mediacongo.net - Actualités - Union africaine : Félix Tshisekedi veut faire de la RDC un « Etat de droit »



Retour Politique

Union africaine : Félix Tshisekedi veut faire de la RDC un « Etat de droit »

Union africaine : Félix Tshisekedi veut faire de la RDC un « Etat de droit » 2019-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/felix-tshisekedi-a-addis-abeba-sommet-ua-discours.jpg -

Félix Tshisekedi a profité de sa première participation à un sommet de l’Union africaine (UA) en tant que chef d’Etat de la République démocratique du Congo pour assurer à ses pairs du continent sa résolution à « consolider la paix » dans son pays, en combattant les "anti-valeurs" avec pour objectif de « construire un Etat de droit ».

« Il nous faut sans relâche consolider la paix, combattre les anti-valeurs, construire un Etat de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, neutraliser la nébuleuse des groupes armés particulièrement à Beni et à Butembo », a notamment déclaré Félix Tshisekedi, devant les chefs d’Etat et de Gouvernement du continent réunis dimanche à Addis-Abeba pour l’ouverture du 32ème sommet de l’UA.

« Notre pays, a-t-il déploré, a tant souffert depuis qu’il est devenu Congo. Les guerres meurtrières que nous avons vécues devraient interpeller l’Afrique et la conscience africaine afin de ne pas sponsoriser toutes tentatives susceptibles de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de 20 ans ».

Partant delà, « Il n’est donc plus acceptable que le Congo, mon pays, puisse être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles », a martelé Tshisekedi, soulignant toutefois qu’ « à travers un partenariat gagnant-gagnant, la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde ».

En attendant, le nouveau président de la RDC, de la « passation pacifique » du pouvoir qu’il a eue avec son prédécesseur, Joseph Kabila, une cérémonie qui, selon lui, « a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue des élections ».

Présentant cette cérémonie comme « la preuve de la maturité politique » du peuple congolais, Félix Tshisekedi a affirmé que « cette prouesse démocratique a été largement saluée par nos populations qui n’aspirent qu’à la paix ».

« C’est donc, a-t-il lancé à ses pairs, avec un sens très élevé de responsabilité et conscient de la portée historique de cet événement pour le peuple de mon pays, patrie de Patrice Lumumba que je me présente devant vous ».


APA News / MCP, via mediacongo.net
6695 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

VERITE | 8JY6V62 - posté le 12.02.2019 à 12:57

UN TRICHEUR NE FERA JAMAIS DU CONGO UN ETAT DE DROIT A MOINS QU'IL SE REPENTISSE ET SE DEBARRASSE DE L'OCCUPATION AVEC LAQUELLE IL A SIGNE DES ACCORDS. AU CONGO : VERITE DES URNES= TRIBALISME selon les danseurs du folklore

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.02.2019 à 17:17

Maintenant quand tu dis tricheur on te taxe de tribaliste; les gens sont devenus trop hautain, je dis souvent la seule chose qui ne change pas c'est le changement; votre gars pourra faire 5 ans ou moins au pouvoir. Le jour où votre leader fera face a un problème il ne faudrait pas solliciter la solidarité d'autres congolais. Maintenant vous injuriez l'Eglise, Fayulu, Moïse, Bemba...tout celui qui ne soutient pas la nomination de votre leader. Ata tapika...ako sanza...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE | 8JY6V62 - posté le 11.02.2019 à 16:20

UN TRICHEUR NE FERA JAMAIS DU CONGO UN ETAT DE DROIT A MOINS QU'IL SE REPENTISSE ET SE DEBARRASSE DE L'OCCUPATION AVEC LAQUELLE IL A SIGNE DES ACCORDS. AU CONGO : VERITE DES URNES= TRIBALISME selon les danseurs du folklore

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE | 8JY6V62 - posté le 11.02.2019 à 14:02

UN TRICHEUR NE FERA JAMAIS DU CONGO UN ETAT DE DROIT A MOINS QU'IL SE REPENTISSE ET SE DEBARRASSE DE L'OCCUPATION AVEC LAQUELLE IL A SIGNE DES ACCORDS. AU CONGO : VERITE DES URNES= TRIBALISME selon les danseurs du folklore

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 11.02.2019 à 11:55

Un Président protocolaire. C'est Kabila qui dirige et pas lui. Il a été nommé par Kabila et non élu. Il n'a pas d'avion officiel, pas de résidence officielle, pas de bureau officiel! Même ses gardes du corps sont désignés par Kabila. Voler n'est pas bon!

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.02.2019 à 11:05

Un Etat des droits veut dire, un état où il y'a des lois et règles que tous sont censés connaitre est respecter. Mais étant un idéal et comme tout idèal il difficile d'y arriver. Il faut que cet état de droit soit enseigner depuis nos parents, l'école primaire eeccc

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.02.2019 à 10:40

"Etat de droit: c'est tres vague"? Il faut peut-etre la quantifier cette fois et pourquoi pas, cerner ce probleme! C'est un terme tellement vague qu'il faut que l'on comprenne, dans les details actuels, ce que tout cela veut vouloir dire. Je crois que le Congo n'est plus dans cette epoque ou notre pays doit revendiquer des droits: a son autodetermination, a sa souvverainete ou a son independance totale. C'est acquis ces choses-la! Peut-etre pour les droits politiques chez certains, c'est ce qu'il faut renforcer ici. Mais j'observe que le discours du president se porte plus sur nos droits economiques; du moment que nous sommes censes avoir de la primaute sur nos ressources. Et je...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mavuanda | L4DIUZ5 - posté le 11.02.2019 à 10:04

ils s'habituerons lentement et surement en prononçant de leur bouches le nom du président avec conviction qui est le chef de l’État

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan | MNUZR4Z - posté le 11.02.2019 à 09:07

Les discours, nous les avons toujours,

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.02.2019 à 09:05

Le peuple congolais a les dirigeants qu'il mérite. Ne vous plaignez point du comportement outrancier de vos dirigeants car vous les méritez. Un peuple qui applaudit les anti-valeurs est un peuple mort. Vous êtes tous des cadavres ambulants vous tous qui applaudissez la tricherie, la fraude, la falsification et demain la gabegie financière que vous trouverez justifiable seulement parce que perpétrée par votre idole. Fatshi restera à jamais un tricheur, usurpateur et falsificateur. Tout cela l'avilit et vous avilit vous-mêmes applaudisseurs méprisables.

Non 27
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche | NWX9RCR - posté le 11.02.2019 à 08:50

Félicitations ,nous attendons maintenant les œuvres tu n'as pas droit à l'erreur même pour ceux qui te soutiennent.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 08:44

C'est vraiment bizzard, depuis la nomination de Felix kanambe on ne parle plus d'Ebola A l'EST. Qui peut expliquer ce phenomene ???? Il y avait-il Ebola vraiment, ou on injectait les gens des virus, ou c'etait la peur du soldat du peuple ?????

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11.02.2019 à 08:12

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.02.2019 à 07:50, oui tu as bien dis FATSHI a le volant, bien qu'on regarde, mais j'ajoute que nous participons tous qu'on le veule ou pas, quant au cher compatriote VERITE, tu dous faire bcp d'effort en ayant des arguments et non des qualificatifs moins intelectuel, quand tu parle de mangeurs du chien, mais à GEMENE chez JP BEMBA ne sais tu pas que la viande du chien est plus consommé qu'on kasai ??? FATSHI a déjà un soutien mondial, FAYULU doit revoir ses calcul , car en 2023, il ne sera pas partant et nul ne parlera de LAMUKA, MLC joue déjà une autre carte.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.02.2019 à 07:50

Le comportement du Kinois en particulier et du congolais en général dépend du comportement de l'homme politique congolais. Quand le premier citoyen est un tricheur, que voulez vous? Les language du type boko messana, chance eloko pamba... le kinois s'inspire du politicien congolais. Les terres du plateau de bateke ne sont pas gratuites, puis beaucoup de conflits, des terres qui peuvent être vendues à plusieurs personnes avec la complicité des agents de l'état car le conflit est source d'argent pour tout le monde en RDC. Fatshi a le volant...on regarde seulement...

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 07:49

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O, Il n y a pas de haine ici, vous les fanakwiti etes trouble' par la manie venant de la viande de chiens. Si Felix kanambe vous dit aujourd'hui 1+1=4 vous allez applaudire et chercher comment convaincre tout le monde que 1+1=4, c'est l'amensie qui vous trouble. L'USURPATEUR PROTOCOLAIRE ne fait que circuler pour chercher A convaincre l'oponion international qu'il n'etait pas nomme' alors tout le monde sait qu'il y a eu nomination. Son pere est toujours en EXIL en Belgique. Nous voulons voir le pouvoir qu'il a pour liberer son pere et fermer les cachots kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 23
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.02.2019 à 07:34

