Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'Angola et le Kenya pour inaugurer la première tournée de Félix Tshisekedi

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/tshisekedi_felix_19_003.jpg -

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi entame sa première tournée régionale et il se rend ce mardi à Luanda où il doit être reçu par son homologue Joao Lourenço. Il doit ensuite aller au Kenya pour remercier Uhuru Kenyatta, le seul président présent pour son investiture, avant de se rendre à Brazzaville pour s'entretenir avec Denis Sassou-Nguesso. Ce week-end, Félix Tshisekedi devrait être à Addis-Abeba pour prononcer son discours de président nouvellement élu, une tradition des sommets de l'Union africaine.

C’est par l’Angola que la visite commence, mais pour l’entourage du nouveau président, le plus important, c’est le Kenya. Uhuru Kenyatta est un grand soutien, souligne le porte-parole de Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais ne restera que quelques heures ce mardi à Luanda, mais il passe la nuit à Nairobi.

La principale différence entre Joao Lourenço et Uhuru Kenyatta, c’est que le premier est de ceux qui ont douté de l’élection de Félix Tshisekedi alors que le second est le seul chef d’Etat qui a fait le déplacement pour sa prestation de serment. Uhuru Kenyatta sait aussi ce que c’est que la cohabitation, rappelle-t-on dans l’entourage de Félix Tshisekedi.

Remercier l'un, rassurer les autres

A Nairobi, ce sera le tapis rouge. A Luanda, il s’agit de rassurer, explique sans détour le porte-parole du président congolais. Comme d’ailleurs à Brazzaville où la tournée doit se terminer.

Malgré les doutes, les deux voisins de la RDC ont fini par féliciter Félix Tshisekedi pour son élection et ils se sont dits prêts à coopérer avec le nouveau président congolais. Mais chez les voisins de la RDC, on dit d’abord qu’on va écouter Félix et ses sollicitations éventuelles. Mais on regarde toujours avec inquiétude la situation, avec Joseph Kabila qui reste une donnée essentielle du problème et Martin Fayulu qui « ne lâche pas ». Mais ce sont avant tout des problèmes intérieurs, dit-on, en amont de la visite du président congolais.

L'Angola, un acteur clé de la crise politique congolaise

Quand à la veille de Noël 2016, les évêques de RDC peinent à mettre les acteurs de la crise politique congolaise d'accord, le gouvernement angolais décide de retirer ses officiers encore stationnés dans le pays. Le geste est loin d'être symbolique. Le deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila se termine et Luanda avait toujours été accusé par l'opposition d'assurer sa protection et son maintien au pouvoir.

A l'époque, le président s'appelle José Eduardo dos Santos et l'Angola partage ses inquiétudes avec l'autre voisin, Brazzaville, mais aussi l'Eglise catholique. Pendant des mois, les démarches des uns et des autres semblent parfaitement coordonnées pour empêcher un troisième mandat jugé trop dangereux. L'élection de Joao Lourenço ne change pas grand-chose pour Joseph Kabila. Juste avant de finalement désigner un dauphin, c'est à Luanda que le président congolais se rend, lui qui disait refuser toute pression extérieure.

Mais la crise post-électorale - la contestation des résultats et le partage du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi suscitent de nouvelles inquiétudes. L'Angolais Joao Lourenço aurait œuvré avec le Rwandais Paul Kagame et d'autres pays voisins pour obtenir la suspension de la proclamation des résultats définitifs et ouvrir des négociations, ce que Kinshasa a refusé. Et ce n'est qu'à la veille de l'investiture que Luanda a fini par féliciter le nouveau président et s’est dit prêt à collaborer avec lui.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2565 jours
Fayulu ne lâche pas car il est dans la logique de ses commanditaires qui préparent une rébellion au Rwanda Comme par le passé,Kagame va envahir la RDC à la recherche des rebelles hutu,vider l'Est qu'il compte annexer pour les loger et installer ses marionnettes via Fayulu. Si Fayulu manque la peinture pour rafraîchir les murs de l'hôtel de sa femme,où va-t-il trouver les moyens d'entretenir une rébellion?Moïse et Bemba,arrêtez svp. Nous avons trop souffert pendant que vous,vous pouvez faire le tour du monde avec l'argent mal acquis pour toujours tuer.

Réagir

Répondre
Il y a 2565 jours
La RDC a montré aux voisin qu'elle est capable de auto-organisation. FELIX soit prudent dans tes visites puisque ceux la que tu rend visite ne sont pas tes véritables ami. sauf huhuru kenyata. La RDC est le berceau de l'humanité dont tous nos voisin ont intérêt de s'allier à nous.

Réagir

Répondre
Il y a 2565 jours
Ça fait partie du jeux! les relations bilatérales obligent!

Réagir

Répondre
Il y a 2565 jours
Fayulu est un es soit disant pdg d'exon mobile a kin combien des stations exon on avait en rdc les annees mobutu ? Meme pas 5 en plus toute delabrees ce avec Kabila que nous avons un aeroport moderne et des stations essences modernes partout dans kin le bangalas n'ont rien foutus en 30 ans de leur pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2565 jours
Le train est en marche. Le nouveau chef d'Etat commandant suprême des forces armées et de la police, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi fera du bon travail. Honte à ceux qui voudront voir notre chère patrie sombrer. La RDC c'est un géant un éléphant qui est débout. Les voisins ont du mal à accepter cette passation du pouvoir à cause de leur maintien au pouvoir. JKK et FATSHI ont donné une leçon à ces derniers.

Réagir

Répondre
Les relations sous-régionales obligent Les institutions du pays doivent fonctionner dit!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance