Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : la riposte dans les provinces affectée par manque de fonds

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/cholera_19_000.jpg -

La riposte contre le choléra qui sévit dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika nécessite un financement de 500 000 USD. Ce montant représente environ 10 % des besoins qui s’élèvent à 5 millions USD. C’est ce que rapporte la Monusco dont la coordination humanitaire s’emploie à combattre les foyers de cette épidémie.

D’après Matthias Gilman, porte-parole ad intérim de la Monusco, les difficultés de maîtrise de l’épidémie sont liées, entre autres, à la faible disponibilité de l’eau potable, l’insuffisance de la prise en charge médicale et des infrastructures d’hygiène et l’assainissement. A cela s’ajoute, une résistance parfois aux bonnes pratiques d’hygiène par les populations affectées.

« Entre le 1er janvier et le 6 février 2019, ces trois provinces ont enregistré un total de 1 936 cas avec plus de 50 décès. La situation semble plus alarmante dans le Haut-Katanga, avec 926 cas et 24 décès. Un nouveau foyer de choléra vient en outre de s’ouvrir, au début de ce mois de février, dans la zone de santé de Mpiana [territoire de Manono], alors que durant toute l’année 2018, cette région n’avait notifié aucun cas », a-t-il alerté.

La rougeole est cette autre épidémie sévit les provinces du Haut-Lomami et Lualaba. Ces deux provinces du sud ont enregistré pour le seul mois de janvier, 7 175 cas de rougeole avec au moins 137 décès. Les autorités provinciales en charge de la santé ont indiqué que plus de 8 décès sur 10 sont des enfants de moins de 5 ans.

Les spécialistes de santé attribuent la résurgence de l’épidémie à un ensemble de facteurs, entre autres : la faible couverture vaccinale ; la mobilité des personnes rallongeant ainsi la chaîne de contamination de la maladie vers les zones non affectées ; l’inaccessibilité de certaines localités à cause de l’état des routes ; et la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

Enfin, souligne la Monusco, l’insécurité pousse des milliers de personnes à fuir leurs habitations, échappant aux différentes campagnes de vaccination.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : un sit-in des professionnels de la santé devant l’hôtel de ville de Mwene Ditu
left
Article précédent Choléra en RDC : la situation est plus alarmante dans le Haut-Katanga avec 24 morts (MONUSCO)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance