Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sénatoriale : 500.000 dollars, le prix d’un siège !

2019-02-17
17.02.2019
Politique
2019-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/senat-congolais-vue-tribune.jpg -

Ça se bouscule au portillon du Sénat en République démocratique du Congo. Et comme toujours, quand les places sont rares, les prix s’envolent. Raison de cette inflation ? La motivation des anciens ministres et autres mandataires de l’ancienne majorité qui veulent à tout prix s’offrir une immunité pour les prochaines années.

Et ils sont nombreux dans ce cas. Anciens ministres, mandataires, cadres supérieurs dans des instances lucratives qui ont eu tendance à confondre leurs intérêts personnels avec ceux de l’Etat. « Sans oublier les personnes qui sont sous l’effet de sanctions internationales », explique un journaliste.

« Aujourd’hui, certaines voix se monnaient à 100.000 dollars et comme il faut 4 à 5 voix d’élus provinciaux pour obtenir un siège, il faudra sortir entre 400.000 et 500.000 dollars pour obtenir une place au Sénat ».

Des sièges pour les meilleurs corrupteurs des provinces ?

Évidemment, tous les sièges ne sont pas touchés par cette inflation mais « ils sont très nombreux à chercher cette immunité. Voyez les commentaires de certains candidats qui sont obligés de jeter l’éponge parce qu’ils n’ont pas les moyens et qui se répandent sur les réseaux sociaux. On trouve même des proches du nouveau président qui doivent abandonner le combat face à des ministres ou des mandataires de la Kabilie qui ont les moyens, eux, de mettre cet argent sur la table ».

Quand on sait que le salaire mensuel des sénateurs tourne autour de 10.000 dollars, il est évident que ceux qui mettent cette somme sur la table le font pour se « mettre à l’abri », selon l’expression d’un candidat qui a dû abandonner, lui aussi, faute de moyens. C’est le cas de Vidiye Tshimanga qui signale et désapprouve sur son compte twitter cette pratique d’achat de voix contre monnaies sonnantes et trébuchantes : 

Et de s'interroger aussi si pour devenir gouverneur de province ne faudrait-il pas « être le meilleur corrupteur de ladite province ? »

« Il y a deux semaines, il fallait déjà compter 20.000 dollars par voix. En quinze jours, les prix ont été multipliés par 5, c’est du jamais vu. Certains ont vraiment peur d’être rattrapés par la justice et sont prêts à de gros sacrifices pour obtenir leur siège. Des ministres sanctionnés par les Etats-Unis ou l’Union européenne sont particulièrement généreux », poursuit ce journaliste.

Pour nombre de témoins, si on n’y prend garde, le Sénat aura des allures de « salons mondains où se retrouveront tous ceux qui ont pillé le pays », explique un autre candidat qui a dû dire adieu à un renouvellement de son mandat, faute de dollars.

« Il est vital que le nouveau président fasse auditer tous les futurs sénateurs. C’est essentiel pour sa crédibilité et celle du Sénat.

Il serait sain qu’il reporte l’ouverture du Sénat pour imposer cet audit de tous les candidats. Il faut qu’on audite leur parcours, leurs avoirs, comment ils ont réussi à empocher autant d’argent parfois. Ce serait un message très fort du nouveau président et la preuve qu’il ne dépend pas complètement de son prédécesseur ».


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 18.02.2019 à 20:01
Mawa! c'est mawable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.02.2019 à 12:28
Mr TSHIMANGA, pour faire de la politique il faut être un richard, mais en Afrique tel n'est pas le cas. Je me demande les 500 milles $ US sont à distribuer à tous les députés provinciaux d'une entité donnée ou quelques uns seulement? N’exagérons pas les chiffres pour plaire à sa base et aux sensationnalistes Mr Vidiye?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 18.02.2019 à 09:43
Vous exagérez, 500 000$ ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.02.2019 à 08:14
Cher VEDIYE TSHIMANGA, pour faire de la politique, il faut avoir l'argent, arretez de dires des sotisses parce que vous n'avez pas encore d'argent. Tu es libre de desister comme candidat, c'est une goute dans l'ocean.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 18.02.2019 à 01:00
(Suite) C'est par une stricte application des lois en vigueur qu'on conjurera ce fleau; et non par vos chantages d'un Président "protocolaire" nommé dont personne ne brandit les références de la fameuse Ordonnance de nomination. Par vos commentaires kabilistes qui célèbrent Kabila toujours aux commandes du Pouvoir présidentiel, vous démontrez votre refus du changement au pays, et c'est une grave hypocrisie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 18.02.2019 à 00:58
Abats la corruption et les corrupteurs! Je refuse les commentaires pessimistes qui ne proposent aucune solution face à un tel scandale comme l'a fait Tshimanga! Congolais, apprenez à construire votre pays par des propositions et actions idéales plutôt que pleurnicher vous acharner contre l'ombre d'un Kabila dépourvu de toute autorité constitutionnelle Ceux qui connaissent l'histoire récente de la RDC, savent qu'aux 1ères élections sénatoriales de 2006, l'achat des consciences était scandaleuse, sinon comment l'impopulaire Mobutiste Kengo devint-il Président du Senat face au candidat She Okitundu dans un forum à majorité Kabiliste? C'est par une stricte application des lois en vigueur qu'on conjurera ce fleau; et non par vos chantages d'un Président "protocolaire" nommé dont personne ne brandit les références de la fameuse Ordonnance de nomination. Par vos commentaires kabilistes qui célèbrent Kabila toujours aux commandes du Pouvoir présidentiel, vous démontrez votre refus du changement au pays, et c'est une grave hypocrisie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2019 à 18:06
ÉTAT DE DROITS OYÉE! COMMENT EST-CE QU'UN QUI DEVIENT GOUVERNEUR OU SÉNATEUR AINSI ASSURERA UN ÉTAT DE DROITS? HOW INDEED! ILS DOIVENT SE DIRE TOUS: L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT. ON A PAS ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT MAIS ON Y EST ASSIS QUAND MÊME ; ALORS NINI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.02.2019 à 17:00
Mr Tshimanga a tout simplement diffamé les autres , un homme sans idées pour avoir des financements. Aux USA pour faire de la politique il faut etre riche, ou groupe des gens qui vous soutienent. S'il veut devenir senateur, il doit aller expliquer aux gens pourquoi, ce qu'il fairà s'il est élu,peut etre il va trouver des gens qui vont le financer. L'argent récolté va lui servire à acheter le siège de senateur. Il doit vendre ces idées pour trouver de l'argent. Combien d'argent Fayulu a déjà dépensé, d'ou vient cet argent pour destabilser un président élu. Ainsi notre analyse de ce matin reste. Le pouvoir politique ça s'achete, et se vend partout dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 17.02.2019 à 16:24
quand un homme commence à dire que l'udps et la pprd ont le même objectif du socialisme ils nous montrent combien de fois ils ne feront rien pendant cet quinquennat qu'ils ont négociés chez kabila un président sans bilan ni maturité politique ni compétence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.02.2019 à 14:10
Voilà un article et ses commentaires qui PROUVENT QUE LE PRÉSIDENT ACTUEL NE PEUT JAMAIS LUTTER CONTRE LA CORRUPTION, lui qui savait quant son défunt ¨père allait NUITAMMENT CHEZ MOBUTU POUR ALLER CHERCHER L'ARGENT, alors que durant la journée il criait tout haut:"LE PEUPLE D'ABORD mon oeil" En plus la NON TRANSPARENCE DE SON ÉLECTION vient confirmer cet article, sauf les FANATIQUES et non la VRAIE BASE DE L'UDPS diront le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2019 à 13:39
En tous cas, nous avons besoin d'unee entite independente d'appui a la democratie pour la lutte contre la corruption! Il doit etre compose essentiellement des juristes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2019 à 12:47
Oh dear, quel ÉTAT DE DROIT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 17.02.2019 à 11:34
La responsabilité est partagée entre le corrupteur et le corrompu Pourquoi ces députés provinciaux ne denoncent-ils pas celà? Peuple vous avez aussi envoyé les mauvaises personne au pzrlement provincial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 17.02.2019 à 10:58
ne cherchons pas la source d'argent de seulement ex gestionnaire sous Joseph Kabila. pourquoi ne parlons nous pas des candidats presidents de la republique avec 100000$ plus les frais de campagne. d'autres avaient meme plus d'un jet prive. Aujourd'hui nous celebrons des mariage avec 150000$ et 50 vaches pour la dot sans parler du reste allez y comprendre quelquechose etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2019 à 10:30
Vive la continuité de la médiocrité, vive la corruption. On vous a toujours dit que pour sortir du lot chez les kanambistes, il faut être le plus grand corrupteur et le plus grand immoral des tous. La preuve en-voici. Malheureusement le même système se poursuit avec un président qui a lui même été le plus grand immoral de tous les candidats présidents: tricheur, falsificateur, usurpateur, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2019 à 10:27
Les sanctions font mal, oui elles font très mal en RDC, même lorsqu'on n'a pas de compte en occident. Mende, ignorant du fonctionnement du système bancaire et économique mondial croyait pouvoir se retrancher dans son cocon de la RDC et ainsi se mettre à l'abri. mais hélas, il a fini par sentir les sanctions à la porte de sa maison et leur aiguillon fait très mal. Toutes les banques en RDC utilisent le dollar américain et donc tous ces sanctionnés ne peuvent faire des transactions avec elles. Ça fait mal heinnnn, dixit Michel Gbohou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2019 à 10:24
La preuve qu'il ne dépend pas complètement de son prédécesseur est recherchée par les proches du président actuel. C'est l'aveu inavoué de ces proches que leur poulain est une émanation du super-président dont il dépend. Il ne peut cependant pas dépendre de lui complètement comme personne sur terre. On ne dépend de personne sauf de Dieu pour respirer, peter, aimer sa femme, etc. A part ces quelques attributs fatshi n'est qu'un dépendant de kabila comme avoué inconsciemment par ses fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.02.2019 à 09:35
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 17 02 2019 à 09:21 - ILMA | 2XLMQTX - posté le 17 02 2019 à 07:55 Tout à fait d'accord avec vous, depuis Mobutu, l'UDPS a toujours été nourrie aux mamelles du pouvoir pour jouer, par la corruption, le jeu du pouvoir. Félix qui emprunte la même voie ne saura jamais donner le moindre signe de lutter contre un fléau qui l'a amené sur le strapontin présidentiel. Tshimanga manque seulement des moyens. Qu'il recourt à son mentor qui en a les poches pleines !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.02.2019 à 09:35
ba mbongo wana euti wapi? ....et le people meurt de fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 17.02.2019 à 09:21
c'est normal, Mr Felix Tshisekedi a été lui même corrompu RD Congo avec des dirigeants conards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 17.02.2019 à 07:55
Qui délivrera la RDC de cette turpitude? Lorsque les prémisses sont fausses (LE PRESIDENT NOMME, LA FRAUDE A LA DEPUTATION, LA CORRUPTION POUR LE SENAT ET LE GOUVERNORAT) Quelle sera la conclusion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2019 à 07:43
C'est ridicule de raisonner ainsi,"achat de immunitE", meme en Europe, les voix on les achètes. Simplement le pouvoir fatigue celui qui ne l'a pas. Lorsqu'on a gouté le pouvoir , pour beaucoup on veut y rester pour toute la vie. En outre comment vous allez expliquer qu'il y'ait 21 candidats pour l'élection d'un seul président,en versant 100 000 dollars sans compter d'autres frais. Etre sénateur vous ouvre beacoup des portes ,en Afrique,Europe, USA eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise de trafic des bus TRANSKIN sur les artères de la ville de Kinshasa
left
Article précédent Elections : les cours de justice débordées par les contentieux liés aux législatives

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance