Provinces
La société civile de Mbinga-Nord, territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu alerte sur un probable mouvement des éléments des Forces Démocratiques du Congo (FDLR) en provenance de Kichanga au Nord-Kivu avec pour direction le Parc National de Kahuzi Biega.
Une alerte faite après des témoignages de deux éléments FDLR qui se sont rendus ce lundi 4 février 2019 dans la soirée dans le centre de Nyabibwe, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu.
Selon Delphin Birimbi, modérateur du Cadre de Concertation territoriale de la Société Civile à Kalehe et président de la Société Civile de Mbinga Nord, ce deux Élément FDLR en provenance de Rutare avec deux armes ont déclaré qu’ils sont en masse et en route pour Chinono et dans le Parc de Kahuzi-Biega.
« Ils ont dit qu’ils sont à plus ou moins six milles (6000) dont 1000 militaires et 5000 dépendants. Après des journées de marche, ils se sont fatigués et ont décidé de se rendre en demandant où se trouvait un centre DDR dans le coin. C’est là qu’ils ont été conduits à notre bureau et nous sommes déjà en contact avec la Section DDR de la Monusco Bukavu pour leur rapatriement » témoigne le président de la Société Civile locale, à Laprunellerdc.info.
Des éléments FDLR dans le bureau de la Société Civile Mbinga-Nord à Kalehe.
Il invite les services de sécurité à doubler de vigilance et renforcer la sécurité dans toutes les localités et groupements de Kalehe afin de sécuriser la population et ses biens.
« La Société Civile groupement de Mbinga-Nord demande aux Autorités à travers les services de sécurité de Mbinga-Nord, Ziralo, Mbinga-sud, Bunyakiri et Numbi dans le Buzi, de suivre tout mouvement pour renforcer la sécurité de la Population et ses biens et à la Monusco DDR de mettre un Camp temporaire de transit dans le Centre de Nyabibwe pour continuer à les accueillir » appell-t-il.
Selon la société civile, depuis une semaine, les rumeurs couraient sur la présence de ces forces étrangères dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Kalehe (riche en ressources naturelles) est en proie à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers. Plusieurs groupes armés s’affrontent entre eux et avec les forces loyalistes. Une situation qui conduit aux déplacements quasi-quotidiens des populations dans d’autres régions avec un peu de sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des armes en mains de deux éléments FDLR qui se sont rendus à Kalehe. Ph. Société civile Mbinga-Nord