Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Kenya : rare photographie d’un léopard noir

2019-02-14
14.02.2019
Science & env.
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/leopards_noir_19_0214.jpg -

C’est un appareil avec des capteurs spécifiques qui a permis de prendre le cliché de cet animal. Un animal qui n’a pu que très rarement être observé surtout dans son milieu naturel.

C'est un animal quasi légendaire dont nous avons maintenant des images récentes. Un lépoard noir a été pris en photo et en vidéo à l'état sauvage par un photographe britannique nommé Will Burrard-Lucas. Ses images ont été rendues publiques lundi, et ce dernier les a partagées sur son compte Instagram ce mercredi 13 février.

« C’est la première fois que cet animal est photographié en Afrique depuis 1909 » à Addis-Abeba, en Éthiopie, se félicite Nicholas W. Pilfold, du zoo de San Diego, aux Etats-Unis. Des propos contestés au Kenya. Dans un article publié dans l'édition de janvier de l'African Journal of Ecology, Nicholas W. Pilfold analyse ces preuves visuelles, dont voici une vidéo :

 

 

Tout a débuté fin 2017, quand Will Burrard-Lucas a eu écho de la présence du rare félin dans le comté de Laikipia, au nord de Nairobi, au Kenya. Le passionné de faune sauvage est immédiatement parti sur zone avec ses appareils photos et caméras à déclenchement automatique. Entre février et avril 2018, à plusieurs endroits de la réserve naturelle, il a immortalisé une femelle léopard noire, comme il le raconte sur son blog.

Un spécimen rare en Afrique

La couleur de la jeune femelle s'explique par le mélanisme, un gène causant un surplus de pigments sur la peau ou le poil d’un animal qui résulte ainsi de son habit noir. Le félin était parfois accompagné d’un plus gros léopard aux couleurs habituelles, preuve que le mélanisme n’a sans doute pas d’influence sur l'intégration dans la vie sociale animale, notent les scientifiques.

L’existence de léopards noirs en Afrique est désormais confirmée en images. Mais Nicholas W. Pilfold estime qu’ils y demeurent très rares. « Le mélanisme est présent chez environ 11 % des léopards du monde, mais la plupart d’entre eux vivent en Asie du Sud-Est », explique-t-il.

Plusieurs internautes ont tout de même émis leurs craintes suite au dévoilement du lieu où a été aperçu le léopard noir, s'inquiétant pour la protection de ce spécimen rare.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indonésie : en Papouasie, des serpents servent à des interrogatoires de la police
left
Article précédent L’arche de Noé ira-t-elle en Israël ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance