Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La moitié des membres du gouvernement Tshibala frappée d’incompatibilité !

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshibala_gouvernement_19_0214.jpg -

La moitié de membres du gouvernement dirigé par Bruno Tshibala est frappée d’incompatibilité avec les fonctions de « député national ». Conformément à l’article 108 de la Constitution, ils ont huit jours pour « démissionner de l’Exécutif national » ou « suspendre le mandat parlementaire. »

Le président du Bureau provisoire, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza l’a rappelé dans sa communication aux élus du peuple, juste après la validation de leurs mandats respectifs, au terme de la plénière du mercredi 13 février 2019.

En effet, de démissions en cascade sont attendues au gouvernement dans la période comprise entre le 14 et 21 février 2019. Un choix qui semble évident pour les concernés tant que le gouvernement Tshibala expédie les affaires courantes en attendant la nomination du premier ministre issu de la majorité parlementaire.

Notre analyse des cas frappés d’incompatibilité indique que tous les trois vice-premiers ministres, élus députés nationaux, sont obligés de prendre une décision formelle dans le délai leur imparti. Il s’agit respectivement de Léonard She Okitundu (des Affaires étrangères), Henri Mova Sakanyi (de l’Intérieur et de la Sécurité) et José Makila (chargé des Transports et voies de communication).

Trois de neuf ministres d’Etat sont également ciblés par cette incompatibilité de fonctions. C’est le cas de Modeste Bahati Lukwebo (du Plan), Joseph Kapika (de l’Economie nationale) et Jean Lucien Bussa (du Commerce extérieur).

Sur les 35 ministres, environ 18 voient leurs mandats d’élus du peuple, validés il y a quelques heures, incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions ministérielles.

Il s’agit entre autres de : Atama Tabe (de la Défense nationale), Lambert Mende (de la Communication et des Médias), Martin Kabwelulu (des Mines), Félix Kabange (de l’Aménagement du territoire), Joseph Kokonyangi (de l’Urbanisme et de l’Habitat), Ngoyi Mukena (des Hydrocarbures), Jean – Marie Ingele (de l’Énergie et des Ressources hydrauliques), Amy Ambatobe (de l’Environnement et du Développement durable), Bienvenu Liyota (des Petites et moyennes entreprises), et Georges Kazadi (de l’Agriculture).

A cela s’ajoute : Gaston Musemena (de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel), Eugene Serufuli (des Affaires sociales), Bernard Biando (de la Solidarité et de l’Action humanitaire), Papy Niango (des Sports et des Loisirs), Steve Mbikayi (de l’Enseignement supérieur et universitaire), Heva Mwakasa (de la Recherche scientifique), Maguy Kiala (de la Jeunesse) et Guy Mikulu (ministre des Affaires coutumières).

Quant aux vice-ministres, cinq de 11 sont concernés par cette incompatibilité de fonctions. Il s’agit respectivement de : Agée Matembo Toto (aux Affaires étrangères), Rwakabuba Maguy (au Budget), Papy Mantezolo (aux Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction) et Noel Botakile (à l’Agriculture).

Si tous ces membres du gouvernement arrivaient à opter pour leurs mandats parlementaires comme c’était le cas avec le gouvernement Muzito en 2012, les charges des partants seront assumées par les ministres restants. Ces derniers, seront obligés chacun d’assumer l’intérim d’un autre ministre.

A défaut de cette option, certains membres du gouvernement frappés d’incompatibilité seront obligés de laisser leurs mandats aux suppléants qui, eux, ne pourront être validés par la plénière de l’Assemblée nationale qu’à la prochaine session ordinaire dirigée par le Bureau définitif.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 16.02.2019 à 07:10
UDPS est entrain de gesticulé pour rien, Félix sait pertinemment bien que le Premier Ministre lui sera dicté par Kabila. Attendons la suite des événements et vous me donnerez raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:25
UDPS est entrain de gesticulé pour rien, Félix sait pertinemment bien que le Premier Ministre lui sera dicté par Kabila. Attendons la suite des événements et vous me donnerez raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:21
Ces Ministres ont très très très très très bien travaillé pour être élus comme députés par la population. Bravo RDC champion en tricherie. Mais Félix, vous avez signé l'acte de décès de l'UDPS. Le sol congolais et le peuple ne vous pardonneront jamais. Je suis convaincu qu'il y aura aucun changement dans ce pays avec Félix car tout le monde sait et mm Félix lui mm le sait qu'il a fait un arrangement avec Kabila. Malheur à mon Pays RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:08
Si en tant que ministres ils n'ont laissé aucun bilan positif, quel bilan laisseront-ils en assumant les fonctions de député? S'ils sont conscients de leur mauvaise gestion, ils doivent tous démissionner en masse pour aller gérer l'argent du peuple congolais qu'ils ont accumulé en investissant par exemple dans l'agriculture ou dans la philanthropie par exemple Leurs passeports doivent être confisqués et leurs déplacements limités pour qu'ils ne sortent pas du pays avant d'avoir remis dans les caisses de l'Etat l'argent volés Sauf bien évidemment ceux qui ont les mains propres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:07
on les a appris de répéter bêtement l'injure médiocre chez lamuka hors les premiers médiocres ces les hommes politique comme Muzito,FAYULU,Bemba,Katumbi apparemment ils sont très Fan de métis chez Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:57
Il faut éviter les injures dans cet espace. SOit vous donnez un point de vue mature ou carrément vous décrochez de cet espace. Nous avons besoins des commentaires mûrs et instructifs. Nous voulons évoluer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:54
Oui ils le font parce que les congolais sont idiots, acceptez les injures, on est idiot point barre. le jour où on comprendra, on changera. Il faut revoir la constitution. Pourquoi dans le cas d'espèce, On est ministre en même temps Député? soit on prend l'un de poste et on laisse l'autre. d'ailleurs il ne faudrait pas que si on a laissé sa place à son colistier une fois limogé au poste de ministre revenir récupérer son poste à l'Assemblée. il faut changer cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:27
Merci pour cette information plus approfondie que d'habitude. En effet, vous ne faites pas seulement du sensationnel en énonçant le titre mais vous précisez de quel Ministre il s'agit ainsi que son portefeuille. Je vous suggère une amélioration en indiquant leur circonscription électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:55
Anonyme | FUQKGCP - posté le 15 02 2019 à 06:36. Quelle reflexion de basse cour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:55
Que des médiocres ! il faut que cela cesse dès à présent à tromper la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:38
VERITE' | MYBMKJD , George Bush en a payé combien? Et ou? Donc il ne faut pas réfléchir en Fayulu qui n'est qu'un musicien du peuple avec son orchestre lamuka musica

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:50
Hypolite kanambe, si tu as achete' l'udps Samy Badibanga, Bruno Tshibala et Felix Kanambe ne pense pas que tu as achete' le Congo et pense pas que tu es malin, tu dois payer tes crimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:36
Henri Mova élu de Kinshasa, c'est ridicule lui qui n'a jamais été élu meme dans son village. Nanga a nommé ce type parce qu'il est minister de l'interieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:13
HOMO tu as raison, qui a vote' encore tous ces mediocres ??? Naanga nomme le president protocolaire et les depute's, vraiment Hypolite kanambe prend les Congolais pour des idiots et des stupides, surtout les fanakwiti, la nomination de FELIX KANAMBE les a trouble', ils sont ivre de leur pere de la democratie Hypolite kanambe hahahahahahahahahahahaha BA ZOBA YA SOLO SOLO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 00:28
VERITE vous vous êtes en Europe pouvez vous définir sur quels critères donnés une population élisent leurs députés ? sachant que les élections législatives sont des élections locales càd un député de Kikwit ce la population de kikwit qui vas choisir son député sur les candidats présent a kikwit c'est pas les kinois ou la population de BOMA qui vont aller voté le député de kikwit et chaque localité a ses problèmes et ses hommes politiques,si il y a un candidat PPRD intelligent dynamique a BOMA ils ne vont pas votés un idiot député parce que il est LAMUKA, ou de l'opposition, arrêter vos raccourcis en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2019 à 22:13
Certains vont quitter,cela dépend des ministères que FCC veut occuper, et laisser ces ministres là à leurs places.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.02.2019 à 20:34
Ces égoïstes là, nombreux vont rester ministres en justifiant une nécessité d'Etat, mais aussi en sachant que aux prochaines nominations s'ils tombent, ils vont retrouver leur mandat parlementaire. Une loi sur mesure avait déjà été votée par la kabilie en son temps, moi je ne m'attends pas à beaucoup de démissions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.02.2019 à 19:10
"@VERITE": Cela pourrait peut-être vous aider à comprendre que votre opinion est malheureusement trop minoritaire , si pas négligeable ! Le comble est que vos capacités mentales et intellectuelles ne vous aident pas à appréhender la réalité. Voilà pourquoi vous continuez à baigner dans la haine. Le train est déjà parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:46
Mais le vieux Kyungu, n'est-il pas lui-aussi dans cette même enseigne? Président du bureau provisoire de l'AN et de l'AP du Haut Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:39
Vraiment un pays des tricheurs; meme le plus bete des Congolais peuvent -ils croire que tous ces ministres ont ete reellement elus par la population?? incroyable si la popiulation ne connaissent que eux comme homme politiques valables dans ce pays la tricherie et le mensonge atteint leur paroxysme au Congo mamu wani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:26
il n est pas facile de quitter la mangeoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:20
Des mediocres avec leur President nommé! Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 Jours: Félix Tshisekedi encore réduit aux affaires courantes
left
Article précédent Chine/USA: Le FMI craint une tempête sur l'économie mondiale alors que les négociations reprennent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance