Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi & consorts : Félix Tshisekedi devant ses responsabilités !

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi_felix_president_18_00004.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Il croyait bien faire lorsqu’en prêtant serment, le jeudi 24 janvier dernier, il annonçait la mise en œuvre des mesures de décrispation politique au terme desquelles les prisonniers politiques dont certaines figures emblématiques de l’Opposition continuent encore jusqu’aujourd’hui à croupir sous le contrôleur de leur geôlier ou à trimbaler en dehors du pays comme exilés. Pris au mot, Félix Tshisekedi sera jugé à la pièce. Mais, combien de temps lui faudra-t-il ?

Du côté de Moïse Katumbi Chapwe, la matérialisation d’une telle promesse devrait, en tout cas, figurer parmi les priorités des priorités de sa mandature dont le bail au Palais de la Nation court depuis ce jour-là.

Et, puisque Kabila ainsi que la plupart de ses principaux colistiers avaient acquiescé ce discours d’investiture, tel qu’il avait été prononcé, toute la responsabilité revient à Félix Tshisekedi de passer aux actes.

Francis Kalombo, s’exprimant à ce sujet, dit s’en remettre, à la fois, à la sagesse du tout nouveau président de la république et de Joseph Olenghankoy, le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre.

Dans la foulée, bien d’autres cas sont évoqués. Les têtes de Diomi Ndongala Eugène, Franck Diongo, Firmin Yangambi sont autant réclamées qu’elles devraient également être intégrées dans l’optique de la même démarche dont la solution est attendue d’urgence.

Pour les affidés des concernés, ce serait le premier test grandeur nature qui départirait Félix Tshisekedi des anciennes méthodes de gestion de la vie politique du pays, après que Joseph Kabila, faisant sienne, la traduction dans les faits du principe sacro-saint de l’alternance politique démocratique, lui a transmis, en dépit de toutes critiques acerbes, les fanions du pouvoir d’Etat en RDC.

Ils sont nombreux, voire des milliers de personnes qui attendent du nouveau président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des signaux clairs en direction de ses anciens compagnons de lutte politique restés jusqu’ici en prison ou exilés politiques.

Les  sociétaires d’Ensemble pour le changement dont la plupart œuvrent aujourd’hui sous la bannière de Lamuka ne demandent pas mieux que d’ouvrir les vannes de l’action politique, pour faciliter le retour au pays de leur leader préféré. Des appels lancés de l’autre côté, bien loin des terres bénies du Congo-Kinshasa, à partir de l’Hexagone, sont multiples. Kalombo Francis qui s’illustre depuis un certain temps comme l’une des voix autorisées ne s’en offusque pas lorsqu’il s’agit d’en appeler au sens de responsabilité de Félix Tshisekedi pour obtenir la levée, sans plus tarder, de toutes les entraves, pour ne pas parler de barrières, érigées autour du dossier de M. Katumbi.

Tout récemment encore, Franck Diongo, dans un court message intercepté sur son mur Facebook, exigeait de Félix Tshisekedi, la grâce présidentielle endéans les trois premiers mois de son entrée en fonction.

Au cas contraire, précisait-il, il déciderait de rester en prison jusqu’à l’épuisement de sa peine. D’aucuns, réagissant à cet appel de Diongo, ont même parlé d’un chantage. Tandis que d’autres, au regard plutôt nuancés, recommandent à Félix Tshisekedi de ressasser les dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre dont il fut, lui-même, signataire en tant que président du rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, peu avant qu’Etienne Tshisekedi, son père, n’ait cédé aux caprices de cette terrifiante embolie pulmonaire, le 1er février 2017.

Cet Accord qui, en son temps, posait la problématique de la transition avant la tenue des élections, préconisait, entre autres, la décrispation  comme l’une des mesures essentielles à la dépollution de l’atmosphère politique en vue d’accroître les chances de réaliser le consensus et l’inclusivité sans lesquelles, la paix sociale et la stabilité institutionnelle ne sauraient être qu’un pur leurre. Conclu sous la bénédiction des évêques, le 31 décembre 2016, cet Accord qui projetait le pays vers des élections libres, transparentes et démocratiques, proscrivait, en même temps, l’exclusion car elle était considérée comme la racine de tous les maux.

Félix Tshisekedi, arrivé aux commandes de l’Etat, après tant de sacrifices, ramera-t-il à contre-courant de l’histoire ? Même si la question reste posée, il n’en demeure pas moins qu’il fasse amende honorable à la longue et vielle de l’UDPS, 37 ans, dont la démocratie aura été, des décennies durant, l’une des clés de voûte de son essence sociétale.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 16.02.2019 à 09:05
kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.02.2019 à 20:19
MEDIOCRITE QUAND TU NOUS TIENS. VOYEZ LA PHOTO : MEME LA PORTE DE SON BUREAU SOIT DISANT PRESIDENTIEL IL NE SAIT PAS LA VERNIR COMME IL FAUT !!! Mes amis ce genre de détail à ce niveau révèle les capacités de quelqu'un !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.02.2019 à 20:17
MEDIOCRITE QUAND TU NOUS TIENS. VOYEZ LA PHOTO : MEME LA SERRURE DE LA PORTE DE SON BUREAU SOIT DISANT PRESIDENTIEL IL NE SAIT PAS LA VERNIR COMME IL FAUT !!! Mes amis ce genre de détail à ce niveau révèle les capacités de quelqu'un !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.02.2019 à 20:08
A TOUS LES LECTEURS : allez à la rubrique "Economie " où MEDIA CONGO a essayé de dissimuler un sujet HAUTEMENT POLITIQUE : " le ministre des PT-NTIC continue de s’opposer à la décision du chef de l’Etat ! "GRAVE OFFENSE A TSHILOMBO QUI PROUVE QUE LE FCC LE DIRIGE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 15.02.2019 à 19:45
Est-ce que l'accord signé entre CACH ET LE FCC AUTORISE A FELIX DE DECRYSPER LE CLIMAT POLITIQUE? WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.02.2019 à 15:32
La justice est à pied d'oeuvre d'ici là le verdict va tomber et nous serons tous fixés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 15:17
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 15 02 2019 à 13:59 Bravo, pour une fois sur ce forum, une analyse froide, impartiale et profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:59
Oui, il est plus facile de gouverner par le Micro que par les actes. Au moment de la campagne, nous avons retenu par coeur toutes les promesses de Félix. Nous l'attendons au tournant et nous ne mettrons pas longtemps à démontrer notre imaptience collective Dans dix mois, lorsqu'il présentera sondiscours sur l'état de na nations, il comprendra qu'on ne badine pas avec un peuple qui a faim et soif de beaucoup de choses contenues dans la ribambelle de promesses faites pendant la campagne électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:58
Et la dépouille de son mentor à qui il se réclame héritier de la lutte pour un État de Droits: Son père n'a pas encore eu de tombe. Président protocolaire FATSHI et nommé ne peut rien décider car il exécute le plan de son grand électeur KANAMBE Hypolitte Shien Okitundu maintien le prix des passeports malgré le dossier passport gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:04
Les vrais prisonniers politiques sont ces millions des congolais qui vivent dans la misère à cause des politiciens de merde. Maintenant ceux qui ont des problèmes avec la justice,ces autres individus, doivent comparaitre en justice pour démontrer l'indépendance de la justice d'un coté, de l'autre pour savoir qui a dit et à fait quoi. Le problème est d'éviter une justice des amis pour les amis. Si Thsilombo fait le contraire, nous sommes plus un pays des droits. Donc mon jugement d'en bas du 13 02 2019 en réponse à un iternaute reste , et je le maintient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 02 2019 à 20:53 Le sage posté le 13 02 2019 à 17:19 Si Katumbi ne subit aucun procés à son retour , c'est le peuple qui est perdant et va rester dans sa soif di connaitre c'est qui se passe, et s'est passé. Comment ce peuple va comprendre ces fameux dossiers que vous qualifier des bidons. On va dans le procès pour se faire blanchir, voir demander des dommages à celui ou ceux qui avaient montés ces faux dossiers et l'empecher de se présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:25
les opposants vont comprendre très vite être aux affaires et dans l'opposition c'est pas pareil,idem pour les combattants et les ngundas qui insulter Kabila hier et voulais son départ face au menaces de retour demander par les européens Kabila ayant quitter le pouvoir leurs vies ne plus menacés en RDC car le nouveau président est un opposant ,donc nos ngundas dans certains pays en Europe doivent dejas s'inquiéter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:21
Les fanakwiti n'ont pas encore compris que kanambe les prend pour des idiots et stupides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:30
Tous veulent rentrer au pays et c'est normal. Mais pourquoi tirent-ils à longueur des journées, par le biais de leur Protégé Fayulu, sur Celui-là même dont ils reconnaissent que seule sa Signature peut leur ouvrir les portes du Retour sur la Terre natale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:48
wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : combattre les anti-valeurs pour redonner la confiance au peuple
left
Article précédent Election des sénateurs : 874 candidatures retenues par la Ceni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance