Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : « 3,5 à 4 millions de voix ont été fabriquées » (Gérald Gerold)

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/ceni-election-bulletin-de-vote-preparation.jpg -

L'opération de préparation et conditionnement des bulletins de vote à la Ceni, le 21 décembre 2018. (© Ceni)

Pour Gérald Gerold, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), « 3,5 à 4 millions de voix ont été manipulées ». Ce spécialiste des élections au Congo explique également comment la machine à voter a permis au pouvoir d’avoir « un temps d’avance » pour « fabriquer » la victoire de Félix Tshisekedi.

Afrikarabia : Plus d’un mois après les élections générales en République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu continue de revendiquer sa victoire sur Félix Tshisekedi. A-t-il raison de contester ces élections ?

Tout à fait. Les missions d’observation de la Conférence épiscopale (Cenco) ou de la société civile (Symocel) ont rendu des rapports très clairs qui prouvent que celui qui a été désigné vainqueur de la présidentielle n’est pas celui qui a reçu le plus de voix.

D’autre part, les fuites récoltées des listing de la Commission électorale (Ceni), qu’elle n’a d’ailleurs jamais contesté, montraient très clairement que parmi les trois principaux candidats, celui qui arrivait en tête était Martin Fayulu. Ce candidat a donc le droit absolu de contester le résultat comme il le fait actuellement.

Afrikarabia : Comment qualifier le scrutin de 2018 par rapport aux deux dernières élections congolaises de 2006 et 2011 ?

Je faisais partie de l’équipe de la mission d’observation de l’Union européenne en 2011. La différence qui existe entre ces deux processus électoraux, c’est la différence qui existe entre manipulation et fabrication. En 2011, on a manipulé les chiffres pour faire en sorte que l’opposant Etienne Tshisekedi ne soit pas élu.

En 2018, on a véritablement fabriqué des résultats de toutes pièces pour faire élire son fils, Félix. Pour fixer un ordre de grandeur, on avait dû « déplacer » un peu plus d’un million de voix en 2011, alors qu’en 2018, selon une étude du Groupe d’études sur le Congo (GEC), on serait sur une fraude de 3,5 à 4 millions de voix… sans compter toutes les manipulations sur les élections législatives et provinciales.

Afrikarabia : Quel rôle a joué la très contestée machine à voter dans ces élections, et a-t-elle été utilisée dans la fraude électorale ?

Cette machine avait une double fonction. Tout d’abord celle d’une imprimante. Techniquement c’était intéressant. Cela épargnait l’utilisation de papier avec d’énormes bulletins de vote.

Ensuite, elle a servi à transmettre des résultats. A la fin du dépouillement, dans chaque centre de vote, on a transmis à l’aide de clés USB ou de communications satellitaires, des résultats aux centres de la Ceni. C’est d’ailleurs à partir des résultats transmis par la machine à voter, qu’a été établi le listing de la Ceni qui a fuité dans la presse.

La machine à voter a donc sûrement permis aux dirigeants de la Ceni et aux autorités politiques de connaître les résultats avec un temps d’avance. Ce qui expliquerait pourquoi on a arrêté le travail des centres locaux de compilation au niveau des circonscriptions.

Afrikarabia : C’est à dire ?

Lorsque la Ceni a promulgué les résultats des provinciales et de la présidentielle, 20 % des centres locaux de compilation continuaient de travailler sur la présidentielle et aucun n’avait commencé à regarder les procès-verbaux des provinciales ! La machine à voter a permis aux responsables de la Ceni de bloquer le travail de compilation et de fabriquer les résultats.

Afrikarabia : Un mois après le scrutin, la Ceni n’a toujours pas publié les résultats complets des trois scrutins. Est-ce que ce sera fait un jour ?

J’ai peu d’espoir qu’elle le fasse. J’ai le sentiment que la Ceni ne travaille pas pour la transparence de cette élection, mais travaille plutôt à la destruction des preuves. Il serait normal d’avoir une liste complète des résultats pour savoir le nombre de voix qu’a obtenu chaque candidat, à la présidentielle, aux législatives et aux provinciales. Je me demande d’ailleurs comment ces candidats peuvent constituer des recours sérieux pour faire valoir leurs droits sans aucun chiffre officiel !

Afrikarabia : Quel signal envoie ces élections chaotiques au reste de l’Afrique ?

Je suis atterré de la façon dont les principaux leaders, africains ou européens, ont accueilli ces élections. C’est un signal extrêmement négatif que l’on envoie aux citoyens et aux électeurs africains. Comment appeler ces électeurs aux urnes pour ensuite ne pas respecter leur choix ? Comment donner de l’espoir à des gens qui veulent instaurer un changement par des voix démocratiques ? C’est un encouragement aux populations à prendre d’autres voix qui risquent d’être plus violentes.

Afrikarabia : Comment expliquer l’attitude plutôt conciliante de l’Union africaine et de l’Union européenne ?

Bizarrement, l’organisation qui a réagi le plus fermement, c’est l’Union africaine. Elle a esquissé des doutes et même une tentative d’action. Ça n’a pas duré parce que la réaction de Kinshasa a été rapide et violente et qu’il y avait désunion à l’intérieur du groupe africain.

Par contre, la réaction la plus décevante, c’est celle de l’Union européenne. Dans cette absence de réaction, il y a une sorte d’abandon de nos principes démocratiques et des démocrates africains qui se battent sur le terrain. Je ne sais pas à quel jeu joue l’Union européenne, parce qu’en parallèle, il y a eu des réactions extrêmement violentes sur la situation au Venezuela… c’est complètement paradoxal.

Christophe Rigaud
Afrikarabia
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 09.02.2019 à 08:07
NANGAA TONDIMI KE FATSHI EST NOTRE PRESIDENT, NOUS LES CHERCHEURS AVONS BESOIN DES RESULTATS LA EN DETAIL POUR NOS RECHERCHES, PUBLIEZ YANGO KOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.02.2019 à 16:10
NANGAA TONDIMI KE FATSHI EST NOTRE PRESIDENT, NOUS LES CHERCHEURS AVONS BESOIN DES RESULTATS LA EN DETAIL POUR NOS RECHERCHES, PUBLIEZ YANGO KOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.02.2019 à 15:22
NANGAA TONDIMI KE FATSHI EST NOTRE PRESIDENT, NOUS LES CHERCHEURS AVONS BESOIN DES RESULTATS LA EN DETAIL POUR NOS RECHERCHES, PUBLIEZ YANGO KOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 08.02.2019 à 10:32
Je me demande si ce point de vue strictement personnel de ce monsieur "né de la dernière pluie" comme Lamuka son idole (qui ne cite d'ailleurs aucune source crédible de ses affabulations) n'est pas une façon de nous dire que le pouvoir Kabila aurait restitué par ces élections la victoire volée de l'UDPS en 2011 et qui déferla la chronique de la recherche de l'impérium avec en parallèle l'accord-cadre d'Addis-Abeba ??? C'est franchement stupide de réclamer strictement une chose (comptage manuel) puis se prévaloir de son contraire (comptage électronique). Cet article est visiblement tendancieux et confus. La RDC mérite respect, tout de même ; n’en déplaise aux prédateurs versatiles dans les médias !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:26
Monsieur tu envies nos minerais mais pourquoi en 2011 t'as pas parlé? marionnette de tout bord, ...... si ce que tu dis est vrai commences à reconnaitre la victoire du Docteur Étienne TSHISEKEDI LAISSES NOUS TRANQUILLE, FAIS TES PETITES ANALYSES EN FRANCE MERCI PAPA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 08.02.2019 à 08:00
Ce Fou de Français a du mal à avaler l'échec de leur candidat. Lui aussi va s'habituer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 08.02.2019 à 07:41
détraquer mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.02.2019 à 07:15
Félix Tshisekedi est tout simplement immature. Les révélations, il y en aura toujours. Et que dire de la lettre de l'un des juges de la Cour constitutionnelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 06:32
Et vous appellez ces betises " ELECTIONS ", Pourquoi les organises ??? "Ce spécialiste des élections au Congo explique également comment la machine à voter a permis au pouvoir d’avoir « un temps d’avance » pour « fabriquer » la victoire de Félix Tshisekedi ". RDC la jungle. UN USURPATEUR APRES UN AUTRE. CE PROTOCOLAIRE EST ILLEGITIME. IL N'EST PAS MON PRESIDENT come kanambe n'etait pas mon president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @4RB7G4M   Message  - Publié le 08.02.2019 à 05:58
Ne vous fatiguez pas. Pas de desordre en RDC TOZA UNIS NA NKO !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2019 à 22:13
Nous sommes aux 3 élections présidentielles , mais voilà que nous avons un spécialiste des èlections au Congo. La machine à voter a servi à faire gagné Thsisekedi, pas meme Shadary, en 2011 vote avec bulletins pour bloquer son père. Dans 5 ans ? Une chose est certaine il y'a eu manipulation des élections à partir de l'étranger. Nous imposer leur prèsident,plus de coup d'état militaire. Il est pratiquement impossible qu'un leader politique, qui était contre ceci ou cela,qui n'a visité que les grandes villes puissent etre élu. En Europe c'est pratiquement impossible. Je pense que nous sommes à l'insulte envers le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peteri @29W31YH   Message  - Publié le 07.02.2019 à 22:04
C'est triste pour nous car nous n'arrivons pas à analyser les declarations des uns et des autres à cause de notre fanatisme. Entre 2000 et 2005, beaucoup des jeunes kinois se sont battus pour Werra et JB mais tous on compris que les 2 n'étaient pas ennemi. Poser la question, comment Il a ces données est ridicule car la CENI a utilisé les SIMS orange et Orange est une societé Française. Allez y comprendre. Felix n'est pas Jesus pour qu'on parle pas de lui et pour qu'il soit parfait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:54
Science sans conscience n'est que ruine de l'AME. Cette analyse est FONDEE sur les publications des MEDIAS pro-Fayulu. Malheureusement les plans des ennemis de la RDC ne REUSSIRONT jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:47
Ce Monsieur, comique de son état et vilement partisan et aux propos manipulés, peut circuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:37
"C'est un encouragement aux populations à prendre d'autres voix qui risquent d'être violents". C'est la phrase à retenir ici. On dirait que tout le monde, y compris l'instance des nations unies veulent que le Congo reste cet état raté et moribond pour qu'ils continuent tous à y courir pour se remplir les poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:19
On demande même à ce Mr de fermer sa bouche. Il a fait que relever des choses sérieuses, une simple analyse; mais comme ça dérange les udpsois, on dit que ce monsieur n'est pas congolais,pour l'Udps, l'essentiel, c'est d'avoir un de lui, comme président. Et c'est ça la democratie que vous voulez nous amèner au Congo de Lumumba. La tolérance svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:57
CROYANT À L'HONNÊTETÉ DE FÉLIX, je sais qu'il demandera dès maintenant que la CENI PUBLIE LE RÉSULTAT BUREAU PAR BUREAU! VOUS SAVEZ, C'EST UN PRÉSIDENT:" MABOKO PEMBE EH "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @4RB7G4M   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:06
Dans tous les cas de figures. Le duo Kabila-Felix est mieux que Katumbi-Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @4RB7G4M   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:03
Uka tu tokeye pale na tu ma ndevu vile Felix President