Si un tricheur qui a des comptes à rendre a une association de malfaiteurs met en place un système juste alors ca sera un miracle. Dieu ne nous abandonne pas.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11.02.2019 à 07:26

VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 07:0, tu sais,ce que KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 11.02.2019 à 07:01 vient de nous faire comprendre est une réalité, il ne faut pas prendre ta haine que tu as contre le nouveau président avec certaine réalités du pays, alors si réelement FATSHI réussissait durant ses 5 ans, que diras tu encore ??? FAYULU ton frère ne pouvait aussi rien faire de bon si il était proclamé gagnant soyez en certain, ce qui est important est que nous nous mettons au travail comme notre compatriotes le suggère sur ce plateau, à BATEKE il y a des la terre, mais les kinois aiment la facilité, cause de nos souffrances en RDC, soutenons le programme du...

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 07:06

KBJ-firma | N5IJJMI, C'est impossible d'avancer en desordre, on peux pas tourner une page qui a des fautes du debut A la fin et batir un etat de droit, c'est utopie. Celui qui a fait la programmation peut facilement comprendre, il ce qu'on appeles "loops", tu ne peux jamais aller d'un loop A un autre si le premier loop n'est pas correcte, jamais jamais jamais .Ex : si X=2 alors go to loop2, vous trouvez x=3, x=1, x=4 vous voulez advancer impossible, si vous insistez votre programme ne peut jamais "RUN" ou fonctioner. ARRETONS LA CONGOLITE' OU KINOISERIE OU STUPIDITE. Je ne vous attaque pas personnellement KBJ-firma | N5IJJMI je parle en general.

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 11.02.2019 à 07:01

Et au gouvernement de ne pas embrouiller les petits entrepreneurs congolais avec des taxes au début, car cela nous décourage tous. Il faut des mesures accompagnatrices évidemment pour des projets de ce genre.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 11.02.2019 à 06:57

Je vais vous montrer brièvement comment on doit se mettre au travail: J'ai été à Kinshasa plusieurs fois et voici le constat: les Kinois en général sont paresseux, je ne comprends pas comment des gens à partir de 8h du matin peuvent déjà s'adonner à la bière, jouer à la dame etc, pourtant il y a des terres non loin de Kinshasa encore très fertile mais les gens ne veulent pas cultiver. où allez vous trouver à manger? ça d'abord c'est une honte. faites de petits projets d'agriculture, soumettez les aux ministères concernés pour financement.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 11.02.2019 à 06:52

Mes chers frères et soeurs, vous vous perdez en conjecture pour rien, ce qui est fait est fait déjà, tournons la page et regardez tout droit devant vous. Nous avons besoin d'un Congo fort, persuasif et dissuasif. Mr Le président Felix doit avoir les hommes et les femmes capables dignes pour pouvoir bien mener sa politique car selon son slogan: "Le peuple d'abord". mais nous devons tous l'aider à avoir les moyens pour accomplir son rêve. Alors comment? Mettons nous au travail et laissons de côté la paresse.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 06:05

L'UA c'est un autre FCC. Un front des Corrompus. Ils etaient les premiers A ne pas accepter cette nomination de Felix kanambe, après virage 180 degre', ils envoient des felicitations, si le ridicule pouvait tuer l'Afrique serait vide en ces jours.

Non 23
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 11.02.2019 à 02:36

Un tricheur nommé par ses collègues tricheurs d'Afrique.

Non 31
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 11.02.2019 à 00:28

l'escroquerie FAYULU ,voilas un plaignant FAYULU qui accuse FELIX de lui avoir volé sa victoire 62 % mais incapable de présenter la moindre preuve du vol,sans rire FAYULU MADIDI demande a FELIX de prouver sa victoire,un plaignant qui demande a son voleur de lui apporter les preuves du vol dont il l'accuse,puis FAYULU s'adresse a la cour constitutionnelle les juges de lui trouver des preuves du vol de l'accusé Felix c'est ça le re comptage des voix, trouver les preuves a FAYULU dont il ne dispose pas, voilas comment fonctionne le Bandundu et FAYULU le soit disant diplômé

Non 12
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Premier tête-à-tête entre Tshisekedi et le nouveau bureau du sénat

Politique ..,

L’Union africaine déconseille les restrictions de voyage Ebola

Santé ..,

Le Nigeria signe l'accord de libre-échange de l'Union africaine

Afrique ..,

L’Union africaine suspend le Soudan jusqu’à l’établissement d’une autorité civile de...

Monde ..,