Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Provinciales : voici le partage entre le FCC et l’UDPS

2019-02-04
04.02.2019
2019-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kabila_fatshi_19_02457.jpg -

Le contrôle des 26 provinces de la RD-Congo est dicté par l’élection des députés provinciaux. Dans l’une de ses éditions précédentes, « AfricaNews » avait annoncé que Kabila contrôle les provinces au vu des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Cela est en train de prendre corps comme en témoigne une mouture qui sort des négociations entre les différentes forces politiques en présence.

En recoupant les différents dossiers de candidature déposés à la Ceni pour la course au gouvernorat, les sociétaires du Front commun pour le Congo -FCC-, plateforme électorale créée par Joseph Kabila, prennent en étau la quasi-totalité des provinces. Déjà, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- a aligné ses candidats à la tête de 11 provinces sur 26. Il s’agit des provinces de Kinshasa, Bas-Uele, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kongo central, Kasaï, Kwilu, Lomami, Maniema, Tanganyika et Tshuapa. Les autres alliés du PPRD dans le FCC convoitent 15 provinces dont deux, à savoir : le Sud-Kivu et le KasaÏ central reviennent à l’AFDC/A. L’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- serait mieux placée pour diriger la seule province du Kasaï oriental. Le Parti lumumbiste unifié -PALU-, un autre membre du FCC, lui dirigera la seule province du Kwango.

Côté vice-gouverneur, le PPRD en a aligné 4, l’AFDC/A 5, l’UDPS 2 et l’UNC  1. Une configuration qui montre que l’ancienne majorité au pouvoir, bien qu’ayant perdu la présidence de la République, conservera la gestion des provinces.

La mouture de la répartition en notre possession, prévoit également les présidences des Assemblées provinciales. Dans cette rubrique, il revient de constater que le PPRD s’accorde six provinces où il aura la présidence des organes délibérants. Si les violons s’accordent, il s’agira des provinces de la Tshuapa, du Sud-Ubangi, du Sud-Kivu, du Nord-Ubangi, du Kwango et du Kasaï. L’AFDC/A vient en ordre utile pour ce qui concerne la direction des Assemblées provinciales. Le regroupement politique cher à Modeste Bahati prendra six provinces, à savoir : Equateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Ituri, Maniema, Kongo central. Dans cette rubrique, l’UDPS prend la direction de la province du Kasaï oriental. Par contre, le PALU aura la présidence de l’Assemblée provinciale de la province du Sankuru. Cette mouture de répartition des postes a été distribuée aux différents états-majors politiques pendant le week-end. Lire la liste ci-haut. 


africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 08:15
UDPS est mort. Vive FCC-CACH. Felix doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 08:30
Avec analyse sérieuse: 1) A la Présidentielle de 2011, c'est Joseph qui a volé la victoire d'Etienne. 2) A la Présidentielle de 2018, pour se racheter, Joseph a arrangé la chose en commençant par écarter Moïse et Jean-Pierre pour Felix. Malgré cela Moïse et Jean-Pierre ont créé Martin. 3) A la fin, Joseph était obligé de voler la victoire de Martin en faveur de Felix. Comme obligé aujourd'hui à devenir honoraire, Joseph prépare dès maintenant pour revenir à la commande. Tout dépend de la sagesse de Felix qui déterminera les enjeux pour le sixième Président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:09
Quelle tricherie et corruption, l'UDPS où est ta défense de la bonne gouvernance et de la démocratie, Etienne Tshisekedi est parti avec le vrai UDPS??????, on aura tout vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:48
L'ignorance est totale en certaines matières. Il y'a des gens qui doivent bien connaitre l'histoire des leurs Eglises. D'où vient le christianisme, qui est le Saint Sant Abrogio dans l 'eglise Catholique, la Rèforme protestante de Martin Luther, le gvt. de l'Elise Catholique eeccc Peut etre la doctrine sociale de l'Eglise et la théologia de la ibération qui confondent cetains ésprits deux idélogies qui ont failli en Amérique Latina avec Mgr Camara du Brésil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.02.2019 à 04:31
Je voudrais informer celui qui raisonne toujours à l'envers là que l'Église Catholique a existé avant son CAPITALISME qui n'est que recent avec le Communisme structuré Comme toujours, je pense que dans sa tête il y a une confusion entre capitalisme et SOCIALISME que l'Église prôme par l'acte CARITATIF et qui est sa raison d'être dans l'ACTUALITÉ(j'espère qu'il comprend bien le sens d'ACTUALITÉ dans sa dimension AORISTIQUE) C'EST ÇA LA RAISON POUR LAQUELLE L'ÉGLISE EST OBSERVATRICE DANS LES ASSEMBLÉES DE L'ONU NB: Tu peux chercher la raison en 1492.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 05.02.2019 à 00:37
(suite) et le requin voulait devenir baleine et il l'est aussi Bref : LA MALIGNITÉ NE PAYE PAS, QUI CROYAIT PRENDRE EST PRIS ET SE TROUVE ACTUELLEMENT DANS LA GIBECIÈRE, QUI TUE PAR L'ÉPÉE PERIT PAR L'ÉPÉE ET RIRA MIEUX QUI RIRA LE DERNIER OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 05.02.2019 à 00:25
LAMUKA et CASH cessez de vous entretuer inutilement car chacun à gagné quelque chose mais de manière malhonnête: 1 Le premier gagnant fut Mr FAYULU qui, sans poids politique réelle a abusé de la confiance de son frère en christ qui n'avait cessé de crier qu'il aurait été envoûté par son frère en christ 2 Comme Dieu n'aime pas de malin, quelque jours après, l'envoûté sera visité par le très haut qui, mécontent de la malignité de l'envouteur, reconnaîtra le poids politique du parti histoirique 40 ans dans la lutte Conclusion: c'est la loi de la nature, tous les deux, chacun a eu ce qu'ilcerchait car le fretin cherchait à devenir requin et il l'est et le requin voulait devenir baleine et il l'est aussi. Bref: A malin, malin et demi, et QUI CROYEZ PRENDRE EST PRIS ET SE TROUVE ACTUELLEMENT DANS LA GIBECIÈRE CAR LAMALIGNITE NE PAYE PAS OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2019 à 23:12
Le congo est un état souverain Ne pas comprendre ça c'est grave. La Cenco est un organe qui répond à un Etat étranger , le Vatican. Toute Eglise structurée a besoin des pauvres et des pecheurs sans ces 2 élements elle ne peut foctionner. Le Nonce Apostolique au Congo a plus des pouvoirs sur la Cenco que le gvt congolais et le peuple Congolais. L'Eglise catholique, comme toutes les églises chretiennes+ juifs, font parti du capitalisme économique de l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 21:15
En plus s'ils vivent en Occident et que paradoxalement ils acceptent pour le Congo(eux comme congolais), que ce que eux-mêmes n'accepteront pas dans le pays de leur vie pourquoi l'accepter dans le pays de leurs ancêtres! Voilà les gens qui veulent que la RDC demeure dans la condition PRIMITIVE en faisant paradoxalement miroiter aux yeux du monde qu'ils veulent la SOUVERAINETÉ DE LA RDC, alors que c'est eux qui travaillent fortement pour sa BALKANISATION! Aujourd'hui ils confondent la CENCO à l'occident sans savoir que depuis avant 1960 la CENCO a toujours était sur la première ligne pour chercher le BONHEUR DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 21:06
ILMA tu as raison! De son vivant Étienne Tshisekedi jamais n'aurait signé un accord de coalition avec le FCC,juste pour être proclamé président, surtout s'il sait que le peuple s'est exprimé clairement en sa faveur dans les urnes Ici soit nous avons affaire avec des gens qui raisonnent à l'envers soit nous avons à faire au Jalelistes du FCC Peuvent-il me dire qu'en Occident(Europe ou Amérique du Nord)si vraiment un parti sait qu'il a la majorité si ELLE VA SIGNÉ UNE COALITION AVEC UN AUTRE PARTI POUR ÊTRE PROCLAMÉ GAGNANT! Ces gens sont en Occident sans y être réelement; peut importe le nombre d'années qu'ils y ont passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 19:27
Mon petit madidi est par terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 19:25
Les aigris arrogants de lamuka tout les justificatifs farfelues sont bon pour justifir leurs amertumes de l'echec arreter de nous prendre pour des couillons dans tout les pays les partis politiques noues des accords de gouvernements fayulu lui meme devant les miliers des personnes reconnais couloir rencontrer Kabila pour chercher un accord mais comme ce katumbi et bemba les chefs de Fayilu jkk avez opposez un non recevoir a fayulu pas libre de decisions chez lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 19:11
Le Drian etait ministre de hollande avant de devenir ministre de Macron et les socialistes parti de le Drian n'ont jamais gagner seul les elections en France ce toujours des coalitions des plusieurs partis parfois hostile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 19:05
Fayulu serez dans une position. Intenable face au Fcc et a ses allies de lamuka un president totalement dependant du bon vouloir des autres partis politique .sachant que lamuka ne pas un parti avec de statuts mais une coalition de plusieurs partis dont fayulu n'avez aucune autorite lui un candidat nommer ,fayulu n'aller avoir aucune autorite coincer entre le fcc et llamuka vaut mieux la position de Felix que celui que aller voir fayulu president, ce type franchement president pourquoi faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2019 à 18:11
(suite) le Congo là première démocratie en Afrique centrale,un leader presque inconnu,confectionné en Occident, qui parcours certaines villes en moins d'un mois et qui va gagner les élections à 62 %. Le bon Dieu est miraculeux au Congo, mais il doit etre un Dieu électronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2019 à 18:09
Sont les alliances à la congolaise qui vont nous libérer du colonialisme, et vol des nos matières. L'important qu'il y' ait la paix. Surement ce ne sont pas les alliances de Mr le Drian à la française ou de Mr Alan Doss Britanique, Suisse qui vont nous éloigner du colonianisme, politique,économique eecc. Les urnes étaient congolaises de l'etat congolais, pour les congolais, pas frnaçaise , pas de Cenco, ou autres Eglises. Nous avons en Afrique des dictateurs qui sont élu 80-90%, le Congo là première démocratie en Afrique centrale,un leader presque inconnu,confectionné en Occident, qui parcours certaines villes en moins d'un mois et qui va gagner les élections à 62 %. Le bon Dieu est miraculeux au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 04.02.2019 à 17:40
Si Etienne TSHISEKEDI était vivant, il n'aurait pas signé ce fameux accord avec le FCC! Est-ce que le fils n'a pas trahi le père? Le mariage UDPS - FCC est cotre nature, le divorce est certain et ce n'est plus pour longtemps! Quelqu'un me donnera raison, attendons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 17:37
Une COALITION(comme à Nairobi pour vendre l'ESSENTIEL DU PAYS À L'ÉTRANGER)n'existe NUL PART EN EUROPE Pire encore, il y a un COMPROMIS À LA CONGOLAISE(YVE LE DRIAN), alors que ni en FRANCE, EN ITALIE, EN ESPAGNE, EN SUISSE, EN BELGIQUE personne ne parlera d'un QUELCONQUE COMPROMIS À LA FRANÇAIS si les urmes ont CLAIREMENT donné le verdict! Prouve-moi le contraire monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2019 à 16:49
Meme en Europe les choses se passe ainsi. Avant les élections les coalitions se fixent des objectifs, des charges,à atteindre. Le Congo n'est pas un village pour dire celui là ou celui ci ne me plait pas. N'en déplaise les congolais iront aux élections avec ces leaders, et pas d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.02.2019 à 16:07
IL y avait deux options: la force ou la douceur Felix et Vital ONT PREFERE LA DOUCEUR. VOYONS VOIR ET LES CONGOLAIS OBSERVENT SANS FAIRE TROP DE BRUITS MAIS SI LA KABILIE NE DEGAGE PAS ET QUE S'IL N'Y A PAS DE CHANGEMENT ALORS LA 2EME OPTION S'APPLIQUERA ET IL Y AURA BEAUCOUP DE MORTS MAIS LA KABILIE PAIERA AUSSI CHERE Alors la Kabilie devrait reflechir beaucoup avant de se croire gagnante et intouchable et que tout va bien maintenant DONC ILS PEUVENT RECOMMENCER A VOLER,A FAVORISER LE PILLAGE DE NOS RICHESSES ET IGNORER LA TUERIE DE CONGOLAIS A L'EST C'est plaisir sera de courte durée. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 16:04
(suite: autrement dit): VOUS LES CONGOLAIS IL SUFFIT QUE VOUS NOUS GARANTISSIEZ L'EXPLOITATION DE VOS MINNERAIS, AINSI MÊME SI C'EST LE DERNIER QUI DEVIENT LE PREMIER, nous dirons que c'est du "COMPROMIS À LA CONGOLAISE"! Et c'est ÉVANGÉLIQUE: car il est dit pour les congolais:C'EST LE "DERNIER QUI SERA LE PREMIER " Je trouve personnellement ce propos TRÈS INSULTANT ENVER LE PEUPLE CONGOLAIS Désormais les FILLES ET FILS DU PAYS DOIVENT PEUT-ÊTRE SE PRENDRE EN CHARGE POUR SE LIBÉRER, comme les Français eux-mêmes l'ont fait en 1789!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.02.2019 à 15:59
MR GMK VOUS ETES TROP BETE POUR COMMENTER ICI QUELLE IDIOTIE ET QUELLE IGNORANCE? 10 millions des morts,le pillage des nos richesses,la chosification des congolais ce sont les bayaka? ARRETEZ VOS STUPIDITES ET CHANGER DES MENTALITES SINON NOUS NE SOMMES PAS SORTI DE L'AUBERGE Cette ignorance est exploite par les pseudo-nationalistes,les anti-patriotes et les traitres de la KABILIE et l'élite corrompue et malhonnete. VOUS NE MESUREZ PAS A QUEL POINT JKK A PLONGE LA RDC DANS UN GRAND TROU ET JE CROIS QUE VOUS NE VOYAGEZ MEME PAS Juste un fanatique bete NOUS VOULONS L'UNITE DES CONGOLAIS POUR RECUPERER NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 15:58
QUELQUES PEUT-IL ME DIRE la raison pour laquelle un ministre des affaires étrangères(YVE LE DRIAN)qui, de sa prope bouche RECONNAISSAIT QUE FAYULU AVAIT GAGNÉ LES ÉLECTIONS, retourne aujourd'hui pour dire qu'IL Y A EU LE:"COMPROMIS À LA CONGLAISE" et donc en RDC ce ne serait pas grâve de NE PAS RESPECTER LA VOLONTÉ DU PEUPLE EXPRIMÉE DANS LES URNES et qu'au Venezuela on la respecte et on impose même des sanctions en RECONNAISSANT UN PRÉSIDENT INTÉRIMAIRE QUI N'A PAS ÉTAIT ÉLU PAR LES VENEZUELIENS? N'est-il pas la "deux poids deux mesures"? AUTREMENT DIT VOUS CONGOLAIS IL SUFFIT QUE VOUS NOUS GARANTISSIEZ LES EXPLOITATIONS DE VOS MINNERAIS ainsi même chez vous C'EST LE DERNIER QUI DEVIENT LE PREMIER ON NE DIRA RIEN, l'unique chose qu'on dira:"C'EST ÉVANGÉLIQUE:le dernier sera le premier le Christ a dit " C'EST TRÈS INSULTANT POUR LE PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.02.2019 à 15:17
Chers commentateurs, ce n'est pas la realite, ce n'est qu'un plan mis ensemble entre FCC-CACH, il faudra pour ces deux megas plate forme de le materialiser. Mais sur terrain actuellement, la realite est ZERO, Pkoi vous vous affolez? LAMUKA de son coter fait aussie ses strategies pour diriger certaines provinces. il ya pas meme 5 mois, personne ne savit que SHADARY allai tomber aux elections. le mal de nous les congolais ont pleurniches au lieu de se battres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 04.02.2019 à 15:04
les kabilistes ns ont demandé une sortie progressive et ns avons eu pitié d'eux Kabila ne pouvez pas laisser plus 10 millions de c partisans ds le vide voilà la raison,les BAYAKA sont moins intelligents on ne peut pas chasser tous ces gens en une fois voyons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 04.02.2019 à 14:56
donc vs voulez dire Félix est président protocolaire en 2001,2006 Kabila était président qui??ils ont juste négocié une sortie progressive(kabilistes),qui vs dit que quand le gouverneur est du PPRD il vas nager à contre courant de son chef Fatshi detrompez vous les tribalistes BAYAKA la carte est sur table attendez vs au spectacle!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2019 à 14:44
Ouragan, tu n'es qu'un affabulateur, un mythomane, rien de vrai ou de logique ne peut sortir de ta tête. A ta place, je mourrais de honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.02.2019 à 14:32
Le mal du Congo a un nom, c'est Kabila-Tshilimbo tous deux fils à Papa et illetrés. Ils vont le payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 04.02.2019 à 14:26
La politique n'est pas statiques elle évolue mes chers amis. Laissons le temps au temps. On assiste parfois à effondrement des partis autrefois forts dans le passé Où est passé le parti-Etat M P R de Mobutu ! Qui pouvait s'y attendre ! La politique étant dynamique,, il importe de travailler dur pour inverser cette tendance; ce ne sont pas des plaintes qui viendront changer les choses travaillons et surtout soyons honnêtes dans ce que nous faisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.02.2019 à 14:09
En politique on ne se fait pas de cadeaux ce sont des intérêts qui comptent Le FCC ayant obtenu la majorité aux assemblées tant nationales que provinciales, le CACH n'a rien à se lamenter. Les choses doivent marcher comme les accords ont été signés, n'en déplaisent les détracteurs en mal de positionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:59
FCC achète CACH un Président nommé n'a qu'un seul rôle celui d'être PROTOCOLAIRE. Il va diriger où car toute la territoriale va à son Mari et grand électeur HYPOLITTE KANAMBE. OH FATSHI avec qui tu dirigeras ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @U6T3B83   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:37
si c'était fayulu ça serait pire,puisque son parti, l'ecidé, n'aurait ni gouverneur, ni president de l'assemblée provinciale. ça ne sert a rien d'appeler cela cadeau empoisonné. ce serait empoisonné pour fayulu aussi donc. la vérité c'est que les gens ont été nommés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:08
JC L quel cadeau empoisonné ? FELIX a tout gagné comparer au coup que lui réservé LAMUKA si FELIX avait laisser la victoire a FAYULU celui et l'UDPS le parti de son père qui allais disparaître, vaut mieux être président de la république que zéro, FELIX a sauver le parti de son père maintenant ce FAYULU et Lamuka qui vont disparaître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:03
Lançons ensemble la campagne ensemeble" Non aux dignitaires qui viennent et sont imposés par le FCC". C'est au tour du peuple de décider et d'ailleurs de marcher. Nos députés, savez-vous combien de fois la population à temps souffert pendant ces 18 de reigne du PPRD, mageoire????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:00
Lançons ensemble la campagne ensemeble" Non aux dignitaires qui viennent et sont imposés par le FCC". C'est au tour du peuple de décider et d'ailleurs de marcher. Nos députés, savez-vous combien de fois la population à temps souffert pendant ces 18 de reigne du PPRD, mageoire????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:56
Eve Bazaiba avait raison quand elle a dit à Fasthi qu'"il a accepté un cadeau empoisonné"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:56
FAYULU est un escroc menteur il n'as jamais gagner les élections en RDC c'est pour cette raison qu'il a été lâché par le monde entier regarder l'exemple du VENEZUELA ou MADURO a voler la victoire tout les pays reconnaissent l'opposant GUAIDO comme président du VENEZUELA pourquoi alors FAYULU lui n'as pas été reconnus président malgré les soutiens des grandes puissances au départ? pcq les pays s'est rendus compte de l'escroquerie de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kastin @FAJRIDD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:52
La réalité est tout à fait autre, nous demandons à nos élus de nous donner les gouverneurs qui répondent aux besoins de la population. Nous disons non au candidat gouverneur imposé par les dirigeants de partis politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:34
Ba fanakwiti, voyez votre tribalisme comment il vous aveugle et vous empeche de raisonner. La meme chose, votre ancetre Etienne Tshisekedi prete serment chez lui A la maison, vous y croyez, meme de soit disant Dr en droit kasaiens sont alle's assister A la prestation de serment kiekiekiekiekiekiekiekiekie BA ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:34
Je pense que le journaliste a fait son analyse qui n'est pas mauvaise mais dire que c'est une fuite d'info, je doute fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:29
Je suis choqué quand j'attends le FCC parler du partage. Ces gens n'ont aucune notion de la démocratie, à quoi serviront les élections des gouverneurs et vice gouverneurs? Attendons voir comment les candidats gouverneurs eux-mêmes vont fédérer les députés provinciaux autour d'eux. Que le Meilleurs gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:22
Monsieur le journaliste,l'UDPS devra prendre aussi les trois provinces qui forment le grand Kasai plus la ville de Kinshasa vu ces députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:20
Mensoge. Il faut au prealable qu il y aie election de gouverneurs. Sur base de quoi ce partage vous nous montrez vient?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:13
Tout le monde s'est rué pour la présidence oubliant de bien lire la constitution que l'on veut respecter pour savoir comment la repartition du pouvoir a été faite De toutes les façons,s'ils gerent mal,le peuple sera là pour denoncer et dans moins de 5 ans ils savent ce qui les attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:11
Voilà les amants de CACH: vous voyez que cette plateforme vient non seulement de tuer ÉTIENNE TSHISEKEDI, mais aussi toute la RDC! Et maintenant Vital est très content parce qu'il vient de vendre toute la RDC à l'étranger à travers CACH Ne disait-on pas que l'accord de Nairobi venait de VENDRE LA RDC? Voilà tous les MINISTÈRES DE SOUVERAINETÉS vont êtres controlés ESSENTIELLEMENT ET PROFONDÉMENT par L'ÉTRANGER! Maitenant vous voyez clarement si qui a VENDU LA SOUVERAINETÉ DE LA RDC! Par le sophisme le FCC se faissait passer pour défenseur de cette SOUVERAINETÉ alors qu'il en est le VENDEUR! BONNE BALKANISATION DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:08
Il est tout à fait normal que l'on arrive à ça. Lorsqu'on vous nomme, à quoi on peut s'attendre de plus? On a tendu la main gratuitement à Fatshi, voulez-vous qu'il prenne tout le bras? Ce sont les termes de leur accord et il faut les respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:05
Moi tout ça ne m'effraye pas. Puisque chaque politicien à quelque poste que ce soit cherchera à se maintenir, à se faire élire prochainement. Le peuple s'est exprimé le 30/12/2018 et tous ceux qui nous sous-estimaient en ont eu pour leur compte. L'exemple de Bahati qui, tant mieux, reste fort sans être élu lui-même est illustratif. Il suffit de se renseigner sur qui sont les élus AFDC/a, vous verrez que ces des gens qui sont restés un peu plus proche du peuple. Même les nomination CENI-PPRD n'ont pas tout chamboulé. Rossy disait "le peuple gagne toujours". Et moi je crois en la parole du défunt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:46
Les fanakwiti sont au grand someil, BA LALISI BANGO PONGI YA BEBE, BO LAMUKA BINO BA ZOBA. BO ZOBA LIBOSO MAYELE SIMA. Mr Kanambe Hypolite, SAKANA NA BANGO, BA ZOBA. Mais nous LAMUKA nous allons vous faire partire de gre' ou de force. Kanambe connait la force de LAMUKA. Nous etions le premier A dire A kanambe pas de toisieme mandate et kanambe s'est plie'. Maintenant cette union des mediocres va se fondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:38
Admettons que c'est Lamuka qui avait pris le pouvoir, qu'aurait-il fait pour renverser la tendance ! Il a moins de 5 députés élus sur toute l'étendue de la RDC! Petit à petit ces vieux loups de FCC s'écarterons ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:23
Les manifestants à Sainte Thérèse ont plus que raison. À quoi ça sert de voter,si le choix des électeurs n'est pas respecté Deputes nommés, majorité fabriquée Non,non,rien n'a changé,tout,tout a continué !!Sans être prophète,tout ça, ça va mal finir! L'alternance ce n'est pas un cadeau de Kabila c'est la volonté du peuple!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:11
c'est ne pas un problème. kabila qui est l'agresseur numéro un de la RDC ne peut pas partir d'un coup. il va s’écarté petit à petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:08
Tshitshi se tord de douleurs dans le froid de sa morgue. C'est sa propre progéniture qui vient d'effacer d'un revers de la main tous les sacrifices qu'il a consentis pour l’avènement d'un Etat de droit en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2019 à 10:05
A quoi serviront les élections alors que des nominations sont déjà faites en amont. Le Congo est mort et son fossoyeur s'appelle CACH. C'est dégouttant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Lamuka, il n'est pas question de travailler avec le Chef de l'État, Félix Tshisekedi
left
Article précédent Décret Tshibala : "Les émoluments des membres du gouvernement sont fixés par la loi de finances et non par un décret" (Acaj)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance