Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: reddition de 6 éléments FDLR à Kalehe

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/fdlr-reddition-a-la-monusco.jpg -

Six autres éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) se sont rendus dans le territoire de Kalehe en l’espace de quelques jours.

C’est ce qu’indique la société civile de Buzi, chefferie de Buhavu dans le Nord de ce territoire.

La première reddition, selon James Musanganya est celle de dimanche 10 février 2019 où 4 éléments FDLR se sont rendus auprès des éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) basées à Numbi. Selon lui, ils disent venir de Mweso en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. Ils sont entre 16 et 17 ans.

Ceux-ci se rendus avec deux armes à feu et ont été transférés à Bukavu, chef-lieu de la province.

Ce mercredi 13 février 2019, deux autres se sont rendus auprès de la section DDRRR de la Monusco et viennent ont passé la nuit au COB de Minova. Ils sont eux majeurs.

«Il s’agit de Nyabyenda Théoneste de 29ans de l’unité Tigo commandé par le lieutenant PGD du CNRD avec une arme à feu AK47, deux chargeurs pleines et une munition à côté, Mbarushimana Ndukenaabishaka de 25 ans, tous militaires. Leur commandement est dirigé par le Général Lumbago considéré comme le président du mouvement et GEVA comme le chef d’Etat-major. Ces éléments se disent être fatigués et ne pas savoir les tenants et aboutissants de la mission » témoigne le président de la Société Civile de Buzi, qui plaide pour un encadrement de ces éléments auprès des autorités compétentes « afin que d’autres puissent encore se rendre ».

Ces éléments s’ajoutent aux deux autres éléments FDLR qui se sont rendus le lundi 4 février dernier dans la soirée dans le centre de Nyabibwe, groupement de Mbinga-Nord .

Ces deux éléments FDLR en provenance de Rutare avec deux armes avaient déclaré qu’ils sont en masse et en route pour Chinono et dans le Parc de Kahuzi-Biega, selon Delphin Birimbi, de la société civile de Mbinga-Nord.

Selon cette structure citoyenne, il y a un mouvement des éléments des Forces Démocratiques du Congo (FDLR) en provenance de Kichanga au Nord-Kivu avec pour direction le Parc National de Kahuzi Biega. Ils sont à plus de 6000 personnes dont plus de 1000 militaires et leurs dépendants.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : une marche pacifique pour réclamer le retour de la paix
left
Article précédent Beni: tirs de policiers pour réclamer leur solde, plusieurs blessés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance