Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tension sociale : les médecins réclament le paiement des salaires et primes de risque

2019-02-14
14.02.2019
Santé
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/infirmiers_marche_18_00003.jpg -

Quatre mémos de différentes filières professionnelles du secteur de la santé, adressés au nouveau président de la République, ont été déposés mardi 12 février au secrétariat général du ministère de la Santé publique. Leurs auteurs dénoncent notamment le non-paiement des salaires et/ou de la prime de risque pour certains pendant des années, la discrimination dans le traitement ainsi que l’existence au sein de l’administration de la santé de vingt-huit mille employés fictifs.

La première filière est celle de médecins généralistes et autres prestant dans les hôpitaux publics. Ils étaient plusieurs centaines à participer au dépôt leur mémo au secrétariat général de la Santé publique. Leur principale revendication porte sur l’alignement à la prime de risque et la clarification autour des fictifs :

« Je suis docteur Shasha Mabika. Nous ne voulons pas que les fictifs, estimés à plus de vingt-huit mille, [puissent] bouffer la prime tous les mois. Par exemple mon cas, depuis 2013, médecin lutteur de notre pays, sans salaire, sans prime de risque ! Nous disons non et non ! ».

Même son de cloche de la part de leurs collègues de la filière des dentistes. « L’ouvrier mérite son salaire. Nous travaillons jour et nuit pour le bien-être du peuple congolais. Mais en retour, nous ne sommes ni primés, ni salariés. C’est la raison de notre présence ici au secrétariat général », a déploré l’un d’eux.

Autre présence le même jour et pour un troisième mémo, celle des médecins physiques et de réadaptation. Cette filière ne revendique pas que le salaire et la prime, ; comme l’affirme l’un des manifestants :

"Nous sommes toujours de nouvelles unités, alors que le ministère de la Fonction publique a octroyé des numéros matricules aux nouvelles unités de l’administration publique. Nous dénonçons le manque d’équipements pour mieux prendre en charge nos patients dans nos différents lieux d’affectation".

Enfin, la filière des professionnels licenciés, maitres et docteurs en sciences de santé a également été au rendez-vous. En plus des revendications susmentionnées, ces derniers disent être victimes de la discrimination, de l’injustice et d’un manque d’équité de la part de l’Etat employeur par rapport à leurs collègues pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour avoir la réaction du ministère de la Santé se sont révélées vaines.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUDERWA ZAHIGA @F9XYK9I   Message  - Publié le 16.02.2019 à 08:22
réclamer c'est une chose et obtenir c'est autres choses. les infirmiers ont droit , les médecins , les pharmaciens , chirurgiens dentistes,; ils font seulement savoir que chaque catégories et régies par les textes et lois. évitons de comparaison inutiles : un médecin reste médecin il ne sera jamais un Pharmacien ou moins encore un infirmier et cela vice-versa à tous. luttons et travaillons durement pour le bien être de nos malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:10
AIGRI MÉDIOCRE MUZITO AVAIT FUI,POURQUOI Y A T IL GRÉVE A LA RSTV1?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:03
FELIX KANAMBE TSHILOMBO, TU VAS FUIR BIENTOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UPN : Mbikayi annonce la mise en place d’un comité de gestion intérimaire dans « quelques heures »
left
Article précédent Accident sur la route Kinshasa – Matadi : trois morts

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance