Indemnités pour les anciens 1er ministres et ministres sortants : Bruno Tshibala répond aux attaques contre son décret

2019-02-04
04.02.2019
2019-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshibala-bruno-nzenze-explication.jpg -

Le décret du Premier ministre Bruno Tshibala en date du 24 novembre 2018, publié dans le journal officiel du 15 décembre 2018, qui octroie aux anciens Premiers ministres et ministres du gouvernement une rémunération et des avantages multiples comme indemnités de sorties le tout pour un budget annuel estimé à 28,8 millions de dollars qui avait provoqué un véritable tollé, tant du côté de la société civile qu’au sein d’une frange de la scène politique ne serait rien d'autre, selon son auteur, qu'une mise en application de la « loi Modeste Mutinga » portant statut des anciens chefs d'État élus et des avantages qui leur sont au moment de quitter le pouvoir telle qu’adoptée au Parlement et promulguée, le 26 juillet 2018 par le Président sortant, Joseph Kabila Kabange. Bruno Tshibala Nzenzhe, le Premier ministre encore en fonction, « n’en aura fait que la codification en termes de mesures d’application. »

Ainsi, tous ses Décrets signés en date du 24 novembre 2018, loin d’être une « affaire 'stricto sensu' personnalisée, comme d’ailleurs d’aucuns l’ont peut-être interprété jusqu’ici, répondaient à une préoccupation soulevée, depuis 2013, concernant les droits et avantages à accorder aux anciens Présidents de la République, anciens Premiers ministres, anciens ministres et anciens chefs des corps constitués ». Ces droits et avantages qui n’ont, cependant, pas d’effet rétroactif, s’étendent également à leurs enfants mineurs d’âge ainsi qu’à leurs veuves encore en vie.

Samedi 2 février dernier, Bruno Tshibala, lui-même, lors d’un échange avec les médias, s’est dit surpris de la tournure qu’a prise cette affaire alors qu’il s’agissait ni plus, ni moins que d’une question d’application d’une loi adoptée au Parlement et promulguée par le Chef de l’Etat sortant. Il n’y trouve "aucun péché, ni aucune raison de jaser, pour chercher à alimenter l’intox, à créer de l’amalgame ou, alors, à jeter l’anathème sur ses réalisations" après cette longue et âpre chevauchée ayant finalement culminé sur la tenue, le 30 décembre 2018, de la présidentielle jumelée aux législatives nationales et provinciales à l’issue desquelles, la RD Congo, à environ 59 ans après son indépendance, aura réussi à concrétiser, pour sa première fois, l’alternance démocratique au sommet de l’Etat.

Sans aller dans les détails, Tshibala, confiant en lui-même, renvoie tous ceux qui l’accusent de tous les péchés d’Israël, à la lecture de la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués.

Par ailleurs, il considère avoir agi en toute légalité et déclare ne pas les avoir signés en catimini. Sinon, « comment se sont-ils retrouvés au Journal Officiel ? » Interroge-t-il ? Avant de se demander : « Pourquoi la mise en application de cette loi devient-elle un problème, pour lui et de ses ministres, de s’assurer des lendemains plantureux, comme s’il était, lui, l’auteur de cette loi ! »

Et Bruno Tshibala de paraphraser Saint Thomas d’Aquin, en parlant, par contre, « d’un minimum vital accordé aux anciens dirigeants congolais sans lequel, aucun d’eux ne peut ni vivre, ni pratiquer la vertu ».

Des avantages taillés sur mesure ?

Le hic, dans ce document, est que le chef du gouvernement sortant donne l’impression de s’être organisé pour s’octroyer des avantages indus et les étendre même aux ministres et vice-ministres, qui ne sont nullement concernés par la loi votée au Parlement.

On constate par exemple qu'un ancien Premier ministre a droit à une indemnité mensuelle fixée à 30 % de ses derniers émoluments de fonction.

En outre, il devrait lui être versé mensuellement une indemnité de logement de l’ordre de 5.000 dollars américains. Les autres avantages lui reconnus sont un titre de voyage par an en business class sur le réseau international, la prise en charge de ses soins médicaux par le Trésor public.

Quant aux autres membres du gouvernement arrivés fin mandat, ils devraient bénéficier chacun d’une indemnité mensuelle fixée a 30 % de leurs émoluments de fonction, d’une indemnité de logement équivalente à 1.000 dollars américains, d’un titre de voyage par an en business class sur le réseau international, de la prise en charge des soins médicaux par le Trésor public.

Le même Décret du Premier ministre Tshibala octroie des indemnités de rémunération et de logement faramineuses aux anciens présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Commission électorale nationale indépendante, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, de la Commission nationale des droits de l’Homme, du Conseil économique et social, de la Cour constitutionnelle, de la Cour de cassation.

La prise en charge la vie, par le Trésor public, est également garantie aux Procureurs généraux près les Cours constitutionnelle et de cassation, aux Chefs d’état-major des FARDC et de la Police, aux chefs d’état-major de la force terrestre, de la force aérienne et de la force navale, à l'Administrateur général de l’ANR et au Directeur général de la DGM, etc.

Tollé même au sein du PPRD

« Octroyer autant de privilèges, à vie, à tout un ancien gouvernement, n’est pas en phase avec notre contexte socio-économique », Patrick Nkanga, Président de la Ligue des Jeunes du PPRD (©actu-congo)

Certes, les personnalités civiles et militaires bénéficiaires des libéralités décidées par Bruno Tshibala ont rendu d’éminents services à la Nation.

Mais d’autres filles et fils du pays, qui servent la Nation en dehors des institutions de la République pendant 20, 30 ou 40 ans seraient en droit de revendiquer, eux aussi, des statuts spéciaux.

Beaucoup pensent que dans ce pays où des millions de concitoyens tirent le diable par la queue, les avantages scandaleux accordés aux chefs de corps constitués et assimilés constituent une insulte à leur misère.

« Octroyer autant de privilèges, à vie, à tout un ancien gouvernement, n’est pas en phase avec notre contexte socio-économique. Le Premier ministre, oui, mais tout le gouvernement, c’est excessif et inutilement coûteux pour le Trésor public », a notamment déploré Patrick Nkanga, ancien président de la ligue des jeunes du PPRD.

Évoquant des mesures « totalement incompréhensibles » tant le niveau des avantages est aux antipodes du « quotidien de la population », Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dénonce un décret « scandaleux » et exige son « annulation ».

« Le décret du Premier ministre n’a pas force de loi ! Il doit être purement et simplement annulé », a pour sa part réagi Adam Bombole, secrétaire général d’Ensemble changeons le Congo (Ecco), parti membre de la coalition de l’opposant Moïse Katumbi. 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.neet
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La question sera réglée par SEM le Président de la République Félix Tshisekedi et une décision sera prise incessamment avec le nouveau Gouvernement. Car seuls les ex. Présidents en vie et les Premiers Ministres doivent concerner qu'il faut leur rassurer d'une bonne retraite politique et sécurité financière licite et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique de la part des successeurs, sans esprit de revanche, de persécution et d’humiliation et non pas à tous les membres du Gouvernement et des parlements.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
""" MOYIBI YA MAMA NA YO !!!! MEDIOCRE

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Ici nous avons une loi votée par le Parlement, donc la question est de l'opportunité politique et non de sa mise en application. Après prolongation d'une loi, il revient au parlement des faires des amendements pour son application. Inutile de s'en prendre à Tshibala.

Réagir

Répondre
Nous lançons une pétition pour annulation de la signature du décret de TSHIBALA. Merci de passer signé au siégé de notre organisation"UNITÉ DES JEUNES POUR L'AVENIR DE LA RDC".

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
TSHIBALA et ses collabo ne visent qu'à ruiner le trésor public à vie, que toucherez alors les fonctionnaires face à ces rapaces. Ce decret doit être obligatoirement abrogé

Réagir

Répondre
La loi ne parle pas des anciens ministres ou secrétaires généraux.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Kanambe connait que c'est dans l'udps qu'il y a des vrais mediocres. Tshibala fait de la premature comme son village Mbuji-Mayi. Tous les kasaiens rentrent au Congo. Felix kanambe n'a pas encore cree d'emploies. Les cachots sont encore ouvert, il ne fait que manger MALWA NA FOUFOU. kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Le pays va mal et ne peut en aucun cas se permettre de commettre une telle bêtise ou accorder ces genres de luxe aux individus, au moment où ceux qui sont encore actifs sont très mal payés (Enseignants, policiers ) Cette lois doit être abrogée, car voté et promulgué par une bande des égoïstes, inconscients, malins et surtout politiciens véreux!

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Le drame de voter des lois taillées sur mesure pour faire plaisir à un individu Pleurez

Réagir

Répondre
Au Congo ça toujours été comme ça au nom de la paix quand ce n'est pas au nom de je ne sais quelle incongruité,service rendu Depuis Tshombe,les avantages à celui-ci, à celui-là ne sont jamais justifiés Sous Kabila,les députés de l'ancien Parlement de Mobutu recevaient de l'argent C'est un système,comme la nomination d'ambassadeurs extraordinaires(avantages à vie),qui privilégie les politiques et leurs amis Le peuple est pris en otage quand lui-même n'adhère pas à ce genre de pratique Tshibala s'inscrit dans cette tradition.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Je ne sais pas si la loi que Tshibala évoque parle d'ancien Chet de l'Etat ou d'ancien ministre. Si pour avoir été ministre une fois on va se faire payer toute une vie durant, je ne vois pas pourquoi Tshibala a vécu aux côtés du prophête de l'apostolat, Etienne Tshisekedi, pendant si longtemps. C'est des trucs à bannir simplement.

Réagir

Répondre
KABILA ozalaka nde muluba ya Kasai? Parce que toi et tes Lubas vous voulez abuser du pouvoir. Tu a fait confiance à ces gens, tu oublie qu'ils sont de traite de sang. Regardez le comportement de ton Badibanga avant de quitter la primature,il a voulu dévaliser le charroi automobile de la primature pour avoir fait deux mois au primature sans produire. Aujourd'hui ton Tshibala avec son décret méchant; et cela sans citez les autres comme Boshabe avec 32000000$ à son actif, de Kalombo, de Gecoco,et au finish tu nous a laisser un autre au sommet de l’État soki ozalaka muluba ya kasai loba toyeba.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Un homme politique doit avoir une profession avant de devenir politicien et retourner à son travail à la fin de son mandat Si on l'applique ,que couterait ceci dans dix ans au trésor public et qui financerait ça Comme ceci arrange les politiciens,rassurez vous que sans la pression de la base,ils ne le supprimerons pas Il faut rendre les fonctions politiques moins attractives afin de décourager les gens,même nos députés parlent du peuple mais ne parle pas diminuer leur salaires,avantages et invisibles

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
C'est un symptôme de plus d'une classe politique peu soucieuse des intérêts supérieurs de la nation et dont l'unique préoccupation est d'amasser le plus de richesses possibles. Pathétique!

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
l'UDPS fait la honte. Encore un autre traître dans ses prouesses

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
Ça c'est plus que méchant, Tshibala, c'est de la folie. J'espère qu'avec le nouveau président. Il sera hors d'attente pour le peuple congolais ainsi que sa loi.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
tshibala est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES], il a produit combien durant son règne?il doit avoir honte si non qu'il cherche un pays d'exile comme tout les malhonnête congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
L'idée n'était pas mauvaise mais il n'est pas approprié au moment car le pays doit encore beaucoup à sa population qui traverse un moment très difficile causé par la mauvaise gestion du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2567 jours
TSHIBALA est fou, après avoir rempli tes poches tu as pris le goût toi et ta famille fainéant, nous allons voir de quel côté cette somme va sortir malhonnête

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance