Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite d’adieux de l’ambassadeur du Rwanda au ministre des Affaires étrangères

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-28
Ajouter aux favoris
L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Amandin Rugira, a rendu, jeudi 27 mars, une visite d’adieux au ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, au terme d’un mandat de quatre ans et demi.

Le diplomate rwandais a indiqué que les deux premières années de son mandat se sont bien passées en RDC, tandis que les deux dernières étaient difficiles car la coopération s’était arrêtée à la suite des accusations portées contre le Rwanda de soutenir le M23.

Maintenant, a-t-il relevé, avec la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, la présence de la brigade d’intervention de la Monusco et les différentes réunions dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la situation va se normaliser et la coopération bilatérale va répartir sur de nouvelles bases.

Echanges autour de l’état d’avancement des discussions sur le PIC 2013-2014

Par ailleurs, le ministre Tshibanda a échangé avec l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Latschenko, le même jour, sur l’état d’avancement des discussions sur le Programme indicatif de coopération (PIC) 2013-2014, en cours, à Kinshasa, dans le cadre de la commission mixte belgo-congolaise dont la signature interviendra la semaine prochaine à Bruxelles. 

En outre, le diplomate belge a rassuré son hôte de la tenue du Sommet Europe-Afrique prévu du 02 au 04 avril prochain et d’un Forum sur le genre le 31 mars 2014, à Bruxelles.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, a évoqué avec le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, la question du renouvellement du mandat de la Monusco qui arrive à terme le 31 mars 2014 et de l’organisation au mois de mai prochain de la Semaine française, dans l’intérêt de deux pays.

C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil de sécurité : la France se fait l’avocat de la RDC sur les mandats de la Monusco et de la Brigade d’intervention
left
Article précédent Premier gouvernement de l’ère Tshisekedi : peut-on opérer un changement dans la continuité ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance