Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La phlébite, une maladie moins connue en RDC

2019-02-16
16.02.2019
2019-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/phlebite_thrombose-veineuse-19_000.jpg -

La phlébite, une maladie cardiovasculaire à laquelle des milliers de personnes sont exposées, reste parmi les maladies peu diagnostiquées et moins connue en RDC, a indiqué jeudi 14 février 2019 à Kinshasa le Dr Cedrick Mamfi, médecin à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon le Dr Mamfi, cette maladie peut être causée par la formation d'un caillot de sang dans une veine de la jambe, parfois d'un bras. Ceci peut bloquer partiellement ou totalement la circulation sanguine.  Elle se manifeste par des douleurs et une lourdeur au niveau des jambes. Elle est regroupée en deux types dont la phlébite superficielle (celle dont le caillot sanguin bloque une petite veine) et profonde ou thrombose veineuse profonde (celle dont le caillot bloque une grosse veine).

La phlébite profonde ne présente pas toujours de signe annonciateur, cependant dans 50 % de cas, elle montre une douleur au mollet ou au bras aggravée par la palpation de ce dernier, des crampes, un engourdissement, un œdème associé à une coloration bleuâtre de la zone concernée, une peau brillante, une chaleur du membre, une fièvre modérée, la présence du signe de Homans qui est l’accentuation de la douleur lorsqu'on relève la pointe du pied vers le haut, a-t-il souligné.

Le Dr Mamfi a précisé que plusieurs paramètres favorisent l'apparition d'une phlébite, notamment l'alitement prolongé, la grossesse, les longs voyages en avion, le port de pantalon ou de bottes trop serrés, l'insuffisance veineuse ou les varices, la surcharge pondérale, le manque d'exercice, le tabagisme et la pose d'un cathéter veineux (qui favorise le risque de phlébite du bras). Certaines pilules contraceptives ainsi que certaines maladies de la coagulation peuvent également susciter son apparition. Le diagnostic repose sur l'écho-doppler qui permet de mettre en évidence le caillot ainsi que sur le dosage sanguin des D-dimères.

Le traitement se fait à la maison d’une manière superficielle, sur un repos avec surélévation des jambes, le port de bas de contention pour favoriser le retour du sang vers le cœur, la prise d'anti-inflammatoire pour soulager les douleurs ainsi que la prise d'anticoagulant peut être aussi indiquée dans certains cas, a-t-il expliqué.

Pour la phlébite profonde, l’urgence médicale impose une hospitalisation afin de dissoudre le caillot sanguin par le biais d'anticoagulants injectés par voie sous-cutanée ou intraveineuse. Un traitement à base d'anticoagulants par voie orale doit ensuite être poursuivi pendant quelques mois. Les bas de contention devront être portés au moins 3 mois pour diminuer l’œdème. Dans certains cas, le caillot doit être enlevé par chirurgie (thrombectomie). Cette pathologie constitue donc une urgence médicale, car sans traitement le risque de décès par embolie pulmonaire est important, a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manger régulièrement des cacahuètes réduirait la mortalité cardiovasculaire
left
Article précédent Ebola : deux nouveaux cas de la maladie confirmés dans le Nord-Est

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance