mediacongo.net - Actualités - Course à la Primature : un test pour la coalition FCC-CACH



Retour Politique

Course à la Primature : un test pour la coalition FCC-CACH

Course à la Primature : un test pour la coalition FCC-CACH 2019-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi-kabila-remise-reprise-au-palais-de-la-nation-a-kinshasa.jpg -

Entre CACH (Cap vers le changement), la coalition qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir, et le FCC, la plateforme électorale qui se reconnait en Joseph Kabila, il y a bel et bien un accord de cogestion qui a été signé. Sur les ondes de Top Congo, radio émettant à Kinshasa, Modeste Bahati Lukwebo, l’un des ténors du FCC, l’a confirmé. Avec sa majorité confortable à l’Assemblée nationale, la course à la primature s’annonce rude au sein du FCC. Entre-temps, le CACH reste silencieux, attendant certainement le bon moment pour rebondir. Le choix du Premier ministre sera le premier test pour mesurer la solidité de l’accord qui lie le FCC au CACH. C’est une question politiquement sensible qui va marquer le début de mandat du président Félix Tshisekedi.

Il n’y a plus de doute possible. Félix Tshisekedi est le président de la République démocratique du Congo. Les élucubrations de Lamuka, la coalition qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu, arrivé 2ème à la présidentielle, n’y va rien changé.

Au 32ème sommet de l’Union africaine, qui vient de se terminer à Addis-Abeba (Ethiopie), le chef de l’Etat a marqué des points importants à l’échelle continentale. Il aura été la grande vedette du sommet, porté d’ailleurs à la deuxième vice-présidence de l’UA pour l’année 2019. Après sa première tournée diplomatique réussie, Félix Tshisekedi doit maintenant se concentrer sur le front intérieur où l’attend au tournant la bataille pour la primature.

Au FCC, la plateforme électorale de Joseph Kabila, son prédécesseur, on n’attend pas transiger sur le principe. Avec sa forte majorité à l’Assemblée nationale où le FCC revendique plus de 330 députés nationaux, cette méga plateforme est convaincue d’avoir le contrôle du gouvernement. En interne, chacun cherche déjà à se positionner pour avoir droit à la grande part lorsque viendra le moment du partage des postes ministériels. Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC-A, première force politique du FCC en termes de sièges à l’Assemblée nationale et aux différentes assemblées provinciales, a d’ores et déjà annoncé les couleurs.

Bahati se déchaîne

Sur Top Congo, radio émettant depuis Kinshasa, Modeste Bahati n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Alors que certaines languies l’annonçait en négociations très avancées avec Cach en vue de former une nouvelle majorité parlementaire, Bahati a balayé d’un revers de la main cette hypothèse.

« Il n’y a pas d’accord particulier. Le seul accord qui existe et que nous exécutons, c’est celui qui a été signé par le chef de notre famille politique, FCC, Joseph Kabila, et le Cach, représenté par le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ». Cet accord, a-t-il poursuivi, est bâti sur le principe de la « cogestion » du pays entre le FCC et le Cach. En même temps, Bahati réclame à ce que les « équilibres politiques » soient pris en compte dans la répartition des responsabilités au niveau des institutions.

Quant à la désignation du Premier ministre, Bahati rappelle que la primature devrait lui revenir de droit, compte tenu du poids politique de son regroupement, l’AFDC-A. Il n’exclut pas cependant les négociations pour y arriver. Prudent, il se dit qu’un arbitrage s’impose entre « le droit et la réalité ». « Tout cela se négocie. Nous n’avons pas une exigence particulière, mais nous faisons entendre notre voix ».

« Le principe, sous d’autres cieux, [Ndlr : la Primature à l’AFDC-A] devrait être automatique. On ne devrait même pas en discuter. Nous sommes la deuxième force politique, si la première force politique prend la tête d’une institution, la deuxième devrait prendre la tête de la deuxième institution […] L’AFDC-A est en droit de réclamer la tête d’une institution, soit l’Assemblée nationale, soit la Primature », a indiqué Modeste Bahati.

Il écarte, malgré quelques dissensions internes, l’idée de quitter le FCC pour s’allier au Cach. Par conséquent, il pense plutôt poser ses revendications au sein du FCC et non ailleurs. « Tout se négocie au sein du FCC, pas ailleurs. Nous restons unis. Nous constituons un bloc autour de Joseph Kabila et nous marcherons toujours avec lui ».

Le FCC a annoncé ses couleurs. Il reste uni. Tout comme sa majorité à l’Assemblée nationale. Une donne qui va peser dans la dernière délibération du chef de l’Etat dans le choix du Premier ministre.

L’on retiendra en effet que les tiraillements n’altèrent pas le principe. Le FCC est convaincu de proposer le Premier ministre qui sera inévitablement issu de ses rangs. Les sorties médiatiques de Modeste Bahati sont donc à mettre dans le compte des enchères que l’autorité morale de l’AFDC-A fait monter pour tirer son épingle du jeu.

Qu’en est-il alors du côté de Cach ? Pour l’instant, la position de Cach reste inconnue. Le chef de l’Etat, tout comme son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, restent encore muets sur le sujet. On sait malgré tout que les négociations s’intensifient dans les deux camps. Et c’est loin de la scène politique que Joseph Kabila, autorité morale du FCC, tirerait les ficelles. Car, en réalité, c’est lui qui aura, en tant qu’autorité morale du FCC, la plénitude de proposer au chef d’Etat le candidat du FCC à la primature. Doit-on s’attendre à un chèque en blanc que le président Félix Tshisekedi devra valider sans broncher ?

Dans les milieux du Cach, on est opposé à cette hypothèse, évoquant le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat qui a le droit de choisir en toute liberté le profil du candidat Premier ministre qui correspond à son programme.

Un accord à l’épreuve

C’est dire combien le choix du Premier ministre est délicat. La solidité de l’accord qui lie le FCC au Cach en dépend énormément. Peut-on s’attendre à ce que cet accord implose juste à ses débuts ? Rien n’est exclu.

Il faut cependant reconnaitre que les premières frictions qui sont apparues au sein du FCC augurent des lendemains très agités.

Autour de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, la course vers la primature oppose plutôt le PPRD à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo. Comme un bon félin, Modeste Bahati n’a pas caché ses ambitions. Il estime que son regroupement politique, deuxième force politique du FCC, doit se partager la gestion d’une institution avec le PPRD.

Dans ses calculs, Bahati lorgne entre l’Assemblée nationale et le gouvernement. Par déduction, il suppose que si le PPRD prend l’un, l’autre devrait automatique lui revenir. Autant de frustrations que le président Félix Tshisekedi devra gérer pour ne pas gêner l’accord qui le lie au FCC ; un accord qu’il a d’ailleurs paraphé, à en croire Modeste Bahati, au nom du Cach.

La course à la primature sera rude. C’est le moins que l’on puisse dire.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
11345 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.02.2019 à 18:47

Confidence de TSHILOMBO à un proche " Que les congolais n'attendent rien de moi et de mes promesses pendant la campagne ( fermetures des cachots ANR/DEMIAP/MURA, retour immédiat de l'ambassadeur de L union Européenne, libération immédiate des prisonniers politiques, restitution argent et biens volés à l Etat.Je promettais tout cela si j'étais ELU, oui élu PRESIDENT mais j 'ai été NOMME par KABILA, oui nommé donc je n'ai pas fait de promesses pour cette nomination : que les gens me laissent faire calmement ce que je peux.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.02.2019 à 18:12

(Suite)de plusieurs organismes humanitaires pour avoir pillé et mal géré les recettes de la Gécamines. Ce ALBERT YUMA qui se croit plus KATANGAIS que les autres de même que BAHATI LUKWEBO ne peuvent rien faire s'ils sont parmi eux PM. De tels gens sont amorphes, ils parlent beaucoup pour se faire voir au public seulement et se positionner. Parmi les têtes que Félix pourrait aller chercher au FCC, il y a par exemple l'actuel ministre des finances HENRI YAV MULANG et l'ancien premier ministre MATATA MPONYO. Le reste de dinosaures du FCC ce sera une perte du temps. Le rêve de changement ne se réalisera JAMAIS.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.02.2019 à 18:08

Félix et Vital doivent faire très attention avec certains« crocodiles qui se trouvent dans le marigot» dixit Matata Mponyo. Joseph Kabila dans son temps avait dit: « si je pouvais avoir 15 collaborateurs engagés, je pourrais faire avancer rapidement ce pays». Après l'élection de Félix, les attentes des Congolais sont au zénith. Félix et Vital ne doivent pas commettre l'erreur en nommant un PM parmi les « crocodiles» du FCC comme les BAHATI LUKWEBO même s'il se targe d'avoir plusieurs députés dans l'assemblée nationale. Ils ne doivent pas nommer un PM comme ALBERT YUMA qui est cité dans plusieurs rapports de la Banque Mondiale et de plusieurs organismes humanitaires pour...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 12.02.2019 à 17:46

le bien etre du peuple congolais preoccupe peu des gens. Des dinausaures comme Lukwebo ne pensent qu;a eux memes. Il est pourru d;argent mais ne compte meme pas laisser les autres travailler. Il est temps de prendre la retraite.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

un pays d'une elite mediocre.MALGRE LES ACCORDS QUI NE CONSIDERENT PAS LA VOLONTE DES CONGOLAIS ,CEUX DERNIERS N'Y PEUVENT RIEN AH BON? Donc la RDC est un bien privee de la KABILIE.LES CONGOLAIS VOUS OBSERVENT ET SI FELIX PENSE QUE C'EST FINI ET QU'IL PEUT COMMENCER A FLIRTER AVEC LA KABILIE ET QU'ILS AURONT ENSEMBLE 5 ANS WAIT AND SEE.Personne n'a le monopole de la violence ou de la guerre.LES CONGOLAIS VEULENT DU CHANGEMENT SINON..... WAIT AND SEE.Martin FAYULU N;EST RIEN COMME PRETEND LES AUTRES MAIS ILS OUBLIENT AUSSI QUE YA TSHITSHI N'ETAIT RIEN AU DEBUT DE SON COMBAT ET IL ETAIT MEPRISAIT PAR MOBUTU. WAIT AND SEE JOURNALISTES MEDIOCRES ET LACHES.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 12.02.2019 à 15:45

Si nous voyons les memes têtes qui étaient avec Joseph Kabila au pouvoir avec Felix, alors la conclusion sera simple tirer, c'est à dire la continuité de la médiocrité. Il n'y aura rien à espérer.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 12.02.2019 à 15:44

Donc pour ce vieux bahati c ki compte c le partage des GATEAU, vraiment un gourment depuis kil a commence la politik sa preoccupation ke de produire des enfants batards. Tata motema mabe

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.02.2019 à 15:19

Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,faux résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc..)RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 12.02.2019 à 15:02

Et r5y5g4

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 12.02.2019 à 14:59

Votre équilibe ou poids politique là ne doit pas passer avant la compétence SVP. Le Premier Ministre doit être un nationaliste, patriote, honnête, intègre, et disposé à servir le peuple. Pas quelqu'un qui cherche l'argent pour terminer ses multiples chantiers ou celui qui cherche à indemniser les anciens membres du gouvernemen,t sans tenir comp^te ni de la pauvreté du peuple, ni de la modicité du budget de l'Etat.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 12.02.2019 à 14:35

ça veut dire on ne peut accéder à la magistrature suprême sans accords? A quoi sert alors le vote? en principe c'est le peuple qui devrait mettre quelqu'un à ce poste! Vraiment c'est pourquoi les revendications du peuple ne sont toujours pas suivies. Qui va nous sauver?

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12.02.2019 à 14:21

Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 Merci pour votre patriotisme. Je pense que tu as compris sans parti pris. Felix est à danger de vie. L'honneur de l'UDPS en dépend. Son accord avec Kabila est un faux pas. Je sais que c'est Kamerhe, le Kameheon qui lui a forcé. Malgré sa faiblesse, n'ayant pas encore travaillé, il avait fallu qu'il renonce à cet accord qui a trahi son ami frère Fayulu. Kabila serait devant un dilemme de proclamer Shadari, surtout qu'il n'avait que 2millions de voix. Mais c'est trop tard pour Felix. Qu'il tienne seulement. Un des caciques du FCC proche de Kabila, me disait hier que Felix ne peut jamais franchir la barre rouge, au risque d'être déposé par...

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.02.2019 à 13:26

L'entame de l'article qui parle d'élucubrations de Lamuka mais qui reconnaît ce qu'on a toujours dit,bien avant Bahati, qu'il y avait accord entre Kabila et Tshilombo.Pauvres intellectuels congolais obligés à toutes les contorsions pour justifier la fraude.C'est le syndrome tournons la page.. de la vérité.Il nous dit que Tshilombo est président et termine l'article en se demandant si Kabila ne tire pas les ficelles.C'est le noeud du problème plutôt que de nous tordre le cerveau!Bahati,fort de son parti ou regroupement,depuis la précédente mandature a toujours revendiqué face au PPRD un partage équitable du pouvoir !! C'est ça l'enjeu?? .

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 12.02.2019 à 13:24

Président Félix tshisekedi, tu as oublié que Kabila n’avait pas 15 bonnes personnes parmis sa famille politique ???? Pourquoi acceptes-tu qu’il déverse sur toi tous les meilleurs médiocres dont il dispose ????

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 12.02.2019 à 13:20

la stratégie mena du FCC c koi, réculer pr mieux sauter, ils vont gérer les provinces en étant coe Gouverneurs, présidents de l'ass Prov et seront intouchable et dans le gouvernement, ils vont changer de visages, noms mais ces gens là seront leur représentant valables. C ceke Kamerhé propose à Felix pour que la population soit content du fait kil ny aura plus Mende, Bahati, Kimbuta alors que le pire va arriver ... On a rien fait en tout cas... Ba recompter ba voix ata ya ba députés to ndimi ya président svp, Je ne crois pas ke FCC peut avoir ce nombre. sur 70.000 Buro la CENI a traité slma qlq clés USB fabriqués et les restes sont ou? Pesa biso resultats en détail svp Nangaa

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 12.02.2019 à 13:18

Félix TSHISEKEDI est tombé dans son propre piège, un président étiquette, un pauvre type qui n'a jamais vu 100000 $ dans sa vie étant donné qu'il était tout simplement un livreur de pizza, vendre la crédibilité du peuple congolais n'était pas son problème avec ses gros joug, toi et ton idiot de kamerhe vous allez le payer trop cher, le 2 malhonnête

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 12.02.2019 à 13:16

ElMael, la stratégie mena du FCC c koi, réculer pour mieux sauter, ils vont gérer les provinces en étant comme Gouverneurs, présidents de l'assemblées et seront intouchable et dans le gouvernement, ils vont chanser de visages, noms mais ces gens là seront leur représentant valables. C ceke Kamerhé propose à Felix pour que la population soit content du fait kil ny aura plus Mende, Bahati, Minaku, Kimbuta alors que le pire va arriver ... On a rien fait en tout cas... Ba recompter ba voix ata ya ba députés to ndimi ya président svp, Je ne crois pas ke FCC peut avoir ce nombre. sur 70.000 Bureaux la CENI a traité seulement 40.000 clés USB fabriqués et les restes sont ou? Pesa...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 12.02.2019 à 13:06

Les accords tuent ce pays, ça facilite n'importe qui a devenir ministre, c'est la chose que nous ne voulions pas raison pour laquelle nous leur avons sanctionné, helas, nous avons été trahi, leur ami Kamerhé nous a induis en erreur. Bon... La géo politique une autre forme de tribalisme qui tue la méritocratie, la décentralisation a favorisé le tribalisme dans ce pays où un Lba n'arrive plus a émergé au Kwilu ou Tshopo par exemple... Pasi trop

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12.02.2019 à 13:05

Cher manono@gmail.com | LSN67TL, Felix n'a pas de choix. Vous devriez le condamner s'il avait gagné de lui-même les élections. Kabila l'a nommé pour éviter les sanctions de sa mauvaise gestion du pays par les Malamukistes (Katumbi, Fayulu, Bemba, Muzitu et Matungulu). Il n'est pas libre. Le 1er Ministre viendra du PPRD, le Président Senat du FCC, le Président de l'Assemblé Nationale aussi du FCC...Rien à espérer pour les 5 ans prochains. Felix joue le rôle du Président sous haute surveillance (Kikaya, SHe Okitundu, Mwilanya, Kabeya, Kalev, Albert Yuma). Pitié pour mon pays!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com | LSN67TL - posté le 12.02.2019 à 12:40

Monsieur le Président Félix, sache que nous sentons en toi le souci du peuple congolais. Mais si tu t'hasardes à travailler encore avec les gens de KABILA comme les LUKWEBO, MENDE, etc pour nous faire souffrir encore, tu verras une véritable rébellion contre toi. Franchement si tu ne fais pas attention nous allons te vomir rapidement. nous sommes entrain de t'observer.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12.02.2019 à 12:17

Pour prouver que Tshilombo n’a pas des mains libres, voici ses promesses non réalisées : 1) Fermeture des cachots privés et illégaux, Zéro 2) Grace Présidentielle pour les prisonniers politiques. Zéro 3) Installation de ses bureaux à Goma pendant les 3m premiers mois pour en finir avec les tueries de Beni, Zéro 4) Bourses aux étudiants dès l’entrée au pouvoir, Zéro 5) Etudes primaires gratuites dès janvier 2019, Zéro 6) Rapatrier le corps du feu Mobutu et feu Etienne Tshisekedi, Zéro 7) Ramener le dollar au plus bas niveau d’échange, Zéro 8) ….. Modeste Bahati était clair sur l’accord que Felix a signé avec le pouvoir pour éviter Fayulu au risque...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12.02.2019 à 12:06

Felix est lié après sa nomination. Il ne bouge presque pas. Il demande d'abord à Kabila pour toute décision à prendre. Kabila lui a offert un service de surveillance avec Kamerhe, Kikaya, She Okitundu, Beya, Kalev. Kabila lui a privé l'avion officiel de la RDC, la Résidence et même ses bureaux du Palais de la Nation. Felix est redevable devant Kabila et rien à espérer pour son mandat, avant que Kabila ne reprenne après 2020. C'est un Président protocolaire!

Non 9
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 12.02.2019 à 10:37

Le ridicule ne tue pas.Au moins nous avons un président qui s'exprime en français dans le concert dans le concert des nations.je peux maintenant suivre la TV rtnc. Les congolais ont réellement un prédisposition mentale à être des exclaves.Liberez vous du passé honteux.Pas d' eau potable, délestage SNEL, impatiemment, etc.... Profitons avec le nouveau président qui a été formé et vécu en Europe pendant 30ans.Adieu les relations privilégiées avec les bouddhistes et les indous qui paient à nos techniciens l' équivalent de 60$/mois au vu et du de tous.Venez au Katanga dans le mining faire l'enquête.

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 12.02.2019 à 10:35

Le ridicule ne tue pas.Au moins nous avons un président qui s'exprime en français dans le concert dans le concert des nations.je peux maintenant suivre la TV rtnc. Les congolais ont réellement un prédisposition mentale à être des exclaves.Liberez vous du passé honteux.Pas d' eau potable, délestage SNEL, impatiemment, etc.... Profitons avec le nouveau président qui a été formé et vécu en Europe pendant 30ans.Adieu les relations privilégiées avec les bouddhistes et les indous qui paient à nos techniciens l' équivalent de 60$/mois au vu et du de tous.Venez au Katanga dans le mining faire l'enquête.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
toujoh | 1P6NWDY - posté le 12.02.2019 à 09:56

nous avons pas besoin de vous voir encore. ce n'est plus votre temps de reine, vous avez laisse ce pays en chao bahati toka indie

Non 5
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 12.02.2019 à 09:52

Le temps de KABILA es passé,d’ailleurs il doit être, arrêter pour restituer l'argent qu'il a volé au Congolais. Il est qui encore pour continuer a gérer le pays?

Non 11
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 12.02.2019 à 09:47

savez-vous que ce bahati apres avoir ete dans l'USORAL comme societe civile, et trahi feu E.Tshisekedi est dans le gouvernement depuis 1997? est ce correct? le pays appartient à sa mere?

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 12.02.2019 à 09:45

savez-vous que ce bahati apres avoir ete dans l'USORAL comme societe civile, et trahi feu E.Tshisekedi est dans le gouvernement depuis 1997? est ce correct? le pays appartient à sa mere?

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 12.02.2019 à 09:43

FCC ou AFDC-A,c'est la meme chose mais nous on ne veut plus revoir les tetes de memes sorciers qui ont ensorcellés joseph kabila, tous ces gens doivent aussi se reposer et laisser la place au sang neuf au sein de leurs partis politiques, et ça les jeunes de tous les partis politiques doivent etre unis pour dire que nous voulons les nouvelles tetes et les bonnes,car il y en a dans tous les camps.

Non 1
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 12.02.2019 à 09:25

Nous constituons un bloc autour de Joseph Kabila et nous marcherons toujours avec lui

Non 36
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

André-Alain Atundu: « Il nous faut agir dans un esprit de partenariat responsable avec le chef...

Politique ..,

Course aux postes: Kabila et le FCC veulent gâcher la fête de Fatshi

Politique ..,

Gouvernement: pas de formation avant mi-avril...

Politique ..,

André Mbata : « Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, doit désigner un informateur pour...

Politique ..,