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @4RB7G4M   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:59
Malade mental ce type

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @4RB7G4M   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:58
Un révolutionnaire Africain disait : Si les blancs apprécie un president, ce qu'il est maubais pour son peuple Donc Fatshi est un bon président pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:54
"""" IL FAUT GUILLOTINER NANGA,KANAMBE ET CONSORTS ET SURTOUT N'EST PAS OUBLIER FELIX KABILA ET KAMERHEON""" DES GRANDS VOLEURS D'ELECTION…""""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:47
Comment soudainement l’UE cherche du bien des congolais, allez y penser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:47
La truth hurts when you recognise being a cheater. La vérité blesse lorsqu'on se reconnait être tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:45
Si tous les pays africains suivaient le modèle de la RDC (Financement des élections par les fonds propres et exclusion des observateurs occidentaux),tous ces experts électoraux iront au chômage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:43
Congolais, évitons de croire à n’importe quoi, le fanatisme nous aveugle, aimons-nous les uns les autres, qui doit répondre des élections, Fatshi ou la Ceni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:37
Limpide comme l'eau de Roche. Fatshi voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:35
Même UA faisait semblent, UE tout gens son pareil au même, pour eux si leurs intérêts vont passer ça dérange après ils vont parler de bonne gouvernance, mon grand souci est que l'argent gâté pour rien, cette somme devrait ouvrir des sociétés pour que les congolais travail, kabila va payer cela lui et toute sa génération et Félix n'ira nul part et son échec sera plus pire que celui de kabila, la malhonnêteté ne paie pas. Un jour Dieu va établir FAYULU car c'est lui que les congolais ont choisi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.02.2019 à 18:06
Mr Vous n'avez pas réussi à mettre à la tête de la RDC votre marionette Tu n'as qu'à le fermer. La RDC fait la fierté de l'Afrique en ce moment. Va plutôt concilier les GILETS JAUNE car tu doit certainement être malade en tête et tu te moque des congolais "TU ES FOU"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:54
Brouhaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:51
On en est plus là! MR Gérald Gerold, tu n'es même pas Congolais, ferme ta petite bouche hermétiquement quand on parle de la RDC, car les congolais ne s’intéressent jamais aux affaires internes de votre pays; en occurrence les élections. Tu le fais pas par amour, mais c'est la convoitise de nos richesses qui vous pousse à parler de ce qui ne te concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:47
On en est plus là! MR Gérald Gerold, tu n'es même pas Congolais, ferme ta petite bouche hermétiquement quand on parle de la RDC, car les congolais ne s’intéressent jamais aux affaires internes de votre pays; en occurrence les élections. Tu le fais pas par amour, mais c'est la convoitise de nos richesses qui vous pousse à parler de ce qui ne te concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:37
que fayulu ne piétine jamais au grand kasai comme président sinon il restera ici pour toujours. Nous avons un président bien élu Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Chef de l'Etat et garant de la constitution Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi. A vous ordres yy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:20
Let but felix toute action politique Est l ascension au pouvoir Peu importe les moyens Fayulu si il etait politicien comme il le Proclame ...strait compris cela etc anticiper Il a vu kabila ...il connaissais les bouts et les aboutissants mais parceque il ignore la vraie politique Felix lui a pris de vitesse qui est con ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:13
Un autre blanc qui se proclame Specialiste des affaires des Congolese Tres triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:11
Union Européenne n'était pas observateur, comment es-tu arrivé à trouver 3,5 million de fraude? Peux-tu rendre public les preuves de cette fraude? ta réponse est non. Alors fermez votre bouche. Pourquoi UE n'a rien dit sur les élections des USA lesquelles vont couler beaucoup l'encre jusqu'à présent. Les Africains ne sont pas vos exclaves svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:08
Un mois après le scrutin, la Ceni n’a toujours pas publié les résultats complets des trois scrutins. Est-ce que ce sera fait un jour??Art 71 loi électorale/ Le Président de la Céni ou son remplaçant rend public les résultats provisoires du vote Les RESULTATS PUBLIES SONT AFFICHES dans les locaux de la Céni ou CONSULTES selon le cas sur INTERNET!!!Respectez la Cour ou la LOI????? QUI DIT MIEUX!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:04
Je pense que Felix et Kabuya liront cet article. Les badauds de CACH aussi ne manqueront pas à lire. Felix un President de la honte! Un sans diplome amis aussi un faussaire. Un President protocol;aire tricheur! Honte pour le peuple Luba. Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:57
Makelele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:48
Moi en tant que fils digne de ce RDC, je consomme la victoire de FELIX TSHISEKEDI comme telle; CORNEIL NANGAA doit disparaître dans ce pays compte tenu de la magouille faite. Ce NDAGARA(fretin) mérite la pendaison en lieu publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:45
Union Européenne n'était pas observateur, comment es-tu arrivé à trouver 3,5 million de fraude? Peux-tu rendre public les preuves de cette fraude? ta réponse est non. Alors fermez votre bouche. Pourquoi UE n'a rien dit sur les élections des USA lesquelles vont couler beaucoup l'encre jusqu'à présent. Les Africains ne sont pas vos exclaves svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:43
La vérité est têtue, tricher, c'est voler, le Congo a besoin des modèles, des compatriotes corrects, épris d'étique, de savoir être malheureusement ce n'est pas le cas NAANGA a commis un sacrilège, je ne sais pas si sa conscience sera tranquille! Je suis au CONGO, dans mon Lualaba natal, je suis désolé comme la plupart de mes compatriotes de ce que nous vivons au sommet de l'ETAT en RDC, c'est pitoyable! Le Congo mérite mieux que le tricherie au sommet de l'ETAT! Quel exemple pour les générations futures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:39
Ça s'appelle abrutissement des mœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:39
ARRETTE DE NOUS FAIRE AVALER UNE OPINION PERSONNELLE FELIX EST POPULAIRE NE NOUS FAITES PAS CROIRE QUE FELIX EST UN PION MAJEUR FACE A FAYULU. JE DIRAIS AU JOURNALISTE QU'IL SOIT DECU OU PAS LA MAJORITE DE CONGOLAIS SONT CONTENT DE SE CHANGEMENT LE RESTE VIENDRA AVEC LE TEMPS. MEDIACONGO MERCI DE RECOURIR AUX SPECIALITES ELECTORAUX CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président de la République, Félix Tshisekedi a quitté Nairobi pour Brazzaville
left
Article précédent Martin Fayulu : un mauvais perdant de la présidentielle ? (OPINION)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance