Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une marche pacifique pour réclamer le retour de la paix

2019-02-14
14.02.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/lucha_manif_beni_19_0000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Une marche pacifique a été organisée dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, ce jeudi 14 février 2019, pour réclamer le retour de la paix dans cette partie de la RDC. Les participants à cette marche étaient en majorité des militants du mouvement « Lutte pour le changement » (Lucha) et les habitants quartier Rwangoma, où 7 personnes ont été tuées la semaine dernière par des rebelles présumés des forces démocratiques alliés (ADF).

L'objectif des participants à cette marche était de remettre à l'autorité urbaine les noms des victimes de cette tuerie pour se rassurer que toutes les victimes sont répertoriées, a déclaré à Media Congo Press (MCP), Clovis Mutsuva, l'un des manifestants.

« Nous sommes dans la rue ce jeudi à Beni pour réclamer la paix parce qu'elle doit régner dans un pays de droit comme la RDC. C'est une honte parce que nous réclamons cette paix depuis longtemps. A Beni c'est l'insécurité totale. On a tué récemment des personnes à Rwangoma et c'est grave. C'est pourquoi, nous avons jugé bon de venir déposer les noms de toutes les victimes à monsieur le maire pour les ajouter aux plus ou moins 3000 autres personnes sauvagement tuées dans ces massacres à Beni. Nous avons aussi amené des chaussures de ces victimes, qui symbolisent un rêve que ces gens avaient pour ce pays », a expliqué ce manifestant.

Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, les a accueillis puis échangé avec eux pendant un moment dans une salle de la mairie. L'autorité urbaine a pris acte des recommandations qui lui ont été fournies et a promis d'envoyer un rapport à la hiérarchie. Toutefois, le maire de la ville a appelé tout le monde à préserver la paix et à faire preuve de vigilance.

Dans la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 février 2019, des rebelles présumés ADF ont fait incursion dans le quartier Rwangoma dans la ville de Beni, où, ils ont tué au moins 7 personnes. Pendant ce temps, des déplacements de la population y sont observés et la peur y règne au sein des habitants.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:46
MUZITU ET LES AUTRES ÉTAIENT AU MANGEOIRE QUAND LES MASSACRES ONT COMMENCE QUE DIRE DU PATRIARCHE AIGRIS ?MALHONNÊTES DOUÉS D UNE BASSESSES A OUTRANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:54
Vraiment avec cette nomination je ne crois pas que mes freres et soeurs de Beni retrouverons la paix que mon Dieu les assiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:47
Vraiment avec cette nomination je ne crois pas que mes freres et soeurs de Beni retrouverons la paix que mon Dieu les assiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANSH W @WVCBV7S   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:35
pitié pour nos frères de Beni, finalement ce quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Yumbi: la Ceni dépêche une délégation pour évaluer les défis sécuritaires, logistiques avant les élections du 31 mars
left
Article précédent Sud-Kivu: reddition de 6 éléments FDLR à Kalehe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance