mediacongo.net - Actualités - Ebola : le seuil des 500 morts dépassé !



Retour Santé

Ebola : le seuil des 500 morts dépassé !

Ebola : le seuil des 500 morts dépassé ! 2019-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/ebola-deces-mangina.jpg -

Le personnel médical évacuent le corps d’une victime non confirmée du virus Ebola, à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, le 22 août 2018. (© John Wessels/AFP)

L’épidémie de fièvre à virus Ebola a tué 502 personnes en six mois dans l’Est de la République démocratique du Congo, a indiqué le ministère de la Santé vendredi soir. 

La barre des 500 décès a été dépassée vendredi avec trois nouveaux décès de cas confirmés et sept décès repérés et « validés » parmi des cas probables. « Au total, il y a eu 502 décès et 271 personnes guéries », a indiqué le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien. 

Le ministère distingue 441 décès parmi les cas confirmés et 61 parmi les cas probables. La ville de Beni est la plus affectée (147 décès).

Il s'agit de la deuxième épidémie d'Ebola la plus virulente de l'histoire après celle qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en 2014.

« Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 76.425 personnes ont été vaccinées », souligne le bulletin quotidien du ministère. Cette vaccination massive a permis d’éviter des milliers de morts, a déclaré en décembre le ministre de la Santé Oly Ilunga.

L’actuelle épidémie présente une complexité singulière, car elle touche une région en proie à la violence des milices armées sur les civils.

Cette situation complique la « riposte » sanitaire, déjà rendue difficile par les résistances de certaines communautés à la vaccination ou aux enterrements dignes et sécurisés.

L’épidémie d’Ebola, déclarée le 1er août, et la violence, ont été le prétexte invoqué par les autorités congolaises pour le report des élections générales du 30 décembre dans les circonscriptions de Beni et Butembo. La commission électorale a récemment annoncé des législatives partielles le 31 mars à Beni et Butembo.

 


Belga / MCP, via mediacongo.neet
783 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix Tshisekedi préside la réunion spéciale sur la situation sécuritaire de Beni

Politique ..,

Ebola : 803 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie au Nord-Est (Ministère de la...

Santé ..,

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RD Congo "n'est pas une urgence de portée internationale"

Santé ..,

Riposte contre Ebola : plus de 100.000 personnes vaccinées

Santé .., Beni