Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Des écoliers encouragés au théâtre classique

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Culture / Société
2014-03-31
Ajouter aux favoris

Les élèves de l’IPTU/Bonsomi de N'djili quartier 7 ont eu le plaisir d’assister à une pièce de théâtre classique dénommée « Tour de contrôle », le vendredi 28 mars 2014 dans la salle de la Compagnie du théâtre des Intrigants, située sur l’avenue Africain, au quartier 12, dans la commune de N'djili. Pendant environ quarante-cinq minutes, quatre comédiens de la troupe « Mapendo culture » de la cité de Barumbu, ont su capter l’attention de leur public composé de plus de 120 écoliers, en faisant vivre l’histoire au travers de quatre personnages qu’ils ont incarné, à savoir : Mograndi (propriétaire de la cabine téléphonique tour de contrôle), Lolita (une jeune fille du quartier), Maria la Michelette (mère de Lolita), et Pindo (le père biologique de Lolita).

En effet, durant ces trois quarts d’heures, les spectateurs présents dans la salle ont savouré la mise en scène de l’histoire de la cabine téléphonique « tour de contrôle », détruite par le mari de Maria la Michelette après qu’il a découvert que sa femme l’avait trompé pendant 18 ans en lui faisant croire que Lolita  était sa fille aînée. Or, la cabine téléphonique du quartier servait de lieu de rencontre entre sa femme Maria et son ancien amant, Pindo. Ce dernier, père biologique de Lolita, a regagné le pays pour récupérer son unique fille, après plusieurs années passées en Europe, où il avait subi une opération de hernie qui s’était mal passée et l’avait rendu stérile. Après avoir mené ses recherches une fois retourné au pays, Pindo va réussir à retrouver Maria, la mère de Lolita, avec l’aide de Mograndi, propriétaire de la cabine téléphonique « tour de contrôle » située dans le quartier de Maria. Faisant de cet endroit leur lieu de rencontres pour trouver un compromis concernant leur fille Lolita, dont Maria était tombée enceinte il y a 18 ans, peu avant son mariage forcé avec son mari, Lolita va surprendre sa mère, dans la même cabine « tour de contrôle », suppliant Pindo de ne pas lui  enlever sa fille, de peur de ruiner son mariage. Ainsi, la nouvelle s’était répandue dans tout le quartier. Maria fut répudiée et le chaos s’installa dans son foyer.

A la fin du spectacle, les élèves de l’IPTU/Bonsomi ont démontré combien la pièce les avait intéressés en répondant aux différentes questions de l’animateur de la salle, Amédée Makaka. Ces écoliers ont également enrichi leurs connaissances sur la signification de certains jargons du monde théâtral, entre autre la loge, la scène, le costume, la limite de la scène, etc.


C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Culture : Il y eut un samouraï africain au Japon au XVIème siècle
left
Article précédent Journée internationale du Théâtre : les artistes comédiens congolais en fête !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance