Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rareté de poissons à Isangi : Province Orientale, les pêcheurs pointés du doigt !

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-28
Ajouter aux favoris
Les pêcheurs du territoire d’Isangi dans la Province Orientale ont tenu une réunion le lundi 24 mars denier, pour discuter de la baisse de production de poissons constatée depuis peu dans cette contrée. Ils ont échangé sur le sujet qui préoccupe actuellement la population de cette partie qui peine à trouver les poissons à bas prix.

A en croire la population de ce coin, c’est depuis deux ans que cette situation perdure. Pour tenter de trouver des solutions, ces pêcheurs ont associé à leurs activités trimestrielles, un membre de la commission environnement au Conseil agricole rural du territoire (CART) ainsi que l’inspecteur territorial de l’agriculture. Selon des constats faits sur place, la flambée de prix des poissons frais est liée à cette rareté.

Pour Isidore Basongwa, membre du CART, ladite réunion avait pour mission de chercher des voies et moyens pour arriver à la réduction du prix des poissons. Il a témoigné, par ailleurs, que si les poissons se font rares, c’est parce que certains pêcheurs utilisent de plantes toxiques pour capturer des poissons, chose qui a été fortement défendue.

De ce fait, Isidore Basongwa s’est insurgé contre cette mauvaise pratique des pêcheurs qui utilisent aussi des moustiquaires imprégnées comme filet. Et d’autres encore utilisent des filets à petits mailles qui capturent des petits poisons et déciment cette progéniture.

Par ailleurs, l’inspecteur territorial de l’agriculture condamne avec la dernière énergie cette pratique strictement interdite et a mis les pêcheurs en garde.

De leur côté, les pêcheurs n’ont pas nié toutes ces accusations et jurent de ne plus reprendre.

Ils ont, cependant, demandé aux défenseurs de l’environnement de mettre des moyens en œuvre pour surveiller et traquer ceux qui continueront avec ce genre de pratiques.   


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : à une semaine de la rentrée scolaire, les déplacés de guerre plaident pour la construction des sites en dehors des écoles
left
Article précédent Province Orientale : 260 éléments de la PNC formés en Police de proximité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance