
Provinces
Huit personnes sont mortes et trois autres blessées lundi 4 février dans les affrontements entre le NDC/Rénové de Guidon et des Nyatura de Nzayi. Les combats se sont déroulés dans les villages Munongo et Kankose, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des sources dans la région rapportent que les Nyatura de Nzayi ont tenté de déloger les combattants du NDC/Guidon de la localité de Lwama, qu’il occupe depuis environ deux semaines.
Ces affrontements qui se sont déroulés toute la journée de lundi, ont fait 8 morts. Il s’agit de 4 combattants Nyatura, 2 du NDC et deux civils, précisent les sources policières à Kitchanga.
Les mêmes sources ajoutent que trois combattants appartenant aux deux camps sont aussi blessés.
La situation est restée tendue mardi 5 février à Lwama, toujours sous occupation du NDC/Guidon, poursuivent les sources policières.
Quelques habitants de la localité qui y vivent encore se sont retranchés dans la brousse et dans les villages environnants.
Ceux qui se sont déplacés préventivement, à cause de la présence du NDC/Guidon dans le village, sont toujours dans leur lieu de refuge.
Les deux groupes armés s’affrontent régulièrement dans cette région où il n’y a pas de présence de l’armée, regrettent les villageois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesPolitique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable
17.04.2026, 3 commentairesAfrique Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste
17.04.2026, 3 commentairesPolitique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales
17.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance