Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Comores : le ministre Moustadroine Abdou nommé chef de l’État par intérim

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/moustadroine_abdou_19_0214.jpg -

Abdou Moustadroine.

Le ministre comorien de l’Energie, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, Moustadroine Abdou, a été nommé chef de l’État par intérim durant la période des élections de mars et avril prochains, conformément à la Constitution, par le président sortant Azali Assoumani mercredi dans la soirée.

Selon la nouvelle loi fondamentale de la république, au cas où le président et les gouverneurs en fonction se déclarent candidats à leur propre succession, ils doivent dès la publication de la liste définitive des candidats, prendre congé de leurs fonctions. Durant ce congé, la suppléance du président de l’Union est assurée par un ministre qu’il nomme. Celle du gouverneur de l’île est assurée par le secrétaire général du gouvernorat.

Élu pour 5 ans, dans le cadre d’un double scrutin avec les gouverneurs des îles en 2016, le président Azali Assoumani a initié des réformes constitutionnelles, notamment le mécanisme de la présidence tournante, conduisant à écourter son mandat ainsi que ceux des gouverneurs des îles autonomes.

Les 24 mars et 21 avril prochains, les électeurs comoriens sont appelés aux urnes pour des élections anticipées du président de l’Union et des gouverneurs des îles, conformément à la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 30 juillet 2018. La section constitutionnelle de la Cour suprême des Comores a publié samedi une liste définitive de 13 candidats à l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 24 mars prochain.

Le président sortant, Azali Assoumani, candidat à sa propre succession, aura en face de lui plusieurs candidats indépendants, dont son challenger à la dernière présidentielle de 2016, Mouigni Baraka Said Soilihi, ancien gouverneur de l’île de Grande-Comore.


africandailyvoice / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : le président Jair Bolsonaro quitte l'hôpital après un séjour de deux semaines
left
Article précédent Twitter rentable pour la 1ère fois de son histoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance